Test du vidéoprojecteur EIKI EK-100W, voici notre avis

test EIKI EK-100W
MODELE EIKI EK-100W
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3600 Lumens
CONTRASTE 10000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.48-1.78 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour du divertissement ou à but professionnel, les critères de sélection vont énormément varier en fonction des produits. Qu’il s’agisse de l’optique, de la technologie, des dimensions, etc. Nous prendrons la totalité ces facteurs en compte pour que vous assimiliez exactement à quelle utilisation ce produit est dédié. De plus, nous verrons quelles peuvent être les spécificités qui sont particulièrement importantes, et celles qui sont des arguments de vente. Voici ainsi le test du EIKI EK-100W de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le EIKI EK-100W

Il existe deux technos majeures qui dominent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. EIKI a par conséquant misé sur le DLP pour ce EK-100W. Le DLP une la technologie particulièrement performante en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce mécanisme est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs seront d’autant plus profonds, car peu de lumière est émise par le vidéoprojecteur. On pourrait penser que cette technologie n’a que des atouts. Néanmoins, elle pourra quelquefois produire des légers bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs demeurent néanmoins extrêmement légers. Le DLP est pour l’instant la technologie la plus avancée concernant les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

Comme pour les téléviseurs, la résolution reste un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui définiront le prix. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, les points à prendre en compte sont légèrement plus nombreux. Le EIKI EK-100W propose donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. Maintenant, la totalité des médias sont au moins produits en HD. C’est dorénavant la norme. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour savourer vos films et séries favoris, ou bien jouer à des jeux videos dans un confort suffisant. 
Le format est aussi une notion importante et varie selon les types d’utilisations. EIKI a ainsi opté pour du 16:10 pour ce EK-100W. Si vous ne savez pas ce que veulent dire ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de votre écran. Contrairement à ce qu’on imagine, c’est le format le plus représenté sur le marché, avant le 16:9ème. La cause est compréhensible, il est encore plus approprié à tous les types d’utilisation. Il peut complètement diffuser des séries sans perdre en largeur d’écran, et sera plus approprié pour projeter du contenu informatique. C’est donc un entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité convaincante

Lumens, contraste, etc. Toutes ces valeurs à considérer ne sont pas toujours simples à appréhender et à confronter. Les lumens servent donc à quantifier l’intensité lumineuse en sortie du projecteur. Cependant cette intensité changera inévitablement avec la distance entre lui et l’écran de projection. Avec ses 3600 lumens, le EIKI EK-100W a une bonne luminosité ! Bien sûr le rendu sera meilleur dans une pièce obscure. Mais ses performances lui permettront également d’obtenir bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Comparé à un téléviseur, les noirs seront forcément moins profonds selon la luminosité de la pièce. Ce projecteur présente donc une luminosité idéale pour savourer vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Cette fois encore, ces valeurs ne produiront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le taux de contraste pour ce modèle est de 10000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de rendu. Des produits offrent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments de vente. Car avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion entre la largeur de la projection et la distance du vidéoprojecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.48-1.78 : 1, le EIKI EK-100W a donc une très bonne ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous cherchez à l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour votre videoprojecteur. Pour mieux visualiser, prenons la première valeur, soit 1.48. Si jamais on veut mettre l’appareil à trois mètres de l’écran, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 1.48 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question d’espace ! Si vous désirez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui déterminera l’emplacement du projecteur. Ce dernier se met peu souvent à la même hauteur que le milieu de l’écran de sorte à ne pas nuire à la visibilité. De fait, il existe souvent un pourcentage d’orientation de l’image, corrigée de façon numérique. À propos du EIKI EK-100W, son angle de 30.0 degrés est excellent. Cela vous permettra sans souci de positionner votre videoprojecteur quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe classique pour le EIKI EK-100W

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent très importantes dans le choix du produit. Pour une raison évidente, c’est qu’elles s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce EK-100W, la durée de vie est environ de 4000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça laisse quand même quelques années d’utilisation avant de devoir la changer.

Connectivité

Un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Elle pourra déterminer si le EK-100W est adapté à vos périphériques. Voici donc ses connecteurs plus précisément. 
HDMI : L’interface HDMI est devenue un standard. C’est une interface numérique audio et video permettant de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est donc le tout en un, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA est un bon moyen de transférer des données en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de qualité. Il reste omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera spécialement commode lors de présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à brancher votre pc.

Le EIKI EK-100W est assez bruyant

Vous vous demandez peut-être quel bruit fait le EIKI EK-100W. Pourtant une valeur affichée en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les décibels ont une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera approximativement de 3décibels. Avec ses 38.0 décibels, ce projecteur est quand même bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bruyant émet environ 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. Autant dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. Il suffit alors de le mettre à distance de votre fauteuil.

Des dimensions standard

Avec ses 34.7 cm de profondeur, 25.7 en largeur, 10.9 en hauteur et surtout ses 3.2 kg, le EIKI EK-100W est tout à fait dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il demeure ainsi plutôt simple à bouger ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du EIKI EK-100W

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les petites conférences. Un mur, un ordinateur et vous devez regarder des vidéos avec le son. Celle ci ne remplacera jamais les performances d’un véritable système son, mais cela reste utile.

Laisser un commentaire