Test du vidéoprojecteur ViewSonic PA503W, découvrez notre avis

test ViewSonic PA503W
MODELE ViewSonic PA503W
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3600 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.55-1.7 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à but professionnel, les paramètres de sélection varieront selon les modèles. Qu’il s’agisse de l’optique, de la technologie, de l’encombrement, ou autres. Nous prendrons l’ensemble de ces facteurs en considération afin que vous assimiliez exactement à quel usage ce modèle est destiné. Et bien sûr, nous allons découvrir quelles sont les propriétés qui sont vraiment importantes, et celles qui ne sont que des arguments de vente. Voilà donc notre test du ViewSonic PA503W afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le ViewSonic PA503W

Il y a deux technologies différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. ViewSonic a donc opté pour le DLP pour ce PA503W. Le DLP une la techno vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce système est composé d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs sont plus profonds, car peu de luminosité est émise par le VP. A priori cette techno n’a que des atouts. Cependant, elle pourra des fois émettre des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent malgré tout très légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus avancée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une bonne résolution

Comme pour les téléviseurs, la résolution reste un critère d’achat très importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée seront les points qui définiront le coût. Naturellement ce n’est pas aussi basique, les facteurs à considérer sont légèrement plus nombreux. Le ViewSonic PA503W détient donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. De nos jours, l’ensemble des médias sont au minimum diffusés en HD. C’est dorénavant le standard. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est appropriée pour profiter de vos films et séries préférés, ou jouer à des jeux videos dans un confort satisfaisant. 
Le format est aussi une notion importante et varie en fonction des types d’utilisations. ViewSonic a ainsi misé sur du 16:10 pour ce PA503W. Si vous ne savez pas ce que signifie ces nombres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image. À l’inverse de ce qu’on imagine, c’est le format qui domine le marché, avant le 16:9ème. La cause est compréhensible, il est encore plus approprié à tous les typologies d’usage. Il saura tout à fait afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et sera aussi approprié pour projeter du contenu informatique. C’est par conséquant un entre deux parfait, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. Toutes ces valeurs à prendre en compte ne sont pas toujours simples à comprendre et à comparer. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité de la lumière en sortie du VP. Néanmoins cette intensité variera toujours avec la distance entre lui et l’écran de projection. Avec ses 3600 lumens, le ViewSonic PA503W a une luminosité tout à fait honorable ! Bien sûr la qualité d’image sera meilleure dans une salle obscure. Mais ses capacités lui permettent également d’avoir bonne qualité d’image dans une salle pas totalement sombre. Contrairement à un téléviseur, les noirs seront forcément moins profonds selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur présente donc une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle va de pair avec le taux de contraste. De nouveau, les valeurs ne produiront pas les mêmes effets en fonction de l’environnement. Le taux de contraste sur ce videoprojecteur est de 22000 : 1, on ne fera pas mieux en terme de rendu. Quelques modèles offrent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Car avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Dans un premier temps vous vous demandez probablement ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En effet, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Grâce à un ratio de 1.55-1.7 : 1, le ViewSonic PA503W propose donc une ouverture un brin faible. Cela a pour conséquence que pour avoir une grande image, le projecteur devra se situer à une distance plus élevée. Faisons une mise en situation , prenez la première valeur, soit 1.55. Si jamais on souhaite placer le projecteur à 3 mètres de l’écran, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.55 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de place ! Si vous voulez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est un élément qui déterminera le positionnement du videoprojecteur. Ce dernier se met peu souvent à la même hauteur que le centre de l’écran afin de ne pas nuire à la visibilité. De fait, il existe parfois un angle d’orientation de la diffusion, corrigée de façon numérique. En ce qui concerne le ViewSonic PA503W, son angle de 40.0 degrés est très bon. Cela vous permettra sans difficulté de positionner votre videoprojecteur quasiment ou vous voulez.

Une bonne lampe classique pour le ViewSonic PA503W

Ce n’est pas un secret, les lampes des projecteurs restent très importantes dans l’achat du modèle. Pour une raison évidente, c’est que ces dernières s’usent et finissent par lâcher. Mais pour ce PA503W, la durée de vie est estimée à 5000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout plusieurs années de visionnage avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Cette dernière déterminera si le PA503W est approprié à la totalité de vos périphériques. Voyons donc ses interfaces plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est devenue un standard. C’est une interface numérique audio et video permettant de transférer des médias en Ultra HD. Son atout est certainement son ergonomie, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il permet de transmettre des données en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de précision. Il reste omniprésent sur les appareils professionnels.

Le ViewSonic PA503W est très peu bruyant

Vous vous demandez peut-être quel bruit fait le ViewSonic PA503W. Pourtant un nombre donné en db ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les db ont une particularité, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de db ne sont pas proportionnels. Autant dire que pour le double de bruit, la croissance sera d’environ 3db. Grâce à ses 29.0 décibels, ce videoprojecteur particulièrement peu bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bruyant produit à peu près 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. En terme de bruit, il est très bien insonorisé !

Pas très encombrant !

Grâce à ses 21.8 cm de profondeur, 29.4 en largeur, 11.0 en hauteur et surtout ses 2.2 kg, le ViewSonic PA503W est très pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, car l’accroche d’un appareil d’une dizaine de kg devient rapidement une mission d’une demi journée. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

70

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du ViewSonic PA503W

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les personnes mobiles. Un mur, une clé USB et vous allez pouvoir profiter des contenus avec du son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très pratique.

Laisser un commentaire