test EDGE eMerge 3D-V 480 GB - SATA 6Gb/s
Modèle EDGE eMerge 3D-V
Capacité 480 GB
Vitesse de lecture 555.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 505 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 2.7 pouces
Consommation 2.1 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Avec l’apparition des SSD il y a plus de dix ans, le disque dur classique a vite été mis sur le côté. Quand bien même les caractéristiques sont nombreuses, c’est plus simple de les comprendre qu’on ne le pense. Indéniablement, le SSD a plus d’atouts que de défauts, à part peut-être le prix. Il sera plus rapide, moins lourd et également moins consommateur en énergie. En plus, les capacités de stockage évoluent chaque année. Voici donc notre test du EDGE eMerge 3D-V, afin de vous forger votre propre avis.

Une assez bonne capacité de mémoire !

La capacité de mémoire reste bien sûr la spécificité capitale d’un SSD. Avec une capacité de 480.0 Go, le EDGE eMerge 3D-V est tout à fait dans la moyenne. C’est indispensable de savoir que la mémoire disponible est généralement à 90% du stockage annoncé. Si cette capacité ne vous suffit pas, vous allez devoir débourser plus. Car le prix d’un SSD est directement lié à sa mémoire.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des points majeurs dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise permettant de connecter le SSD à son PC. L’interface est ainsi le protocole lié à ce connecteur qui permet l’échange de données. Il faut évidemment que votre carte mère soit compatible avec l’interface du SSD. Si vous attribuez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse retenue sera celle de la carte mère. Le EDGE eMerge 3D-V présente ainsi une interface Serial ATA-600 de 2.7 pouces. Avec une vitesse de lecture de 555.0 et une vitesse d’écriture de 505 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre PC sera rapide. A titre de comparaison , l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le haut de gamme est à 2500. Ce SSD est donc idéal pour tous les types d’usages ! Si vous faites du montage video en 4k, les exports seront bien plus rapides.

Récapitulatif

Capacité

75

Vitesse d'écriture

85

Vitesse de lecture

80

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le EDGE eMerge 3D-V

Avec ses 480.0 Go de stockage, son interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 555.0 Mo/s, le EDGE eMerge 3D-V est un très bon SSD. Il fait en effet partie de la gamme qui domine le marché, car son stockage offre de très bonnes capacités, et ses caractéristiques sont intéressantes. De plus, c’est généralement ce type de produit qui propose un bon rapport qualité prix. Vous pourrez stocker beaucoup de logiciels et de vidéos, sans avoir à vous soucier de la mémoire disponible. Si néanmoins vous possédez une librairie de film très importante, nous vous conseillons quand même de vous procurer un disque dur externe.