test Hitachi CP-WX4042WN
MODELE Hitachi CP-WX4042WN
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT nan
LUMINOSITE 4000 Lumens
CONTRASTE 10000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.5-1.8 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur ne se fait pas à la légère. C’est toujours un certain investissement. Et en comparaison à un téléviseur, les propriétés à prendre en compte sont vraiment très multiples. Résolution, optique, technologie, format, luminosité, contraste, etc. Tous se ressemblent et sont à la fois très différents. Ce qui déterminera la décision est donc le coût et l’usage qu’on souhaite avoir. Voici donc notre test du Hitachi CP-WX4042WN afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Hitachi CP-WX4042WN

Deux technos de projection dominent à présent l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est donc nécessaire de comprendre laquelle de ces technos sera la plus appropriée à votre usage. Hitachi a donc misé sur le LCD pour ce CP-WX4042WN. Contrairement au DLP qui repose sur un jeu de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation des signaux lumineux. Outre les filtres polarisants, les cristaux permettent de modifier l’axe des rayons lumineux en fonction de l’intensité électrique donnée. Au résultat, cette techno est bien plus endurante que DLP et n’affiche pas de bug de rendu. De plus, le rendu de l’image est plus doux.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution reste un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et généralement, la résolution et la technologie vont être les facteurs qui définiront le coût. Évidemment ce n’est pas aussi facile, les facteurs à prendre en compte sont légèrement plus nombreux. Le Hitachi CP-WX4042WN détient ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. Actuellement, tous les produits multimedia sont au minimum produits en HD. C’est à présent la norme. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour regarder vos films et séries préférés, ou faire du gaming avec un confort suffisant.

Une luminosité intense !

C’est un autre élément qui n’est pas toujours facile à comprendre tant les capacités peuvent varier. A titre informatif, le lumens est une unité de valeur qui vous permet de mesurer l’intensité lumineuse. Avec ses 4000 lumens, le Hitachi CP-WX4042WN fait partie du haut de la liste et produit une luminosité amplement suffisante pour tout type d’usage. Pour des projections en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera encore très bonne. Avec tout de même les noirs quelque peu éclaircis, mais aucun modèle ne pourra y couper. Il est nécessaire de comprendre que la luminosité change selon la distance entre le projecteur et la surface de diffusion. Dans une pièce sombre, l’image sera totalement équilibrée. Dans une pièce semi obscure, il suffira d’éviter de le positionner à une trop grande distance, et le tour est joué. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. De nouveau, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce projecteur est de 10000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des modèles offrent de meilleurs contrastes, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Tout d’abord vous vous demandez sans doute ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais ne nous fions pas aux apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.5-1.8 : 1, le Hitachi CP-WX4042WN a par conséquant une très bonne ouverture. C’est donc avantageux si vous souhaitez l’image la plus grande possible mais que vous n’avez pas énormément de recul pour le VP. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.5. Si on veut placer l’appareil à trois mètres de la surface de projection, on a cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.5 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous souhaitez calculer le recul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui déterminera le positionnement du videoprojecteur. Ce dernier se place rarement à la même hauteur que le centre de l’écran pour ne pas gêner la visibilité. Ainsi, il y a régulièrement un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. À propos du Hitachi CP-WX4042WN, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de placer votre VP quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Hitachi CP-WX4042WN

On le sait, les lampes des VP restent primordiales dans le choix du produit. Pour une raison très simple, c’est que ces dernières s’usent et finissent par lâcher. Mais pour ce CP-WX4042WN, la durée de vie est approximativement de 5000.0 heures. Bien que les technos Laser et LED possèdent des durées de vie plus longues, ça vous laisse quand même quelques années de visionnage avant d’avoir à la changer.

Connectivité

L’un des derniers points à considérer est la connectivité. Elle pourra déterminer si le CP-WX4042WN est adapté à vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est maintenant un standard. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des médias en Ultra HD. Son atout est donc son ergonomie, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA est un bon moyen de transmettre des données en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en précision. Il est pratiquement sur tous les appareils professionnels. 
USB : Nul besoin de le décrire longuement. L’USB sera particulièrement utile pour les présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Hitachi CP-WX4042WN est raisonnablement bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Hitachi CP-WX4042WN. Pourtant un nombre donné en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les db ont une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. Autant dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera approximativement de 3décibels. Avec ses 37.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Par exemple, un café bruyant émet à peu près 80 db, et dans une journée le niveau sonore minimum est approximatif de 30 db. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, d’autant plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. Il suffit alors de le positionner loin de de vos oreilles.

Des dimensions standard

Avec ses 24.5 cm de profondeur, 32.0 en largeur, 8.5 en hauteur et surtout ses 3.1 kg, le Hitachi CP-WX4042WN est tout à fait dans la moyenne. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il demeure ainsi relativement facile à porter ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Hitachi CP-WX4042WN

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les petites conférences. Un écran, une clé USB et vous devez profiter des contenus avec le son. Cette enceinte ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très commode. 
MHL : Le MHL est une interface. Son branchement est celui de votre smartphone. C’est donc utile si vous cherchez à relier votre smartphone et transférer des données vers le videoprojecteur, ainsi que de le recharger en même temps.