Test du vidéoprojecteur Optoma S340, découvrez notre avis

test Optoma S340
MODELE Optoma S340
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 800 x 600 SVGA
FORMAT nan
LUMINOSITE 3300 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.94-2.16 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à usage professionnel, les critères de sélection vont énormément varier selon les modèles. Que ce soit au sujet de l’optique, de la technologie, des dimensions, etc. Nous prendrons la totalité ces facteurs en considération afin que vous assimiliez précisément à quelle utilisation ce produit est dédié. De plus, nous allons voir quelles peuvent être les spécificités qui sont réellement importantes, et celles qui sont des arguments de vente. Voilà donc le test du Optoma S340 afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Optoma S340

Il y a deux technos majeures qui divisent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. Optoma a donc opté pour le DLP pour ce S340. Le DLP une la techno particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est composé d’une inombrable quantité de miroirs. En fonction de la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs seront plus noirs, car aucune luminosité est produite par le vidéoprojecteur. On pourrait penser que cette techno n’a que des atouts. Cependant, elle pourra des fois émettre quelques petits bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel, appelés AEC. Ces bugs demeurent tout de même extrêmement légers. Le DLP est pour l’instant la techno la plus avancée pour les projecteurs à usage privé ou en entreprise.

En terme de résolution, c’est le minimum requis

Pour un téléviseur, la résolution et la taille de l’écran restent les principaux critères d’achat, avec le prix évidemment. Pour un videoprojecteur les facteurs à prendre en compte sont un peu plus nombreux et plus techniques. Cependant, la résolution est extrêmement importante. Souvent, le prix et la résolution vont de pair, avec la technologie de diffusion. Le Optoma S340 propose donc une résolution de 800 x 600 SVGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux de nos jours. La haute définition n’est pas supportée avec ce modèle. Mais c’est également une question de budget, il est par conséquant plutôt adapté pour une utilisation professionnelle de powerpoint, mais peu pour du home-cinema. Si vous souhaitez regarder des séries avec une excellente qualité d’image, augmentez votre budget et changez de gamme de produit.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément simples à appréhender et à confronter. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière en sortie du projecteur. Cependant cette intensité changera inévitablement en fonction de la distance entre ce dernier et l’écran de projection. Avec ses 3300 lumens, le Optoma S340 a une bonne luminosité ! Bien entendu la qualité d’image sera meilleure dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettent aussi d’afficher bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Comparé à un téléviseur, les noirs seront inévitablement moins noirs en fonction de la luminosité de la pièce. Ce projecteur offre par conséquant une luminosité parfaite pour savourer vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. De nouveau, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement. Le taux de contraste sur ce modèle est de 22000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des projecteurs proposent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments de vente. Parce qu’avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Premièrement vous vous demandez probablement ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion entre la largeur de la projection et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.94-2.16 : 1, le Optoma S340 possède donc une ouverture un brin basse. Cela veut dire que pour projeter une image assez grande, le videoprojecteur devra être à une distance plus élevée. Pour vous donner un exemple, prenons la première valeur, soit 1.94. Si on souhaite positionner le projecteur à 3 mètres de la surface de projection, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.94 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous voulez calculer le recul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est une caractéristique qui déterminera le positionnement du projecteur. Celui-ci se situe rarement à la même hauteur que le centre de l’écran pour ne pas gêner la visibilité. De la sorte, il existe fréquemment un angle d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Optoma S340, son angle de 40.0 degrés est très bon. Vous pourrez sans souci positionner votre videoprojecteur quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Optoma S340

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent primordiales dans le choix du modèle. La raison est simple, c’est qu’elles s’usent et finissent par lâcher. Cependant pour ce S340, la durée de vie est estimée à 5000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED possèdent des durées de vie plus longues, ça vous laisse quand même plusieurs années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Quelle lampe pour mon Optoma S340 ?

La lampe a donc une place majeure dans le budget. Si vous désirez vous renseigner et connaître le modèle actuel sur ce modèle, voici sa ref : SP.8VH01GC01.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

Un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Cette dernière déterminera si le S340 est compatible avec vos appareils. Regardons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui permet de lire des fichiers en très haute définition. Son atout est donc son ergonomie, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA est un bon moyen de transférer des signaux en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en qualité. Il reste pratiquement sur tous les appareils professionnels. 
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera particulièrement utile lors de présentations documents professionnels. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé conviendra.

Le Optoma S340 est un peu bruyant

Certaines personnes oublient ce détail, le bruit d’un videoprojecteur compte énormément, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Optoma S340 ? Il génère 31.0 décibels. Dorénavant il est nécessaire de savoir que les décibels n’évoluent pas de manière linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db supplémentaires, la perception auditive est doublée. Pour vous donner une idée, les sons de la vie quotidienne varient entre 30 et 90 db. Ce videoprojecteur n’est donc pas complètement insonorisé, mais il génère peu de bruit. Idéal pour votre cinéma à domicile, vous ne le percevrez que dans les moments les plus apaisés d’un film. Songez tout de même à ne pas le placer juste à côté de vos oreilles.

Peu encombrant !

Grâce à ses 23.0 cm de profondeur, 29.8 en largeur, 9.65 en hauteur et surtout ses 2.17 kg, le Optoma S340 est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des avantages certains, du fait que l’accroche d’un modèle d’une dizaine de kg devient rapidement un parcours du combattant. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Optoma S340

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les nomades. Un écran, une clé USB et vous allez pouvoir projeter des vidéos avec du son. Cette enceinte ne remplacera pas la qualité d’un vrai système son, mais cela reste utile.

Laisser un commentaire