Test de l’écran PC BenQ EX3200R, découvrez notre avis

test BenQ EX3200R
Marque BenQ
Modèle EX3200R
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 80.1 cm
Temps de réponse 4.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

C’est très important de convenablement sélectionner son moniteur PC. De fait, que l’usage soit pour le travail ou pour se divertir, on peut facilement passer plusieurs heures par jour devant un écran. Cependant, en fonction de l’usage qu’on compte avoir, les besoins ne sont pas similaires. Que ça soit pour réaliser de la retouche photo, du montage video, de l’édition, du gaming, du excel, ou autres. La liste est longue ou non exhaustive. Les éléments dont il faut tenir compte seront nombreux, cependant les facteurs capitaux restent la définition, la technologie de dalle, les dimensions, et le prix naturellement. Voilà donc le test du BenQ EX3200R, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Une résolution suffisante

Comme pour la taille de l’écran, la résolution reste le critère de choix principal d’un écran PC. Aujourd’hui, la majeure partie des modèles sont HD. C’est dorénavant le standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La netteté de l’image s’amplifie ainsi avec la quantité de pixels. Avec une résolution de 1920 x 1080 ainsi qu’une densité de pixels de 69 ppp, le EX3200R est tout à fait honorable. Avec de telles performances, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais c’est amplement suffisant.

Pour le EX3200R, BenQ propose une technologie WLED

De nos jours, la techno employée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas juste un argument de vente. Cependant, ce n’est pas facile de s’y retrouver, car il existe des nouvelles technologies de dalle assez fréquemment. A titre informatif, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des moniteurs PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. BenQ a donc misé sur le WLED pour ce EX3200R, et vous offre une qualité d’image optimale. Il peut d’autre part afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette techno, assez peu gourmande en électricité la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 3000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de l’écran. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED reste malgré tout une excellente techno pour des moniteurs PC. Pour simplifier, la qualité d’image est très bonne !

Dimensions : le 2 en 1

Avec une diagonale d’écran de 80.1 cm et un ratio de 1.77:1, le EX3200R de BenQ se place dans la catégorie des grands formats. Pour bien sélectionner sa écran PC c’est capital de prendre en compte la dimension de l’écran. Évidemment, la dimension de ce moniteur est vraiment très intéressante ! Il est particulièrement développé pour les professionnels de l’image, ou pour les entreprises. Cependant il reste idéal pour jouer à des jeux, il pourrait même remplacer votre téléviseur.

Un temps de réponse faible, c’est fort !

Fréquence et temps de réponse sont relativement semblables ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage d’une image. Cependant, la fréquence peut varier en fonction de la dimension d’écran, tandis que le temps de réponse est invariable. la fréquence du BenQ 4.0 est de 45 Hz mais étudions plutôt le temps de réponse. Avec la disparition des moniteurs cathodiques, qui ne montraient pas de temps de latence (en nanosecondes), les moniteurs LCD font la course pour afficher des temps de réponse de plus en plus faibles. Mais cette spécificité est seulement pour les gamers de FPS, car elle n’a pas d’autre importance. Vous pourrez noter que la barrière à ne pas dépasser pour les gamers professionnels est de 5 ms. Avec un temps de réponse de 4.0 ms, le BenQ EX3200R est donc parfaitement adapté aux jeux vidéos !

L’écran incurvé : la nouvelle tendance !

Le EX3200R de BenQ a elle aussi développé un écran incurvé. Maintenant, ces moniteurs sont de plus en plus nombreux dans les rayons de nos magasins. Mais est-ce réellement nécessaire ? Bien qu’on puisse croire à un argument de vente un peu gadget, cette petite incurvation propose une vision panoramique de l’image. Cependant, afin d’en bénéficier entièrement, c’est nécessaire d’être assez proche de l’écran. De plus, l’incurvation limite les reflets sur l’écran comparé à un écran plat. Pour conclure, le EX3200R propose une excellente immersion grâce à son incurvation de 180 cm, à condition d’être bien placé. C’est ainsi un réel avantage !

Connectivité

1 x HDMI 1.41 x DisplayPort 1.21 x DisplayPort 1.2 (Input mini)1 x 3.5 mm Audio Out

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

90

Temps de réponse

95

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le BenQ EX3200R est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il offre une qualité d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 80.1 cm, cet écran PC est monstrueux ! Que rêver de mieux pour vraiment profiter des logiciels en très haute qualité. Il conviendra à tous les genres d’utilisations : professionnels de l’image, gamers, etc. Obligatoirement, on ne peut que le recommander.