test ViewSonic PRO9800WUL
MODELE ViewSonic PRO9800WUL
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1920 x 1200 WUXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 5500 Lumens
CONTRASTE 6000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.25-2.13 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’usage qu’on recherche, les spécificités à considérer vont varier. Bien sûr, le coût reste un critère majeur. Mais le but est ainsi de comprendre quelles sont les spécificités du produit, et si elles s’accorderont à l’usage que vous désirez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons ainsi tous ces facteurs point par point, en considérant leurs atouts et leurs défauts. Voici ainsi notre test du ViewSonic PRO9800WUL de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le ViewSonic PRO9800WUL

Il y a deux technologies différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. ViewSonic a donc opté pour le DLP pour ce PRO9800WUL. Le DLP une la techno vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs sont plus profonds, car peu de luminosité est produite par le projecteur. On pourrait penser que cette techno n’a que des avantages. Cependant, elle pourra parfois émettre quelques petits bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent tout de même très légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus poussée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une excellente résolution d’image

Comme pour les tv, la résolution reste un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et dans la majeure des cas, la résolution et la technologie seront les points qui détermineront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi facile, les élements à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le ViewSonic PRO9800WUL présente donc une résolution de 1920 x 1200 WUXGA. C’est ce qu’on appelle aussi le full HD. Autant dire que la qualité d’image est formidable. Bien que la résolution ne soit pas l’unique facteur à prendre en compte, vous pouvez être sûr que la définition de l’image sera extrêmement détaillée. C’est également nécessaire de prendre en compte la taille de l’écran. Plus celui-ci sera grand, moins la définition sera précise. Il faudra donc choisir la distance par rapport à la taille de l’affichage, mais nous verrons ce point plus tard. 
Le format est aussi une notion importante et varie en fonction des usages. ViewSonic a donc misé sur du 16:10 pour ce PRO9800WUL. Si vous ignorez ce que veulent dire ces chiffres, c’est le rapport de taille entre la largeur et la hauteur de l’écran. Contrairement à ce qu’on imagine, c’est le format le plus présent sur le marché, devant le 16:9ème. La cause est compréhensible, il est plus approprié à chaque types d’usage. Il saura parfaitement afficher des séries sans perdre en largeur d’écran, et sera plus approprié pour diffuser du contenu informatique. C’est donc un entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité intense !

Voila donc un autre critère qui n’est pas toujours évident à assimiler tant les valeurs pourront changer. A titre informatif, le lumens est une unité de valeur qui vous permet de quantifier l’intensité lumineuse. Avec ses 5500 lumens, le ViewSonic PRO9800WUL fait partie du haut de la liste et détient une luminosité largement suffisante pour tout type d’utilisation. Pour des projections en pleine journée avec les stores baissés, l’image sera toujours bien visible. Avec tout de même les noirs un peu délavés, mais aucun videoprojecteur ne saura y couper. Il faut comprendre que la luminosité varie selon la distance entre le projecteur et la surface de diffusion. Dans une pièce obscure, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. En semi-obscur, il suffira d’éviter de le placer trop loin, voilà tout. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le rapport de contraste sur ce videoprojecteur est de 6000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Certains produits affichent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments de vente. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Premièrement vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion qu’il y a entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du VP. Mais n’allons pas trop vite en besogne. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.25-2.13 : 1, le ViewSonic PRO9800WUL a donc une très bonne ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour placer le projecteur. Faisons une mise en situation, prenez la première valeur, soit 1.25. Si on souhaite positionner le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.25 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous désirez faire le calcul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
Le shift est une option très utile. Lorsque vous projetez l’image mais pas orientée en face du projecteur, celle-ci ne sera pas rectangulaire. Le shift donne la possibilité de rétablir optiquement ce défaut de paralax. Bien entendu c’est un problème qui concerne essentiellement le shift vertical, bien que l’horizontal soit intéressant. Ça tombe bien, lePRO9800WUL n’y échappe pas avec ses -49,1% verticalement et -10,3 en horizontal. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est un élément qui pourra déterminer la position du projecteur. Ce dernier se positionne rarement en face du centre de l’écran de sorte à ne pas contrarier la visibilité. De la sorte, il existe souvent un angle d’orientation de l’image, corrigée numériquement. En ce qui concerne le ViewSonic PRO9800WUL, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de positionner votre videoprojecteur pratiquement ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le ViewSonic PRO9800WUL

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs restent primordiales dans l’achat du modèle. Pour une raison très simple, c’est que ces dernières s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Mais pour ce PRO9800WUL, la durée de vie est environ de 1500.0 heures. Bien que les technos Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça laisse tout de même quelques années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers facteurs à prendre en compte est la connectivité. Elle pourra déterminer si le PRO9800WUL est compatible avec tous vos appareils. Voyons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est devenue un standard. C’est une interface digitale audio et video qui permet de transférer des fichiers en Ultra HD. Son atout est donc son ergonomie, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il est un bon moyen de transmettre des données en HD, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il reste omniprésent sur les appareils professionnels. 
USB : Inutile de le présenter. L’USB sera spécialement commode lors de présentations ppt. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé fonctionnera.

Le ViewSonic PRO9800WUL est un peu bruyant

Certaines personnes oublient cet aspect, le volume sonore d’un videoprojecteur compte énormément, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le ViewSonic PRO9800WUL ? Il génère 35.0 décibels. Dorénavant il faut savoir que les décibels ne représentent pas une valeur linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db de plus, la perception à l’oreille sera doublée. Pour vous donner une idée, les bruits de la vie quotidienne sont compris entre 30 et 90 décibels. Ce projecteur n’est donc pas totalement insonorisé, mais il génère peu de bruit. Idéal pour le cinéma à domicile, vous ne l’entendrez que lors des moments les plus apaisés d’un film. Songez tout de même à ne pas le placer juste à côté de votre fauteuil.

Un beau specimen

Avec ses 32.6 cm de profondeur, 44.5 en largeur, 14.8 en hauteur et surtout ses 8.3 kg, le ViewSonic PRO9800WUL est assez encombrant. On ne va pas se mentir, actuellement il y a des appareils bien moins volumineux. Mais à quel prix ? Il sera impossible à transporter sur vous au quotidien, mais il occupera une place appréciable chez vous ou dans votre salle de réunion.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du ViewSonic PRO9800WUL

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les nomades. Un mur, un ordinateur et vous pouvez regarder des vidéos avec le son. Celle ci ne remplacera jamais la qualité d’un vrai système son, mais c’est tout de même très commode.