test ViewSonic PA503S
MODELE ViewSonic PA503S
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 800 x 600 SVGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 3600 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.96-2.15 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’utilisation qu’on cherche à avoir, les spécificités à considérer seront très différentes. Naturellement, le coût reste un des premiers critères. Mais le but est ainsi de saisir quelles sont les propriétés du modèle, et si elles conviennent à l’utilisation que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous découvrirons donc tous ces éléments point par point, en considérant leurs avantages et inconvénients. Voilà ainsi le test du ViewSonic PA503S afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le ViewSonic PA503S

Il y a deux technos majeures qui dominent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. ViewSonic a donc misé sur le DLP pour ce PA503S. Le DLP une la techno particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est composé d’une inombrable quantité de miroirs. En fonction de la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs sont d’autant plus profonds, car aucune lumière est produite par le vidéoprojecteur. On pourrait penser que cette techno n’a que des avantages. Cependant, elle pourrait des fois émettre quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent malgré tout très légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus poussée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour une tv, la résolution et la dimension restent les principaux critères d’achat, avec le prix bien entendu. Pour un projecteur les facteurs à prendre en compte sont tout de même plus nombreux et plus techniques. Pourtant, la résolution reste extrêmement importante. Généralement, le coût et la résolution sont liés, avec la technologie de projection. Le ViewSonic PA503S présente ainsi une résolution de 800 x 600 SVGA pixels. Inutile de tergiverser, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux actuellement. La HD n’est pas prise en charge sur ce modèle. Mais c’est également une question de budget, il est par conséquant plutôt approprié à de la diffusion professionnelle de powerpoint, mais pas vraiment pour du home-cinema. Si vous voulez regarder des séries avec une excellente qualité d’image, passez votre chemin et montez en gamme.
Le format est également très important et sera différent en fonction des types d’utilisations. ViewSonic a donc misé sur du 4:3 pour ce PA503S. Ces derniers ont bien sûr une signification, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, quelque soit la dimension de l’écran. Pour une base de 4m, l’image fera donc 3m de hauteur. Bien que le cinéma ait pendant longtemps filmé avec ce format, il a été délaissé au profit du 16/9 particulièrement. C’est donc un format qui est plutôt adapté aux entreprises, pour les présentations powerpoint par exemple. Pas d’inquiétude si vous désirez regarder une série, ce format peut contenir d’autres formats, en ajoutant les fameuses bandes noires en haut et en bas de l’écran.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément simples à appréhender et à comparer. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité de la lumière à la sortie du VP. Cependant cette intensité changera inévitablement avec la distance entre lui et la surface d’affichage. Avec ses 3600 lumens, le ViewSonic PA503S a une bonne luminosité ! Évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une pièce obscure. Mais ses performances lui permettront également d’afficher bonne qualité d’image dans une pièce pas totalement sombre. Contrairement à une tv, les noirs vont être nécessairement moins noirs selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur présente donc une luminosité idéale pour savourer vos films, mais également pour des ppt en salle de réunion.
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs ne produiront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement lumineux. Le rapport de contraste sur ce projecteur est de 22000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de rendu. Quelques produits proposent de meilleurs contrastes, mais ce n’est qu’un argument de vente. Parce qu’avec un peu de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Avant tout vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.96-2.15 : 1, le ViewSonic PA503S propose ainsi une ouverture un brin faible. Cela a pour conséquence que pour avoir une grande image, le projecteur devra être à une distance plus élevée. Faisons une mise en situation , prenez la première valeur, soit 1.96. Si on veut mettre l’appareil à 3 mètres de la surface de projection, on a cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 1.53 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question d’espace ! Si vous voulez calculer le recul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui déterminera le positionnement du projecteur. Ce dernier se place rarement à la même hauteur que le centre de l’écran de sorte à ne pas gêner la visibilité. De fait, il y a souvent un coefficient d’orientation de l’image, corrigée numériquement. Concernant le ViewSonic PA503S, son angle de 40.0 degrés est très bon. Cela vous permettra sans difficulté de positionner votre VP quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le ViewSonic PA503S

On le sait, les lampes des VP sont primordiales dans le choix du modèle. La raison est simple, c’est que ces dernières se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce PA503S, sa longévitée est estimée à 5000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent des durées de vie plus longues, ça vous laisse malgré tout quelques années d’utilisation avant de devoir la changer.

Connectivité

L’un des derniers points à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le PA503S est adapté à tous vos appareils. Voyons maintenant ses connecteurs plus en détail.
HDMI : L’interface HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des fichiers en Ultra HD. Son atout est certainement le tout en un, simple à utiliser.
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA donne la possibilité de transférer des signaux en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en précision. Il est pratiquement sur tous les appareils professionnels.

Le ViewSonic PA503S est peu bruyant

Vous vous demandez peut-être quel bruit fait le ViewSonic PA503S. Pourtant une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux savoir. Les décibels possèdent une particularité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. C’est à dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3décibels. Grâce à ses 29.0 décibels, ce projecteur particulièrement peu bruyant. Par exemple, un restaurant bruyant produit à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement sous les 30. En terme de bruit, il est très bien insonorisé !

Pas très encombrant !

Grâce à ses 21.8 cm de profondeur, 29.4 en largeur, 11.0 en hauteur et en particulier ses 2.2 kg, le ViewSonic PA503S est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des avantages certains, du fait que fixer un modèle de 10 kg devient rapidement une mission d’une demi journée. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

70

Voir le prix sur AMAZON