test Sony VPL-DX221
MODELE Sony VPL-DX221
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 2800 Lumens
CONTRASTE 4000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.47-1.77 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à usage professionnel, les paramètres de sélection vont énormément fluctuer en fonction des produits. Qu’il s’agisse de l’optique, de la techno, de l’encombrement, ou autres. Nous prendrons l’ensemble de ces facteurs en compte afin que vous compreniez précisément à quel usage ce modèle est destiné. Et bien sûr, nous découvrirons quelles peuvent être les caractéristiques qui sont particulièrement importantes, et celles qui sont des arguments de vente. Voilà donc notre test du Sony VPL-DX221 de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie LCD pour le Sony VPL-DX221

Deux technos de videoprojection se partagent aujourd’hui l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des avantages et des inconvénients. C’est par conséquant important de comprendre laquelle de ces technos sera la plus adaptée à votre utilisation. Sony a par conséquant misé sur le LCD pour ce VPL-DX221. Contrairement au DLP qui repose sur une multitude de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation des signaux lumineux. Outre les filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de modifier l’axe de la lumière selon l’intensité électrique donnée. Au final, cette techno est bien plus robuste que DLP et ne génère pas de bug d’image. Aussi, le rendu de l’image est plus doux.

En terme de résolution, c’est le minimum requis

Pour un téléviseur, la résolution et la dimension restent les principaux critères d’achat, ainsi que le prix évidemment. Concernant un videoprojecteur les facteurs à prendre en compte sont légèrement plus nombreux et complexes. Pourtant, la résolution est très importante. Habituellement, le coût et la résolution sont liés, avec la technologie de projection. Le Sony VPL-DX221 propose donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux aujourd’hui. La HD n’est pas prise en charge sur ce produit. Dans ce budget, il est donc plutôt adapté pour de la diffusion professionnelle de powerpoint, mais peu pour du home-cinema. Si vous voulez regarder des films avec une excellente qualité d’image, passez votre chemin et changez de gamme de produit. 
Le format est aussi très important et varie selon les usages. Sony a alors opté pour du 4:3 pour ce VPL-DX221. Ces derniers ne sont pas choisis au hasard, c’est la ratio entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, peu importe la dimension de l’écran. Pour une base de 4m de largeur, l’écran fera donc 3m de hauteur. Bien que le cinéma ait pendant longtemps filmé avec ce format, ce dernier a été délaissé au profit du 16/9 notamment. C’est donc un format qui est plutôt adapté à la bureautique, pour les présentations powerpoint à titre d’exemple. Pas d’inquiétude si vous voulez regarder une série, ce format pourra inclure d’autres formats, en ajoutant les fameuses bandeaux noirs en dessous et au dessus de l’écran.

Une luminosité convaincante

Luminosité, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément faciles à assimiler et à comparer. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité de la lumière à la sortie du projecteur. Cependant cette intensité changera forcément en fonction de la distance entre lui et la surface d’affichage. Avec ses 2800 lumens, le Sony VPL-DX221 a une luminosité tout à fait satisfaisante ! Évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une salle obscure. Mais ses performances lui permettent également d’afficher bonne qualité d’image dans une salle pas totalement sombre. Comparé à un téléviseur, les noirs vont être nécessairement moins profonds selon la luminosité de la pièce. Ce videoprojecteur propose ainsi une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte des taux de contraste. De nouveau, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste sur ce modèle est de 4000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des projecteurs affichent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument de vente. Parce qu’avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Pour commencer vous vous demandez probablement ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Grâce à un ratio de 1.47-1.77 : 1, le Sony VPL-DX221 a donc une très bonne ouverture. C’est donc avantageux si vous voulez avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.47. Si jamais on veut placer l’appareil à 3 mètres de la surface de projection, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 1.47 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le Sony VPL-DX221

Ce n’est pas un secret, les lampes des videoprojecteurs sont primordiales dans le choix du produit. Pour une raison évidente, c’est que celles-ci s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Mais pour ce VPL-DX221, sa longévitée est environ de 3000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout quelques années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Le Sony VPL-DX221 est relativement bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Sony VPL-DX221. Mais un nombre donné en db ne sera d’aucune aide sans élément de comparaison. Les db possèdent une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera d’environ 3décibels. Avec ses 41.0 décibels, ce modèle est un peu bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bruyant émet environ 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement sous les 30. Autant dire qu’il s’entendra qu’un peu, d’autant plus dans les passages calmes d’un film. Il suffit alors de le mettre à distance de votre fauteuil.

Pas très encombrant !

Grâce à ses 23.05 cm de profondeur, 32.51 en largeur, 7.98 en hauteur et surtout ses 2.7 kg, le Sony VPL-DX221 est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, du fait que fixer un modèle de 10 kg devient vite une mission d’une demi journée. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Sony VPL-DX221

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les nomades. Un écran, un ordinateur et vous pouvez projeter des vidéos avec du son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très utile.