Test du vidéoprojecteur Optoma X400, voici notre avis

test Optoma X400
MODELE Optoma X400
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 4000 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.94-2.16 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Le choix d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. Cela reste un certain investissement. Et comparé à une tv, les propriétés à prendre en compte sont vraiment très diverses. Résolution, ratio d’ouverture, techno, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont à la fois très différents. Ce qui déterminera le choix est par conséquant le coût et l’utilisation que l’on désire en avoir. Voici ainsi notre test du Optoma X400 de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Optoma X400

Il y a deux technologies différentes qui dominent la vente des projecteurs, le DLP et le LCD. Optoma a par conséquant opté pour le DLP pour ce X400. Le DLP une la technologie particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est constitué d’une inombrable quantité de miroirs. En fonction de la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs seront plus noirs, car aucune luminosité est émise par le projecteur. A priori cette technologie n’a que des atouts. Cependant, elle peut des fois produire des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent néanmoins extrêmement légers. Le DLP est pour l’instant la technologie la plus poussée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

En terme de résolution, c’est le minimum requis

Pour une tv, la résolution et la taille de l’écran restent les principaux critères d’achat, avec le prix évidemment. Pour un projecteur les éléments à considérer sont un peu plus nombreux et plus techniques. Pourtant, la résolution est extrêmement importante. Souvent, le prix et la résolution vont de pair, avec la technologie de projection. Le Optoma X400 présente donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. Inutile de tergiverser, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux aujourd’hui. La haute définition n’est pas prise en charge sur ce modèle. Mais c’est également une question de budget, il est par conséquant plutôt approprié à de la diffusion professionnelle de powerpoint, mais pas vraiment pour du home-cinema. Si vous souhaitez regarder des films avec une excellente qualité d’image, augmentez votre budget et changez de gamme de produit. 
Le format est également très important et sera différent selon les usages. Optoma a alors misé sur du 4:3 pour ce X400. Ces chiffres ont bien sûr une signification, c’est la ratio entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, quelque soit la dimension de l’écran. Avec une base de 4m, l’image fera donc 3m de haut. Bien que le septième art ait pendant longtemps tourné dans ce format, ce dernier a été massivement abandonné au profit du 16/9 particulièrement. C’est ainsi un format qui est particulièrement adapté à la bureautique, pour les présentations ppt à titre d’exemple. Rassurez-vous si vous voulez visionner un film, ce format peut inclure d’autres formats, en incluant les fameuses bandeaux noirs en dessous et au dessus de l’écran.

Une luminosité intense !

C’est un autre point qui n’est pas forcément facile à appréhender tant les capacités peuvent varier. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui a pour but de mesurer une intensité lumineuse. Grâce à ses 4000 lumens, le Optoma X400 fait partie de la tranche haute et détient une luminosité amplement suffisante pour tous les genres d’utilisation. Lors de diffusion en plein jour avec les stores baissés, l’image sera encore bien visible. Avec quand même les noirs un peu éclaircis, mais aucun projecteur ne pourra y couper. Il est nécessaire de comprendre que la luminosité change en fonction de la distance entre lui et son écran. Dans une salle non éclairée, l’image sera parfaitement harmonieuse. Dans une pièce semi obscure, il suffira d’éviter de le positionner à une trop grande distance, voilà tout. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle va de pair avec le taux de contraste. De nouveau, ces valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le rapport de contraste sur ce videoprojecteur est de 22000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de contraste. Des produits offrent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Tout d’abord vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du vidéoprojecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera basse. Avec un ratio de 1.94-2.16 : 1, le Optoma X400 possède ainsi une ouverture légèrement basse. Cela a pour conséquence que pour avoir une grande image, le projecteur devra se situer à une distance plus élevée. Pour vous donner un exemple, prenons la première valeur, soit 1.94. Si jamais on veut placer l’appareil à 3 mètres de l’écran, on a cette longueur divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.94 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous voulez calculer le recul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui déterminera le positionnement du videoprojecteur. Ce dernier se place rarement à la même hauteur que le centre de l’écran de sorte à ne pas gêner la visibilité. De la sorte, il existe souvent un angle d’orientation de la diffusion, corrigée de façon numérique. En ce qui concerne le Optoma X400, son angle de 40.0 degrés est excellent. Ça vous permettra sans souci de placer votre projecteur pratiquement ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le Optoma X400

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent primordiales dans l’achat du produit. La raison est évidente, c’est que ces dernières s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce X400, sa longévitée est approximativement de 5000.0 heures. Bien que les technos Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, ça laisse tout de même quelques années de visionnage avant d’avoir à la changer.

Connectivité

L’un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci déterminera si le X400 est approprié à la totalité de vos périphériques. Voyons donc ses connecteurs plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui permet de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est donc le tout en un, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il donne la possibilité de transférer des données en HD, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il reste quasiment sur tous les modèles professionnels. 
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera spécialement pratique lors de présentations documents professionnels. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Optoma X400 est très peu bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Optoma X400. Pourtant une valeur affichée en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les décibels ont une particularité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera d’environ 3db. Grâce à ses 29.0 décibels, ce videoprojecteur particulièrement peu bruyant. Pour vous donner une idée, un café bruyant génère à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. Concernant le bruit, il est au top !

Peu encombrant !

Avec ses 23.0 cm de profondeur, 29.8 en largeur, 9.65 en hauteur et particulièrement ses 2.41 kg, le Optoma X400 est plutôt pratique et mobile ! La taille et le poids sont des avantages certains, du fait que fixer un modèle d’une dizaine de kg devient rapidement un parcours du combattant. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

70

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Optoma X400

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les personnes mobiles. Un mur, une clé USB et vous allez pouvoir profiter des vidéos avec le son. Celle ci ne remplacera pas la qualité d’un vrai système son, mais c’est tout de même très utile.

Laisser un commentaire