test Fantom Drives DataShield - 1 TB - USB 3.0
Modèle Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0
Capacité 1 TB
Compatibilité nan
Interface USB 3.0

 

Voir le prix sur AMAZON

Actuellement nous produisons et stockons de plus en plus de données. Nos ordinateurs sont très rapidement saturés, surtout avec le SSD interne qui a souvent une mémoire assez restreinte. Néanmoins les technos ont progressé, et un périphérique peut prendre désormais beaucoup de formes diverses. Même si la capacité de stockage reste le pilier principal d’un périphérique externe, les technos embarquées vont varier selon les types d’usage. C’est ainsi plus avisé de consacrer quelques minutes afin de saisir quelles sont ces différences en question. Voici par conséquant le test du Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0 afin de vous faire votre propre avis.

Mémoire externe en HDD

HDD, les initiales de Hard Drive Disk, signifie simplement disque dur. Aujourd’hui il y a diverses genres de stockage de mémoire. Le disque dur domine le marché car il propose un excellent rapport capacité / prix. Un disque dur est véritablement un disque, on peut l’assimiler à un DVD avec une mémoire bien supérieure et une quantité de gravures presque infinie. C’est un mécanisme maintenant assez vieux mais néanmoins toujours performant. Il est toutefois beaucoup moins rapide que le SSD, mais est systématiquement moins coûteux pour des performances similaires. Avec du HDD, le Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0 est donc plutôt adapté pour de la sauvegarde, auquel on ne touche pas au quotidien. Si néanmoins vous souhaitez vous servir du disque dur quotidiennement pour le travail travail, le SSD sera plus rapide.

Une bonne capacité de mémoire !

La capacité de stockage est naturellement la caractéristique principale d’un périphérique externe. Doté d’une mémoire de 1 TB To, le Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0 est complètement un produit standard. A vrai dire, il fait partie de la gamme qui surplombe le marché. Pour une simple raison, cette gamme offre habituellement un très bon rapport qualité prix. Tandis que pour une poignée de To de plus, le prix d’achat va parfois exploser. C’est donc, un choix pertinent, car la capacité de stockage est énorme pour un coût encore acceptable.

L’interface : une caractéristique importante

Assez souvent, les utilisateurs s’intéressent seulement à la capacité de stockage lors d’un achat d’un périphérique externe. Pourtant, la vitesse de lecture et d’écriture est aussi très importante. Pour faire simple, c’est le nombre d’échange de donnée par secondes lorsque vous copiez un fichier d’un disque dur à un autre. Bien entendu, le SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais les interfaces jouent aussi énormément. Le Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0 a opté pour une unique interface, mais performante. 
Un port USB 3.0 : L’USB est aujourd’hui l’interface la plus répandue. La totalité des ordinateurs en possèdent, ou au moins de l’USB 2.0. Le 3.0 est plus performant, et affiche habituellement une vitesse de lecture de 600 Mo/s.

Compatible PC uniquement

Plusieurs marques décident de se concentrer sur une partie du marché uniquement. C’est assez fréquent qu’ils oublient Apple, en se concentrant sur les PC. C’est d’ailleurs le cas pour ce Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0, compatible uniquement avec les PC. C’est un choix que l’on peut comprendre, quand on sait que Windows représente presque 90% du marché international. Mais pas d’inquîétude pour les usager de Mac, il suffira de paramétrer le disque dur afin qu’il soit compatible avec votre machine.

Le Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0 et le cryptage des datas

Avec tous les leaks successifs qui compromettent la propriété intellectuelle, les fabricatants ont bien saisi que la sûreté est désormais un point primordial. Que ça soit pour le milieu professionnel évidemment, mais également pour les particuliers. Le cryptage des datas est donc un plus, et tous les périphériques externes ne le proposent pas, c’est même assez rare. À l’inverse de ce qu’on peut entendre, le cryptage ne limite pas les prouesses du Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0. Incontestablement, le cryptage reste un plus.

Récapitulatif

Capacité

85

Connectivité

75

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0

Doté de 1 TB To de stockage, le Fantom Drives DataShield – 1 TB – USB 3.0 est un périphérique très performant. Sa capacité de stockage est excellente, et ses performances également. Si vous travaillez dans la photo ou dans la video quotidiennement, vous devrez engager beaucoup d’efforts pour en voir le bout ! Il fait partie des types de produits qui se vend le plus, et ça se comprend !