Test du vidéoprojecteur Sony VPL-SW225, voici notre avis

test Sony VPL-SW225
MODELE Sony VPL-SW225
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 2600 Lumens
CONTRASTE 3000 : 1
RATIO OUVERTURE 0.46 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à usage professionnel, les critères de sélection varieront en fonction des produits. Qu’il s’agisse du rapport de projection, de la techno, des dimensions, etc. Nous prendrons tous ces points en compte pour que vous compreniez précisément à quel usage ce modèle est destiné. Également, nous découvrirons quelles sont les propriétés qui sont réellement essentielles, et celles qui sont des arguments de vente. Voilà ainsi notre test du Sony VPL-SW225 de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie LCD pour le Sony VPL-SW225

Deux technos de videoprojection dominent à présent l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre peuvent avoir des avantages et des inconvénients. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technos sera la plus adaptée à votre usage. Sony a par conséquant opté pour le LCD pour ce VPL-SW225. Comparé au DLP qui repose sur un jeu de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. Outre les filtres polarisants, les cristaux permettront de modifier l’axe de la lumière selon l’intensité électrique donnée. Au final, cette techno est plus endurante que DLP et n’affiche pas de bug d’image. Également, le rendu de l’image est légèrement plus doux.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat très importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui détermineront le prix. Bien évidemment ce n’est pas aussi facile, les élements à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Sony VPL-SW225 présente donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. De nos jours, n’importe quel produits multimedia sont au minimum produits en HD. C’est à présent le standard. Bien qu’il peut y avoir le 2k et le 4k, sa résolution est suffisante pour regarder vos films et séries préférés, ou jouer à des jeux videos avec un confort suffisant. 
Le format est aussi très important et varie en fonction des types d’utilisations. Sony a ainsi misé sur du 16:10 pour ce VPL-SW225. Si vous ignorez ce que signifie ces nombres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de votre écran. À l’inverse de ce qu’on peut penser, c’est le format le plus présent sur le marché, devant le 16:9ème. La cause est évidente, ce format est plus approprié à chaque typologies d’usage. Il peut tout à fait afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et sera plus approprié pour diffuser du contenu de bureautique. C’est donc l’entre deux parfait, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à considérer ne sont pas toujours simples à comprendre et à comparer. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière en sortie du projecteur. Cependant cette intensité changera toujours en fonction de la distance entre lui et la surface d’affichage. Grâce à ses 2600 lumens, le Sony VPL-SW225 a une bonne luminosité ! Bien évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une salle obscure. Mais ses performances lui permettront aussi d’avoir un bon rendu d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à un téléviseur, les noirs vont être inévitablement moins noirs selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur offre donc une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
Outre la luminosité, les contrastes sont aussi essentiels pour la qualité de la projection. Cela concerne cette fois-ci la différence d’intensité entre les noirs et les blancs. Son contraste est ainsi de 3000 : 1, et c’est largement suffisant. Les constructeurs font parfois la course au contraste comme argument de vente, mais il se rappeler qu’un mur blanc reste forcément blanc avec un peu de lumière ambiante.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Dans un premier temps vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion qu’il y a entre la largeur de l’affichage et la distance du projecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En effet, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera basse. Avec un ratio de 0.46 : 1, le Sony VPL-SW225 a donc une très bonne ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous souhaitez l’image la plus grande possible mais que vous n’avez pas énormément de recul pour votre videoprojecteur. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 0.46. Si on veut placer l’appareil à 3 mètres de la surface de projection, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 0.46 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question de volume ! Si vous désirez faire le calcul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui pourra déterminer la position du projecteur. Ce dernier se met peu souvent à la même hauteur que le milieu de l’écran afin de ne pas gêner la visibilité. De la sorte, il existe souvent un coefficient d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. Pour le Sony VPL-SW225, cet axe de 7.5 degrés est un peu léger, mais amplement suffisamment pour libérer la visibilité. A vous de voir selon l’espace disponible.

Une bonne lampe classique pour le Sony VPL-SW225

Ce n’est pas un secret, les lampes des projecteurs restent très importantes dans l’achat du produit. La raison est évidente, c’est que ces dernières s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Cependant pour ce VPL-SW225, sa longévitée est estimée à 4000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout quelques années d’utilisation avant d’avoir à la changer.

Quelle lampe pour mon Sony VPL-SW225 ?

La lampe a donc une place majeure dans le budget. Si vous souhaitez vous renseigner et connaître le modèle actuel sur ce videoprojecteur, voici sa ref : LMP-E212.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Elle pourra déterminer si le VPL-SW225 est adapté à la totalité de vos périphériques. Voici donc ses interfaces plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est devenue un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui donne la possibilité de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est certainement son ergonomie, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Le VGA permet de transférer des données en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de précision. Il est omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera spécialement utile pour les présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à brancher votre pc.

Le Sony VPL-SW225 est un peu bruyant

Beaucoup de gens oublient ce détail, le volume sonore d’un videoprojecteur compte énormément, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Sony VPL-SW225 ? Il génère 35.0 décibels. À présent il est nécessaire de savoir que les db n’évoluent pas de manière linéaire. C’est à dire que pour 3 db supplémentaires, la sensation à l’oreille est doublée. A titre de comparaison, les sons du quotidien sont compris entre 30 et 90 décibels. Ce projecteur n’est donc pas complètement insonorisé, mais il produit peu de bruit. Parfait pour le homecinema, vous ne le percevrez que dans les moments calmes de vos films. Pensez malgré tout à ne pas le poser juste à côté de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Avec ses 31.0 cm de profondeur, 36.5 en largeur, 13.87 en hauteur et surtout ses 4.4 kg, le Sony VPL-SW225 est totalement dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il est ainsi plutôt simple à bouger ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

85

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Sony VPL-SW225

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les personnes mobiles. Un mur, un ordinateur et vous devez projeter des vidéos avec le son. Cette enceinte ne remplacera jamais les performances d’un vrai système son, mais cela reste pratique.

Laisser un commentaire