test Ricoh PJ WX2440
MODELE Ricoh PJ WX2440
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3000 Lumens
CONTRASTE 2200 : 1
RATIO OUVERTURE nan
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se réfléchit. Cela reste un certain budget. Et en comparaison à un téléviseur, les propriétés à considérer sont particulièrement nombreuses. Résolution, ratio d’ouverture, technologie, format, luminosité, contraste, etc. Tous se ressemblent et sont en même temps assez différents. Ce qui déterminera la décision est donc le prix et l’usage que l’on désire en avoir. Voilà ainsi notre test du Ricoh PJ WX2440 afin de vous faire un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Ricoh PJ WX2440

Il existe deux technologies différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Ricoh a donc misé sur le DLP pour ce PJ WX2440. Le DLP une la technologie vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est composé d’une inombrable quantité de miroirs. En fonction de la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs seront d’autant plus profonds, car peu de lumière est produite par le projecteur. A priori cette technologie n’a que des avantages. Cependant, elle pourra quelquefois émettre quelques petits bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel, appelés AEC. Ces bugs demeurent néanmoins très légers. Le DLP reste pour l’instant la technologie la plus poussée pour les videoprojecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution est un critère d’achat extrêmement importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée vont être les points qui détermineront le prix. Bien entendu ce n’est pas aussi facile, les points à prendre en compte sont légèrement plus nombreux. Le Ricoh PJ WX2440 présente donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Actuellement, tous les produits multimedia sont au minimum produits en HD. C’est dorénavant la norme. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est suffisante pour savourer vos films et séries préférés, ou faire du gaming dans un confort acceptable. 
Le format est aussi très important et varie en fonction des usages. Ricoh a donc opté pour du 16:10 pour ce PJ WX2440. Si vous ignorez ce que signifie ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image. À l’inverse de ce qu’on peut penser, ce dernier est le format le plus implanté sur le marché, avant le 16:9ème. La raison est évidente, ce format est plus approprié à tous les typologies d’usage. Il pourra complètement diffuser des videos en utilisant la totalité de la largeur de l’écran, et reste plus approprié pour diffuser du contenu informatique. C’est donc l’entre deux parfait, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. Toutes ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément évidentes à assimiler et à confronter. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité lumineuse en sortie du VP. Néanmoins cette intensité variera toujours en fonction de la distance entre ce dernier et la surface d’affichage. Avec ses 3000 lumens, le Ricoh PJ WX2440 a une bonne luminosité ! Évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une pièce obscure. Mais ses performances lui permettent également d’obtenir bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Comparé à une tv, les noirs vont être toujours moins noirs en fonction de la luminosité ambiante. Ce modèle offre ainsi une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
Il n’y a pas que la luminosité qui est important, les contrastes sont également essentiels pour le rendu de l’image. Cela concerne dans ce cas l’écart d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est ainsi de 2200 : 1, et c’est largement suffisant. Les fabricants font souvent la course au contraste comme argument de vente, mais il faut garder en tête qu’un mur blanc reste systématiquement blanc dès qu’un rayon de lumière passe.

Une bonne lampe standard pour le Ricoh PJ WX2440

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent très importantes dans le choix du produit. La raison est simple, c’est qu’elles se détériorent et finissent par lâcher. Cependant pour ce PJ WX2440, la durée de vie est environ de 5000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED affichent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout plusieurs années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Connectivité

Un des derniers facteurs à ne pas laisser de côté est la connectivité. Elle déterminera si le PJ WX2440 est compatible avec tous vos périphériques. Voici donc ses connecteurs plus précisément. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un standard. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des médias en Ultra HD. Son atout est donc le tout en un, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA donne la possibilité de transmettre des signaux en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en qualité. Il est omniprésent sur les modèles professionnels.

Le Ricoh PJ WX2440 est un peu bruyant

Certaines personnes délaissent cet aspect, le bruit d’un videoprojecteur peut être déterminant, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Ricoh PJ WX2440 ? Il génère 31.0 décibels. Dorénavant il est nécessaire de comprendre que les db n’évoluent pas de manière linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db supplémentaires, la sensation à l’écoute est deux fois plus forte. A titre de comparaison, les sons du quotidien varient entre 30 et 90 décibels. Ce videoprojecteur n’est donc pas totalement insonorisé, mais il génère peu de bruit. Idéal pour votre homecinema, vous ne l’entendrez que lors des passages les plus apaisés d’un film. Pensez néanmoins à ne pas le placer juste à côté de vos oreilles.

Peu encombrant !

Grâce à ses 23.7 cm de profondeur, 29.8 en largeur, 10.1 en hauteur et particulièrement ses 2.6 kg, le Ricoh PJ WX2440 est plutôt pratique et mobile ! La taille et le poids sont des avantages certains, du fait que l’accroche d’un modèle d’une dizaine de kg devient vite un parcours du combattant. C’est toujours ça en plus !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

85

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON