Test du vidéoprojecteur ViewSonic PS501X, découvrez notre avis

test ViewSonic PS501X
MODELE ViewSonic PS501X
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 3400 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE nan
 

Voir le prix sur AMAZON

En fonction de l’usage qu’on attend, les spécificités à considérer seront très différentes. Bien sûr, le prix demeure un critère majeur. Mais l’objectif est donc de comprendre quelles sont les caractéristiques du produit, et si elles conviennent à l’usage que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous découvrirons donc l’ensemble de ces éléments point par point, avec leurs atouts et leurs défauts. Voici donc notre test du ViewSonic PS501X afin de vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le ViewSonic PS501X

Il existe deux technos différentes qui divisent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. ViewSonic a par conséquant misé sur le DLP pour ce PS501X. Le DLP une la techno particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce système est constitué d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs sont d’autant plus profonds, car aucune lumière est émise par le vidéoprojecteur. A priori cette techno n’a que des atouts. Néanmoins, elle pourra parfois émettre quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs restent malgré tout extrêmement légers. Le DLP est encore la techno la plus poussée concernant les projecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour un téléviseur, la résolution et la dimension restent les principaux critères d’achat, ainsi que le prix bien entendu. Concernant un projecteur les éléments à prendre en compte sont tout de même plus nombreux et plus techniques. Cependant, la résolution est très importante. Habituellement, le coût et la résolution sont liés, avec la techno de diffusion. Le ViewSonic PS501X présente donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. Inutile de tergiverser, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux actuellement. La haute définition n’est pas supportée sur ce produit. Dans ce budget, il sera donc plutôt approprié à de la diffusion professionnelle de powerpoint, mais peu pour du home-cinema. Si vous voulez visionner des films dans de bonnes conditions, augmentez votre budget et changez de gamme de produit. 
Le format est aussi très important et sera différent en fonction des usages. ViewSonic a alors opté pour du 4:3 pour ce PS501X. Ces nombres ont bien sûr une signification, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image, peu importe la taille de l’écran. Avec une base de 4m de largeur, l’image fera 3m de haut. Bien que le cinéma ait longtemps tourné dans ce format, il a été massivement abandonné au profit du 16/9 particulièrement. C’est ainsi un format qui est plutôt approprié à la bureautique, pour les présentations powerpoint notamment. Pas d’inquiétude si vous désirez regarder une série, ce format peut contenir d’autres formats, en ajoutant ces bandeaux noirs en dessous et au dessus de l’écran.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. Toutes ces valeurs à considérer ne sont pas toujours simples à appréhender et à comparer. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière en sortie du VP. Cependant cette intensité variera obligatoirement avec la distance entre ce dernier et la surface d’affichage. Grâce à ses 3400 lumens, le ViewSonic PS501X a une luminosité tout à fait satisfaisante ! Naturellement le rendu sera meilleur dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettront également d’obtenir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à une tv, les noirs vont être nécessairement moins profonds en fonction de la luminosité de la pièce. Ce modèle présente ainsi une luminosité parfaite pour regarder vos films, mais également pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte des taux de contraste. De nouveau, ces valeurs ne produiront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le rapport de contraste sur ce projecteur est de 22000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de contraste. Des modèles offrent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments de vente. Parce qu’avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est un élément qui déterminera l’emplacement du projecteur. Celui-ci se place rarement à la même hauteur que le centre de l’écran de sorte à ne pas contrarier la visibilité. De fait, il existe régulièrement un angle d’orientation de la diffusion, corrigée de façon numérique. À propos du ViewSonic PS501X, son angle de 40.0 degrés est excellent. Cela vous permettra sans difficulté de placer votre VP quasiment ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le ViewSonic PS501X

Ce n’est pas un secret, les lampes des videoprojecteurs restent primordiales dans le choix du produit. Pour une raison évidente, c’est que ces dernières se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce PS501X, sa longévitée est estimée à 5000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED affichent une plus grande longévité, ça vous laisse tout de même plusieurs années d’utilisation avant de devoir la changer.

Connectivité

Un des derniers élements à considérer est la connectivité. Cette dernière déterminera si le PS501X est compatible avec vos périphériques. Voyons maintenant ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un standard. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des fichiers en Ultra HD. Son atout est donc son ergonomie, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il est un bon moyen de transmettre des données en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en qualité. Il reste omniprésent sur les appareils professionnels. 
USB : Inutile de le décrire longuement. L’USB sera notamment commode pour les présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le ViewSonic PS501X est un peu bruyant

Certaines personnes délaissent cette notion, le volume sonore d’un projecteur compte énormément, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le ViewSonic PS501X ? Il génère 30.0 décibels. Dorénavant il faut savoir que les db n’évoluent pas de manière linéaire. C’est à dire que pour 3 db supplémentaires, la perception auditive sera doublée. A titre de comparaison, les sons du quotidien varient entre 30 et 90 db. Ce projecteur n’est donc pas parfaitement insonorisé, mais il génère très peu de bruit. Idéal pour le homecinema, vous ne l’entendrez que dans les passages calmes de vos films. Pensez tout de même à ne pas le positionner juste à côté de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 23.6 cm de profondeur, 29.2 en largeur, 11.5 en hauteur et surtout ses 3.7 kg, le ViewSonic PS501X est tout à fait dans la moyenne. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il reste par conséquant relativement facile à bouger ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du ViewSonic PS501X

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les personnes mobiles. Un mur, un ordinateur et vous allez pouvoir regarder des contenus avec le son. Celle ci ne remplacera pas la qualité d’un vrai système son, mais cela reste utile.

Laisser un commentaire