Les prouesses technologiques ne cessent pas de nous faciliter le quotidien avec des articles de qualité de plus en plus perfectionnés. Vous désirez regarder en famille ou avec vos amis des films, des séries ou vos programmes télévisés préférés sur des équipements qui offrent une qualité d’image exceptionnelle. Entre les télévisions et les vidéoprojecteurs, le choix n’est pas tout de suite évident. Dans cet article, retrouvez quelques différences qui existent entre les téléviseurs et les vidéoprojecteurs.

La présentation physique

Tout d’abord, la différence entre ces deux équipements électroniques commence par la présentation physique. Le vidéoprojecteur se présente comme un boîtier qui projette une source vidéo (vidéogramme) sur une surface murale blanche séparée. Par contre, la télévision n’émet pas des vidéogrammes. Elle reste un équipement de grande taille qui dispose d’un écran et sur lequel les images sont présentées.

La qualité et le format des images

Les télévisions proposent un format d’image qui varie entre 24 pouces et 85 pouces. Les télévisions offrent des images en qualité 4K et en HDR. Celles qui offrent un format d’image d’environ 75 pouces restent les plus dispendieuses. Pour le format de l’image, Vidéoprojecteur ou TV, le choix est fait tout de suite. En effet, le vidéoprojecteur dispose d’un grand format d’image (environ 300 pouces) et reste moins coûteux. Cependant, tous les modèles n’offrent pas une qualité d’image 4K ou HDR. Pour les vidéoprojecteurs qui en disposent, ils restent les plus coûteux.  




La qualité du son

Les téléviseurs intègrent en leur sein des enceintes acoustiques qui fournissent une qualité sonore cinématographique réaliste. Les vidéoprojecteurs ne sont pas équipés de haut-parleurs. Pour les modèles qui disposent d’enceintes acoustiques, la qualité du son n’est pas meilleure.

Les options

Les téléviseurs les plus avancés disposent de la fonction smart qui offre la possibilité d’utiliser les applications en ligne comme YouTube. De même, ils intègrent un tuner qui leur permet la réception des programmes télévisés. Le vidéoprojecteur ne dispose pas d’un décodeur numérique et n’offre pas la fonction smart.