test Vivitek DW265
MODELE Vivitek DW265
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3500 Lumens
CONTRASTE 15000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.55-1.86 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. Cela reste un certain budget. Et contrairement à un téléviseur, les propriétés à considérer sont particulièrement multiples. Résolution, optique, techno, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont à la fois très différents. Ce qui déterminera la décision est donc le coût et l’utilisation qu’on souhaite avoir. Voilà ainsi le test du Vivitek DW265 de manière à vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Vivitek DW265

Il y a deux technologies principales qui divisent la vente des projecteurs, le DLP et le LCD. Vivitek a par conséquant misé sur le DLP pour ce DW265. Le DLP une la technologie particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce mécanisme est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs seront d’autant plus profonds, car peu de lumière est produite par le projecteur. A priori cette technologie n’a que des atouts. Néanmoins, elle pourrait des fois produire quelques petits bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs demeurent malgré tout extrêmement légers. Le DLP reste encore la technologie la plus poussée concernant les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution reste un critère d’achat extrêmement importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui définiront le coût. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, les élements à considérer sont légèrement plus nombreux. Le Vivitek DW265 présente ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Aujourd’hui, tous les produits multimedia sont au minimum diffusés en HD. C’est devenu la norme. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est adéquate pour savourer vos films et séries préférés, ou faire du gaming avec un confort satisfaisant. 
Le format est aussi très important et sera différent en fonction des usages. Vivitek a ainsi misé sur du 16:10 pour ce DW265. Si vous vous demandez ce que signifie ces nombres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de votre écran. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce dernier est le format le plus présent sur le marché, devant le 16:9ème. La raison est évidente, il est encore plus adapté à tous les types d’utilisation. Il peut parfaitement diffuser des séries sans perdre en largeur d’écran, et sera aussi adapté pour diffuser du contenu de bureautique. C’est par conséquant l’entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément simples à appréhender et à confronter. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité de la lumière à la sortie du videoprojecteur. Mais cette intensité variera forcément en fonction de la distance entre ce dernier et l’écran de projection. Grâce à ses 3500 lumens, le Vivitek DW265 a une bonne luminosité ! Évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une salle obscure. Mais ses capacités lui permettent aussi d’avoir bonne qualité d’image dans une salle pas totalement sombre. Contrairement à une tv, les noirs seront toujours moins noirs selon la luminosité de la pièce. Ce videoprojecteur présente donc une luminosité idéale pour savourer vos films, mais aussi pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle va de pair avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement lumineux. Le rapport de contraste sur ce videoprojecteur est de 15000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des produits offrent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Pour commencer vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du projecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Grâce à un ratio de 1.55-1.86 : 1, le Vivitek DW265 possède ainsi une ouverture un peu basse. Cela veut dire que pour projeter une grande image, le projecteur devra se situer un peu plus loin. Pour vous donner un exemple, prenons la première valeur, soit 1.55. Si on souhaite placer l’appareil à trois mètres de l’écran, on prend cette mesure que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.55 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question d’espace ! Si vous souhaitez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui déterminera la position du videoprojecteur. Celui-ci se met rarement à la même hauteur que le centre de l’écran afin de ne pas gêner la visibilité. De fait, il y a souvent un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée de façon numérique. En ce qui concerne le Vivitek DW265, son angle de 40.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans problème de positionner votre videoprojecteur quasiment ou vous voulez.

Une bonne lampe classique pour le Vivitek DW265

On le sait, les lampes des projecteurs sont très importantes dans le choix du modèle. La raison est simple, c’est que ces dernières se détériorent et finissent par lâcher. Mais pour ce DW265, la durée de vie est environ de 5000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent une plus grande longévité, il vous reste malgré tout plusieurs années d’utilisation avant d’avoir à la changer.

Connectivité

Un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le DW265 est adapté à vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video permettant de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est donc le tout en un, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il permet de transmettre des signaux en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perdre en qualité. Il reste omniprésent sur les modèles professionnels.

Le Vivitek DW265 est un peu bruyant

Beaucoup de gens oublient cet aspect, le volume sonore d’un videoprojecteur peut être déterminant, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Vivitek DW265 ? Il émet 31.0 décibels. Maintenant il faut comprendre que les db ne représentent pas une valeur linéaire. C’est à dire que pour 3 db supplémentaires, la sensation à l’oreille est doublée. A titre de comparaison, les bruits de la vie quotidienne varient entre 30 et 90 db. Ce modèle n’est donc pas parfaitement insonorisé, mais il génère très peu de nuisance sonore. Idéal pour le homecinema, vous ne le percevrez que lors des moments calmes de vos films. Songez tout de même à ne pas le placer juste à côté de vos oreilles.

Pas très encombrant !

Grâce à ses 24.4 cm de profondeur, 33.1 en largeur, 10.5 en hauteur et en particulier ses 2.6 kg, le Vivitek DW265 est très pratique et mobile ! La taille et le poids sont des avantages certains, car l’accroche d’un appareil de 10 kg devient rapidement une mission d’une demi journée. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Vivitek DW265

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les nomades. Un mur, un ordinateur et vous devez regarder des contenus avec le son. Celle ci ne remplacera jamais la qualité d’un véritable système son, mais cela reste commode.