Test du vidéoprojecteur Dell M318WL, voici notre avis

test Dell M318WL
MODELE Dell M318WL
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 500 Lumens
CONTRASTE 10000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.5 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

En fonction de l’utilisation que l’on recherche, les propriétés à prendre en compte vont varier. Naturellement, le prix reste un critère majeur. Mais l’objectif est ainsi de comprendre quelles sont les propriétés du modèle, et si elles conviennent à l’utilisation que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons ainsi tous ces éléments point par point, en considérant leurs atouts et leurs défauts. Voici ainsi notre test du Dell M318WL afin de vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Dell M318WL

Il y a deux technos majeures qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Dell a par conséquant opté pour le DLP pour ce M318WL. Le DLP une la techno vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est composé d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs sont plus profonds, car peu de lumière est produite par le projecteur. A priori cette techno n’a que des avantages. Néanmoins, elle pourrait parfois émettre quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent tout de même extrêmement légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus poussée pour les videoprojecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui définiront le coût. Bien évidemment ce n’est pas aussi facile, les élements à prendre en compte sont légèrement plus nombreux. Le Dell M318WL présente ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Aujourd’hui, l’intégralité des médias sont au moins diffusés en HD. C’est devenu le standard. Bien qu’il peut y avoir le 2k et le 4k, sa résolution est suffisante pour profiter de vos films et séries préférés, ou bien faire du gaming avec un confort satisfaisant. 
Le format est également très important et sera différent selon les usages. Dell a ainsi opté pour du 16:10 pour ce M318WL. Si vous ne savez pas ce que signifie ces nombres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’écran. Contrairement à ce qu’on imagine, c’est le format le plus présent sur le marché, avant le 16:9ème. La cause est évidente, il est plus adapté à tous les typologies d’usage. Il saura tout à fait afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et reste plus adapté pour projeter du contenu de bureautique. C’est par conséquant un entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité parfois faible, selon l’environnement

C’est encore un point qui n’est pas forcément évident à appréhender tant les capacités pourront changer. Également, trouver des valeurs pour comparer n’est pas facile à déceler. Avec ses 500 lumens, le Dell M318WL se situe dans la tranche basse en terme de luminosité. Aucune raison de le délaisser, c’est important de comprendre quelle est l’utilité de la luminosité et dans quelles environnements. Une luminosité faible n’est pas forcément insuffisante. Déjà, l’intensité va changer en fonction de la distance entre le projecteur et la surface d’affichage. Plus il est à proximité, plus l’intensité est forte. L’environnement a aussi une fonction. Finalement, ce modèle fonctionnera correctement dans une pièce sombre et avec un écran relativement proche. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. De nouveau, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce modèle est de 10000 : 1, on ne fera pas mieux en terme de contraste. Certains modèles affichent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments de vente. Parce qu’avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Tout d’abord vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport entre la largeur de l’affichage et la distance du projecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera faible. Grâce à un ratio de 1.5 : 1, le Dell M318WL a par conséquant une très bonne ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour placer le projecteur. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.5. Si on souhaite positionner l’appareil à trois mètres de la surface de projection, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.5 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question de place ! Si vous voulez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est une caractéristique qui déterminera la position du projecteur. Celui-ci se met rarement en face du centre de l’écran afin de ne pas contrarier la visibilité. Ainsi, il existe régulièrement un angle d’orientation de l’image, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Dell M318WL, son angle de 40.0 degrés est très bon. Vous pourrez sans difficulté positionner votre videoprojecteur quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Connectivité

L’un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Cette dernière pourra déterminer si le M318WL est adapté à tous vos appareils. Voyons donc ses interfaces plus précisément. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un standard. C’est une interface digitale audio et video permettant de transférer des médias en Ultra HD. Son atout est certainement le tout en un, simple à utiliser. 
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera particulièrement commode lors de présentations documents professionnels. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé conviendra.

Le Dell M318WL est relativement bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Dell M318WL. Pourtant une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux comprendre. Les décibels possèdent une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3décibels. Grâce à ses 36.0 décibels, ce modèle est un peu bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bruyant produit à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement sous les 30. Autant dire qu’il s’entendra légèrement, d’autant plus dans les moments calmes du film que vous regarderez. C’est donc judicieux de le mettre loin de de votre fauteuil.

Pas très encombrant !

Grâce à ses 10.4 cm de profondeur, 10.53 en largeur, 3.65 en hauteur et en particulier ses 0.36 kg, le Dell M318WL est très pratique et mobile ! La taille et le poids sont des avantages certains, car fixer un appareil de 10 kg devient rapidement une mission d’une demi journée. C’est toujours ça en plus !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

75

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Laisser un commentaire