test HP N270c
Marque HP
Modèle N270c
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 68.58 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on veut investir dans un ordinateur, il ne faut pas négliger l’écran. C’est souvent un point que les consommateurs délaissent, cependant les écrans présentent des propriétés vraiment très différentes. Bien sûr, ces propriétés diffèrent en fonction du type d’usage et du prix. Un joueur de jeux video n’attend pas d’un écran les mêmes possibilités qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons donc compte des propriétés principales de cet écran, ainsi que ses technologies embarquées qui détermineront le type d’usage. Voici par conséquant notre test du HP N270c, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Une bonne résolution

Comme pour la dimension de l’écran, la résolution est le critère de choix notable d’un moniteur. Aujourd’hui, la majeure partie des produits sont HD. C’est à présent un standard, et rares sont les marques qui y dérogent. La résolution correspond au nombre de pixels. La précision de l’image augmente ainsi avec la quantité de pixels. Grâce à une résolution de 1920 x 1080 ainsi qu’une densité de pixels de 81 ppp, le N270c est tout à fait honnête. Avec de telles performances, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la grosse claque visuelle, mais c’est largement suffisant.

Pour le N270c, HP propose une technologie WLED

Aujourd’hui, la technologie employée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas uniquement un argument pour vendre plus. Cependant, ce n’est pas évident de s’y retrouver, car il y a des nouvelles technologies de dalle vraiment souvent. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant le standard des moniteurs PC. Le WLED est donc une technologie de Direct LED. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. HP a donc opté pour le WLED pour ce N270c, et propose une qualité d’image optimisée. Il pourra d’ailleurs afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, peu consommatrice en électricité la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 3000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus faible et la plus forte). Contrairement aux Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins performant que le OLED, le Direct LED reste quand même une super technologie pour des moniteurs PC. Pour résumer, la qualité d’image est très bonne !

Un grand format pour du grand spectacle

Avec une diagonale d’écran de 68.58 cm et un ratio de 1.77:1, le N270c de HP se se situe dans la catégorie des grands formats. De manière à bien sélectionner son moniteur c’est primordial de tenir compte de la taille de votre écran. Bien sûr, la dimension de ce moniteur est vraiment très impressionnante ! Il est plutôt développé pour l’univers du graphisme, ou pour les entreprises. Cependant il reste parfait pour le gaming, il saura même prendre la place de votre téléviseur.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse restent assez semblables ! Les deux ont pour but de mesurer le temps d’affichage de l’écran. Néanmoins, la fréquence va fluctuer selon la taille d’écran, tandis que le temps de réponse est invariable. la fréquence du HP N270c est de 50 Hz mais étudions de préférence le temps de réponse. Si vous n’êtes pas professionnel en e-gaming, de FPS qui plus est, ne vous attardez pas vraiment sur le temps de réponse. Cette caractéristique provient du laps de temps que met un pixel pour changer de couleur et revenir à l’initiale. Les joueurs pro ont donc besoin d’un temps de réponse le plus bas possible. Néanmoins , avec un temps de réponse de 5.0 ms, le HP N270c est tout à fait adapté à toutes les tâches. Cependant vous ne serez jamais numéro un mondial de Counter Strike.

L’écran incurvé : la nouvelle tendance !

Le N270c de HP a également développé un écran incurvé. Actuellement, ces moniteurs sont de plus en plus nombreux dans les rayons de nos magasins. Mais est-ce vraiment utile ? Bien qu’on puisse croire à un argument de vente un peu gadget, cette légère incurvation donne une vision panoramique de l’image. Néanmoins, afin d’en profiter pleinement, c’est nécessaire d’être assez proche de votre écran. De plus, l’incurvation limite les reflets sur l’écran en comparaison avec un écran plat. En conclusion, le N270c procure une excellente immersion avec son incurvation de 180 cm, à condition de bien la positionner. C’est ainsi un réel avantage !

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permettra de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas physiquement produire. Ça rend donc l’image plus précise, avec des liaisons de couleurs lissées.

Connectivité

1 x HDMI 1.41 x DisplayPort 1.21 x 3.5 mm Audio Out

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le HP N270c est un écran PC d’exception grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il propose un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 68.58 cm, ce moniteur est un vrai mastodonte ! Que rêver de mieux si vous désirez profiter pleinement des des contenus en très haute définition. Il conviendra à tous les genres d’utilisations : graphistes, gamers, etc. Obligatoirement, on ne peut que le recommander.