Test du vidéoprojecteur BenQ MW826ST, voici notre avis

test BenQ MW826ST
MODELE BenQ MW826ST
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3400 Lumens
CONTRASTE 12000 : 1
RATIO OUVERTURE 0.49 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’usage que l’on attend, les caractéristiques à prendre en compte vont varier. Bien sûr, le prix demeure un critère majeur. Mais l’objectif est donc de saisir quelles sont les spécificités du modèle, et si elles correspondent à l’usage que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous découvrirons ainsi tous ces facteurs point par point, avec leurs atouts et leurs défauts. Voici donc notre test du BenQ MW826ST afin de vous faire un avis personnel.

Une technologie DLP pour le BenQ MW826ST

Il y a deux technologies principales qui dominent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. Benq a donc misé sur le DLP pour ce MW826ST. Le DLP une la technologie vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est constitué d’une multitude de miroirs. En fonction de la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs sont plus profonds, car aucune luminosité est émise par le vidéoprojecteur. On pourrait penser que cette technologie n’a que des avantages. Cependant, elle peut parfois émettre des légers bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent tout de même extrêmement légers. Le DLP reste encore la technologie la plus avancée pour les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat très importants. Et très souvent, la résolution et la technologie seront les facteurs qui définiront le coût. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, les points à considérer sont un peu plus nombreux. Le BenQ MW826ST propose donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Actuellement, l’intégralité des médias sont au minimum diffusés en HD. C’est devenu la norme. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est suffisante pour regarder vos films et séries préférés, ou bien faire du gaming avec un confort suffisant. 
Le format est également très important et varie selon les usages. Benq a donc misé sur du 16:10 pour ce MW826ST. Si vous ne savez pas ce que signifie ces chiffres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de votre écran. À l’inverse de ce qu’on peut penser, ce dernier est le format qui domine le marché, devant le 16:9ème. La cause est compréhensible, il est plus approprié à tous les types d’utilisation. Il saura parfaitement afficher des séries en utilisant toute la largeur de l’écran, et reste aussi approprié pour projeter du contenu informatique. C’est par conséquant un entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à prendre en compte ne sont pas toujours évidentes à appréhender et à comparer. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité lumineuse en sortie du videoprojecteur. Mais cette intensité changera obligatoirement avec la distance entre celui-ci et la surface d’affichage. Avec ses 3400 lumens, le BenQ MW826ST a une bonne luminosité ! Bien sûr la qualité d’image sera meilleure dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettront aussi d’avoir un bon rendu d’image dans une salle semi obscure. Comparé à un téléviseur, les noirs vont être nécessairement moins noirs en fonction de la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur présente par conséquant une luminosité parfaite pour savourer vos films, mais aussi pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement. Le rapport de contraste pour ce modèle est de 12000 : 1, on ne fera pas mieux en terme de rendu. Des produits proposent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Tout d’abord vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion qu’il y a entre la largeur de l’affichage et la distance du VP. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En réalité, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture sera faible. Avec un ratio de 0.49 : 1, le BenQ MW826ST a donc une très bonne ouverture. C’est donc pratique si vous voulez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Pour vous donner une idée, prenons la première valeur, soit 0.49. Si jamais on désire mettre l’appareil à 3 mètres de la surface de projection, on prend cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 0.49 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de place ! Si vous désirez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est un élément qui déterminera la position du videoprojecteur. Ce dernier se met rarement à la même hauteur que le centre de l’écran pour ne pas contrarier la visibilité. Ainsi, il y a souvent un coefficient d’orientation de l’image, corrigée numériquement. En ce qui concerne le BenQ MW826ST, son angle de 30.0 degrés est excellent. Vous pourrez sans difficulté fixer votre projecteur pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le BenQ MW826ST

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs sont très importantes dans le choix du modèle. Pour une raison simple, c’est que ces dernières s’usent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce MW826ST, la durée de vie est approximativement de 5000.0 heures. Bien que les technos Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout plusieurs années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers élements à ne pas laisser de côté est la connectivité. Elle déterminera si le MW826ST est approprié à la totalité de vos périphériques. Voyons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui permet de transférer des médias en très haute définition. Son atout est donc son ergonomie, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA est un bon moyen de transférer des signaux en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perdre en précision. Il reste omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Nul besoin de le présenter. L’USB sera particulièrement utile pour les présentations powerpoint. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé conviendra.

Le BenQ MW826ST est un peu bruyant

Certaines personnes oublient cet aspect, le volume sonore d’un videoprojecteur compte énormément, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le BenQ MW826ST ? Il émet 33.0 décibels. Maintenant il est nécessaire de savoir que les db n’évoluent pas de manière linéaire. C’est à dire que pour 3 db de plus, la sensation à l’écoute sera doublée. A titre de comparaison, les bruits de la vie quotidienne varient entre 30 et 90 décibels. Ce videoprojecteur n’est donc pas parfaitement insonorisé, mais il produit peu de nuisance sonore. Parfait pour votre cinéma à domicile, vous ne l’entendrez que lors des passages les plus apaisés d’un film. Pensez malgré tout à ne pas le positionner juste à côté de vos oreilles.

Peu encombrant !

Grâce à ses 22.4 cm de profondeur, 29.6 en largeur, 12.0 en hauteur et surtout ses 2.6 kg, le BenQ MW826ST est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, car l’accroche d’un appareil d’une dizaine de kg devient rapidement une mission d’une demi journée. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du BenQ MW826ST

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les personnes mobiles. Un écran, une clé USB et vous allez pouvoir projeter des contenus avec le son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un véritable système son, mais cela reste utile. 
MHL : Le MHL est une interface. Son branchement est celui de votre téléphone. Cela permet par conséquant de connecter votre portable et transférer des données vers le projecteur, ainsi que de le recharger en même temps.

Laisser un commentaire