Test du vidéoprojecteur Ricoh PJ WX4152N, voici notre avis

test Ricoh PJ WX4152N
MODELE Ricoh PJ WX4152N
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3500 Lumens
CONTRASTE 13000 : 1
RATIO OUVERTURE 0.11-0.14 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à usage professionnel, les critères de sélection varieront en fonction des modèles. Que ce soit au sujet de l’optique, de la technologie, des dimensions, etc. Nous prendrons tous ces points en considération afin que vous compreniez précisément à quelle utilisation ce produit est destiné. De plus, nous verrons quelles sont les spécificités qui sont vraiment importantes, et celles qui sont des arguments de vente. Voici ainsi le test du Ricoh PJ WX4152N de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Ricoh PJ WX4152N

Il y a deux technos différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Ricoh a donc misé sur le DLP pour ce PJ WX4152N. Le DLP une la techno vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs seront d’autant plus noirs, car aucune lumière est émise par le VP. On pourrait penser que cette techno n’a que des avantages. Cependant, elle peut quelquefois émettre des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs restent malgré tout très légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus avancée pour les videoprojecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une bonne résolution

Comme pour les téléviseurs, la résolution est un critère d’achat très importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui détermineront le prix. Bien entendu ce n’est pas aussi simple, les points à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Ricoh PJ WX4152N présente donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. Actuellement, tous les produits multimedia sont au moins diffusés en HD. C’est à présent la norme. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est suffisante pour profiter de vos films et séries favoris, ou bien faire du gaming dans un confort satisfaisant. 
Le format est aussi une notion importante et varie en fonction des usages. Ricoh a ainsi opté pour du 16:10 pour ce PJ WX4152N. Si vous ignorez ce que veulent dire ces chiffres, c’est le rapport de taille entre la largeur et la hauteur de votre écran. À l’inverse de ce qu’on peut penser, c’est le format le plus représenté sur le marché, devant le 16:9ème. La cause est simple, ce format est plus approprié à chaque typologies d’usage. Il saura tout à fait afficher des séries sans perdre en largeur d’écran, et reste aussi approprié pour diffuser du contenu de bureautique. C’est par conséquant l’entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité convaincante

Luminosité, contraste, etc. L’ensemble de ces valeurs à considérer ne sont pas forcément évidentes à assimiler et à comparer. Les lumens servent donc à quantifier l’intensité lumineuse à la sortie du videoprojecteur. Mais cette intensité variera toujours avec la distance entre lui et l’écran de projection. Avec ses 3500 lumens, le Ricoh PJ WX4152N a une bonne luminosité ! Bien sûr la qualité d’image sera meilleure dans une pièce sombre. Mais ses performances lui permettront aussi d’avoir bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Comparé à une tv, les noirs vont être nécessairement moins profonds selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur offre donc une luminosité idéale pour savourer vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste sur ce videoprojecteur est de 13000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des modèles affichent de meilleurs contrastes, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Parce qu’avec un peu de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Avant tout vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport entre la largeur de l’affichage et la distance du projecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Grâce à un ratio de 0.11-0.14 : 1, le Ricoh PJ WX4152N a par conséquant une excellente ouverture. C’est donc avantageux si vous souhaitez avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour votre videoprojecteur. Pour mieux visualiser, prenez la première valeur, soit 0.11. Si jamais on désire positionner l’appareil à trois mètres de l’écran, on a cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 0.11 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous désirez calculer le recul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le Ricoh PJ WX4152N

Ce n’est pas un secret, les lampes des videoprojecteurs restent très importantes dans le choix du produit. Pour une raison simple, c’est que celles-ci s’usent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce PJ WX4152N, la durée de vie est approximativement de 3500.0 heures. Bien que les technos Laser et LED proposent une plus grande longévité, il vous reste tout de même plusieurs années de visionnage avant de devoir la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Cette dernière pourra déterminer si le PJ WX4152N est adapté à tous vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus en détail. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA donne la possibilité de transférer des données en HD, avec de très longs câbles sans perdre en précision. Il est omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Nul besoin de le présenter. L’USB sera spécialement utile pour les présentations ppt. Une clé usb suffira, sans avoir à brancher votre pc.

Le Ricoh PJ WX4152N est assez bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le Ricoh PJ WX4152N. Pourtant une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux savoir. Les décibels possèdent une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3décibels. Avec ses 38.0 décibels, ce projecteur est un peu bruyant. Par exemple, un restaurant bruyant génère à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement sous les 30. Autant dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les moments calmes du film que vous regarderez. Il suffit alors de le positionner loin de de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 22.1 cm de profondeur, 25.7 en largeur, 14.4 en hauteur et surtout ses 3.0 kg, le Ricoh PJ WX4152N est complètement dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il reste ainsi relativement facile à bouger ou à accrocher, mais vous ne le transporterez pas non plus quotidiennement.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Laisser un commentaire