Test du vidéoprojecteur Optoma DW315, découvrez notre avis

test Optoma DW315
MODELE Optoma DW315
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3000 Lumens
CONTRASTE 20000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.55-1.73 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à but professionnel, les paramètres de sélection varieront en fonction des produits. Qu’il s’agisse du rapport de projection, de la technologie, des dimensions, etc. Nous prendrons l’ensemble de ces points en compte pour que vous compreniez précisément à quel usage ce produit est dédié. Également, nous allons découvrir quelles peuvent être les caractéristiques qui sont vraiment importantes, et celles qui ne sont que des arguments de vente. Voici ainsi notre test du Optoma DW315 de manière à vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Optoma DW315

Il y a deux technos différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Optoma a par conséquant opté pour le DLP pour ce DW315. Le DLP une la technologie vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs sont d’autant plus profonds, car aucune lumière est produite par le VP. A priori cette technologie n’a que des avantages. Néanmoins, elle peut des fois émettre des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs restent tout de même extrêmement légers. Le DLP est encore la technologie la plus poussée pour les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat extrêmement importants. Et très souvent, la résolution et la technologie vont être les points qui définiront le prix. Bien évidemment ce n’est pas aussi facile, les points à considérer sont légèrement plus nombreux. Le Optoma DW315 détient donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. De nos jours, la totalité des médias sont au moins diffusés en HD. C’est dorénavant la norme. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est adéquate pour profiter de vos films et séries favoris, ou bien faire du gaming avec un confort satisfaisant. 
Le format est aussi une notion importante et sera différent selon les usages. Optoma a donc misé sur du 16:10 pour ce DW315. Si vous ne savez pas ce que signifie ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de votre écran. À l’inverse de ce qu’on peut croire, c’est le format le plus représenté sur le marché, devant le 16:9ème. La raison est simple, ce format est encore plus approprié à tous les typologies d’usage. Il saura parfaitement afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et sera aussi approprié pour diffuser du contenu informatique. C’est donc un entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité convaincante

Luminosité, contraste, etc. Toutes ces valeurs à considérer ne sont pas forcément évidentes à appréhender et à confronter. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité lumineuse à la sortie du videoprojecteur. Cependant cette intensité changera inévitablement en fonction de la distance entre celui-ci et l’écran de projection. Avec ses 3000 lumens, le Optoma DW315 a une luminosité tout à fait satisfaisante ! Bien sûr le rendu sera meilleur dans une salle sombre. Mais ses capacités lui permettent également d’obtenir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Comparé à un téléviseur, les noirs seront inévitablement moins noirs selon la luminosité ambiante. Ce modèle offre ainsi une luminosité idéale pour regarder vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement. Le taux de contraste pour ce modèle est de 20000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Des modèles offrent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments de vente. Car avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Tout d’abord vous vous demandez sans doute ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport entre la largeur de la projection et l’éloignement du projecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En pratique, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.55-1.73 : 1, le Optoma DW315 propose donc une ouverture un brin basse. Cela veut dire que pour afficher une image assez grande, le projecteur devra se situer un peu plus loin. Faisons une mise en situation , prenez la première valeur, soit 1.55. Si on veut placer l’appareil à trois mètres de la surface de projection, on prend cette mesure que l’on divise par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.55 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous désirez faire le calcul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est une caractéristique qui déterminera l’emplacement du videoprojecteur. Ce dernier se place peu souvent à la même hauteur que le centre de l’écran de sorte à ne pas gêner la visibilité. Ainsi, il existe souvent un angle d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. À propos du Optoma DW315, son angle de 40.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de positionner votre VP quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe classique pour le Optoma DW315

Ce n’est pas un secret, les lampes des videoprojecteurs sont très importantes dans le choix du modèle. La raison est simple, c’est que celles-ci s’usent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce DW315, la durée de vie est approximativement de 5000.0 heures. Même si les technos Laser et LED affichent une plus grande longévité, il vous reste malgré tout plusieurs années d’utilisation avant de devoir la changer.

Connectivité

Un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Cette dernière déterminera si le DW315 est approprié à la totalité de vos périphériques. Voici donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des médias en Ultra HD. Son avantage est donc le tout en un, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il est un bon moyen de transmettre des signaux en HD, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il reste quasiment sur tous les modèles professionnels.

Le Optoma DW315 est un peu bruyant

Beaucoup de gens délaissent cet aspect, le volume sonore d’un videoprojecteur peut être déterminant, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Optoma DW315 ? Il produit 31.0 décibels. Dorénavant il est indispensable de savoir que les db ne représentent pas une valeur linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db de plus, la sensation à l’écoute est doublée. A titre de comparaison, les bruits de la vie quotidienne sont compris entre 30 et 90 db. Ce videoprojecteur n’est donc pas complètement insonorisé, mais il génère peu de nuisance sonore. Parfait pour le homecinema, vous ne le percevrez que lors des moments les plus apaisés d’un film. Pensez malgré tout à ne pas le positionner juste à côté de vos oreilles.

Peu encombrant !

Grâce à ses 23.0 cm de profondeur, 29.8 en largeur, 9.65 en hauteur et particulièrement ses 2.17 kg, le Optoma DW315 est très pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des avantages certains, car fixer un modèle d’une dizaine de kg devient vite une mission d’une demi journée. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Laisser un commentaire