test Sony VPL-CW256
MODELE Sony VPL-CW256
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 4500 Lumens
CONTRASTE 4000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.32-1.91 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’utilisation qu’on recherche, les spécificités à prendre en compte seront très différentes. Bien entendu, le prix reste un critère majeur. Mais l’objectif est ainsi de comprendre quelles sont les propriétés du produit, et si elles s’accorderont à l’utilisation que vous désirez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons donc l’ensemble de ces facteurs point par point, en considérant leurs avantages et inconvénients. Voici ainsi le test du Sony VPL-CW256 de manière à vous faire un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Sony VPL-CW256

Deux technos de videoprojection se partagent à présent l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre présentent des avantages et des inconvénients. C’est donc important de comprendre laquelle de ces technos sera la plus adaptée à votre usage. Sony a donc opté pour le LCD pour ce VPL-CW256. Contrairement au DLP qui repose sur une multitude de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. Outre les filtres polarisants, les cristaux donnent la possibilité de faire changer l’axe des rayons lumineux en fonction de l’intensité électrique impulsée. Au final, cette technologie est bien plus résistante que DLP et n’affiche aucun bug d’affichage. De plus, le rendu de l’image est légèrement plus agréable.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution reste un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et généralement, la résolution et la technologie vont être les facteurs qui définiront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi simple, les facteurs à considérer sont un peu plus nombreux. Le Sony VPL-CW256 propose ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Maintenant, l’intégralité des produits multimedia sont au moins diffusés en HD. C’est devenu le standard. Bien qu’il peut y avoir le full HD et le ultra HD, sa résolution est suffisante pour profiter de vos films et séries préférés, ou bien jouer à des jeux videos avec un confort suffisant. 
Le format est également très important et sera différent selon les types d’utilisations. Sony a ainsi opté pour du 16:10 pour ce VPL-CW256. Si vous ne savez pas ce que signifie ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image. À l’inverse de ce qu’on peut croire, c’est le format le plus présent sur le marché, avant le 16:9ème. La cause est simple, ce format est plus approprié à chaque typologies d’utilisation. Il saura complètement diffuser des videos en utilisant la totalité de la largeur de l’écran, et reste aussi approprié pour projeter du contenu informatique. C’est donc un entre deux parfait, et multi-fonction.

Une luminosité intense !

C’est encore un critère qui n’est pas forcément simple à appréhender tant les valeurs pourront varier. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui a pour but de quantifier l’intensité lumineuse. Avec ses 4500 lumens, le Sony VPL-CW256 fait partie de la tranche haute et détient une luminosité amplement suffisante pour tout type d’usage. Pour des projections en plein jour avec les rideaux fermés, l’image sera encore bien visible. Avec néanmoins les noirs quelque peu délavés, mais aucun modèle ne pourra y couper. Il est nécessaire de savoir que l’intensité lumineuse varie en fonction de l’écartement entre lui et la surface de diffusion. Dans une pièce obscure, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. En semi-obscur, Il faudra faire attention à ne pas le placer trop loin, et le tour est joué. 
Outre la luminosité, les contrastes sont également importants pour la qualité de l’image. Cela mesure dans ce cas la différence d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est donc de 4000 : 1, et c’est largement suffisant. Les constructeurs utilisent le contraste comme argument de vente, mais il faut garder en tête qu’un mur blanc sera forcément blanc avec un peu de lumière environnante.

Un ratio faible pour une grande image

Dans un premier temps vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En effet, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Grâce à un ratio de 1.32-1.91 : 1, le Sony VPL-CW256 a par conséquant une excellente ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.32. Si on désire mettre le projecteur à 3 mètres de la surface de projection, on prend cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.32 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous voulez faire le calcul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
Le shift est une technologie vraiment intéressante. Quand vous diffusez l’image un peu désaxée, l’affichage ne sera pas rectangulaire. Le shift propose de rétablir optiquement ce problème de paralax. Bien sûr c’est un dysfonctionnement qui s’applique en particulier au shift vertical, bien que l’horizontal soit parfois utile. Et pour le coup, leVPL-CW256 possède les deux avec ses -5% verticalement et -3 horizontalement. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est un élément qui déterminera le positionnement du videoprojecteur. Celui-ci se situe peu souvent en face du centre de l’écran afin de ne pas gêner la visibilité. De fait, il y a régulièrement un angle d’orientation de l’image, corrigée de façon numérique. Concernant le Sony VPL-CW256, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de positionner votre videoprojecteur pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Sony VPL-CW256

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des VP restent primordiales dans le choix du modèle. La raison est évidente, c’est que celles-ci s’usent et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce VPL-CW256, sa longévitée est estimée à 4000.0 heures. Même si les technos Laser et LED possèdent des durées de vie plus longues, ça vous laisse quand même plusieurs années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Quelle lampe pour mon Sony VPL-CW256 ?

La lampe a donc une place prédominante dans un budget. Si vous cherchez à vous renseigner et connaître le modèle en place sur ce modèle, voici sa référence : LMP-C240.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

Un des derniers facteurs à prendre en compte est la connectivité. Elle pourra déterminer si le VPL-CW256 est compatible avec vos appareils. Voyons donc ses interfaces plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui donne la possibilité de transférer des médias en Ultra HD. Son avantage est donc son ergonomie, facile à utiliser.

Le Sony VPL-CW256 est un peu bruyant

Certaines personnes délaissent cette notion, le volume sonore d’un projecteur peut être déterminant, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Sony VPL-CW256 ? Il produit 34.0 décibels. À présent il est nécessaire de comprendre que les db n’évoluent pas de manière linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db supplémentaires, la perception auditive est deux fois plus forte. Pour vous donner une idée, les bruits d’une journée normale varient entre 30 et 90 décibels. Ce projecteur n’est donc pas parfaitement insonorisé, mais il produit très peu de nuisance sonore. Parfait pour le homecinema, vous ne le percevrez que lors des moments les plus apaisés d’un film. Pensez malgré tout à ne pas le poser juste à côté de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 33.05 cm de profondeur, 40.6 en largeur, 11.3 en hauteur et surtout ses 5.6 kg, le Sony VPL-CW256 est totalement dans la moyenne. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il reste par conséquant plutôt facile à bouger ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

95

Contraste

85

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Sony VPL-CW256

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les nomades. Un écran, un ordinateur et vous allez pouvoir projeter des vidéos avec du son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un véritable système son, mais cela reste pratique.