Test du disque dur SSD EDGE eMerge 3D-V 500 GB – SATA 6Gb/s, voici notre avis

test EDGE eMerge 3D-V 500 GB - SATA 6Gb/s
Modèle EDGE eMerge 3D-V
Capacité 500 GB
Vitesse de lecture 565.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 525 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 2.7 pouces
Consommation 2.1 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Avec l’apparition des SSD dans les années 2000, le disque dur classique a rapidement été détrôné. Même si les caractéristiques sont nombreuses, c’est plus facile à assimiler qu’on ne le pense. Dans les faits, le SSD a plus d’avantages que d’inconvénients, à part peut-être le prix. Il est plus rapide, plus léger et aussi plus économe en énergie. En plus, les capacités de stockage évoluent assez rapidement. Voilà donc notre test du EDGE eMerge 3D-V, de sorte à vous forger votre propre avis.

Une bonne capacité de mémoire !

La capacité de mémoire est bien évidemment la spécificité principale d’un SSD. Avec une capacité de 500.0 Go, le EDGE eMerge 3D-V est totalement dans la moyenne. C’est important de savoir que la mémoire disponible est souvent à 90% de la capacité annoncée. Si cette capacité ne vous suffit pas, il faudra débourser plus. Car le prix d’un SSD est intimement lié à sa capacité.

Une interface au top

L’interface et le connecteur sont des facteurs très importants pour correctement choisir un SSD. Le connecteur c’est la prise permettant de brancher le SSD à son ordinateur. L’interface est ainsi le protocole en lien avec ce connecteur qui permet la transmission de données. Il faut évidemment que votre carte mère corresponde avec l’interface du SSD. Si vous posez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse résultante sera celle de la carte mère. Le EDGE eMerge 3D-V a ainsi une interface Serial ATA-600 de 2.7 pouces. Avec une vitesse de lecture de 565.0 et une vitesse d’écriture de 525 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre ordinateur sera performant. A titre de comparaison , l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le très haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est par conséquant parfait pour tout type d’utilisation ! Si vous faites du montage video en 4k, les exports seront bien plus rapides.

Récapitulatif

Capacité

75

Vitesse d'écriture

85

Vitesse de lecture

80

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le EDGE eMerge 3D-V

Grâce à ses 500.0 Go de mémoire, une interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 565.0 Mo/s, le EDGE eMerge 3D-V est un bon SSD. Il appartient d’ailleurs à la gamme qui domine le marché, car son stockage fournit de bonnes performances de stockage, et ses spécificités sont intéressantes. De plus, c’est souvent ce genre de produit qui procure le meilleur rapport qualité prix. Vous pourrez stocker beaucoup de softwares et de vidéos, sans avoir à vous soucier de la mémoire disponible. Si cependant vous avez une bibliothèque de médias très importante, on vous conseille quand même de vous procurer un disque dur externe.