Test du vidéoprojecteur ViewSonic PRO8530HDL, voici notre avis

test ViewSonic PRO8530HDL
MODELE ViewSonic PRO8530HDL
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1920 x 1080 Full HD
FORMAT 16:9
LUMINOSITE 5200 Lumens
CONTRASTE 5000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.07-1.71 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se réfléchit. C’est toujours un certain budget. Et comparé à un téléviseur, les spécificités à considérer sont particulièrement nombreuses. Résolution, ratio d’ouverture, technologie, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont en même temps assez différents. Ce qui déterminera la décision est donc le prix et l’utilisation que l’on désire en avoir. Voici donc le test du ViewSonic PRO8530HDL afin de vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le ViewSonic PRO8530HDL

Il existe deux technos principales qui dominent la vente des projecteurs, le DLP et le LCD. ViewSonic a donc opté pour le DLP pour ce PRO8530HDL. Le DLP une la technologie particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce mécanisme est composé d’une multitude de miroirs. En fonction de la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs seront plus profonds, car aucune lumière est produite par le projecteur. On pourrait penser que cette technologie n’a que des avantages. Néanmoins, elle pourra des fois produire quelques petits bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs restent malgré tout extrêmement légers. Le DLP reste encore la technologie la plus avancée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une excellente résolution d’image

De la même façon que les tv, la résolution est un critère d’achat extrêmement importants. Et généralement, la résolution et la technologie vont être les facteurs qui détermineront le coût. Bien entendu ce n’est pas aussi simple, les élements à considérer sont légèrement plus nombreux. Le ViewSonic PRO8530HDL détient donc une résolution de 1920 x 1080 Full HD. C’est ce qu’on nomme aussi le full HD. Autant dire que la qualité de rendu est très bonne. Bien que la résolution ne soit pas l’unique paramètre à considérer, vous pouvez être certain que la définition de l’image sera extrêmement précise. C’est également nécessaire de considérer la taille de l’écran. Plus l’écran sera grand, moins la qualité sera bonne. Il faut donc trouver la distance par rapport à la taille de l’affichage, mais nous aborderons ce point plus tard. 
Le format est également une notion importante et varie selon les types d’utilisations. ViewSonic a donc opté pour du 16:9ème pour ce PRO8530HDL. Indéniablement, c’est le format le plus utilisé de nos jours. La plupart des films sont produits dans ce format depuis deux décennies. Pour comprendre ce qu’il signifie, c’est seulement la proportion entre la largeur et la hauteur de l’écran. Ce projecteur est par conséquant indéniablement orienté multimédia. Que ça soit pour les films, les séries ou les jeux videos. Naturellement il saura supporter d’autres formats de manière numérique, mais son avantage reste le 16/9ème.

Une luminosité intense !

Voila donc encore un élément qui n’est pas forcément simple à appréhender tant les valeurs peuvent changer. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui vous permet de quantifier une intensité lumineuse. Avec ses 5200 lumens, le ViewSonic PRO8530HDL fait partie de la tranche haute et détient une luminosité amplement suffisante pour tout type d’usage. Lors de diffusion en plein jour avec les stores baissés, l’image sera encore bien visible. Avec malgré tout les noirs quelque peu délavés, mais aucun modèle ne pourra y couper. Il est nécessaire de comprendre que l’intensité lumineuse varie en fonction de l’écartement entre lui et son écran. Dans une salle sombre, l’image sera totalement harmonieuse. Dans une pièce semi obscure, Il faudra faire attention à ne pas le positionner à une trop grande distance, voilà tout. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. De nouveau, ces valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement lumineux. Le rapport de contraste pour ce modèle est de 5000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Des projecteurs offrent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments de vente. Parce qu’avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Pour commencer vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du projecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.07-1.71 : 1, le ViewSonic PRO8530HDL a donc une excellente ouverture. C’est donc avantageux si vous souhaitez avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour placer le projecteur. Pour vous donner une idée, prenez la première valeur, soit 1.07. Si on désire mettre le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on a cette mesure que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.07 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question de place ! Si vous souhaitez faire le calcul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
Le PRO8530HDL propose le shift. C’est une techno très pratique. Si vous projetez une image vers le haut, l’image ne sera pas rectangulaire. Le shift permet de réaxer optiquement ce souci de paralax. Evidemment c’est un souci qui concerne surtout le shift vertical, bien que l’horizontal soit intéressant. D’ailleurs, le PRO8530HDL l’a parfaitement saisi avec ses 5% en vertical et aucune correction en horizontal. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est un élément qui déterminera l’emplacement du projecteur. Celui-ci se place peu souvent à la même hauteur que le milieu de l’écran afin de ne pas nuire à la visibilité. Ainsi, il y a fréquemment un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. Concernant le ViewSonic PRO8530HDL, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de placer votre VP quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le ViewSonic PRO8530HDL

Ce n’est pas un secret, les lampes des projecteurs sont très importantes dans le choix du produit. Pour une raison simple, c’est que celles-ci s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce PRO8530HDL, la durée de vie est approximativement de 2500.0 heures. Même si les technos Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, il vous reste quand même quelques années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Quelle lampe pour mon ViewSonic PRO8530HDL ?

La lampe a donc une place majeure dans le budget. Si vous désirez connaître le modèle actuel sur votre projecteur, voici sa référence : RLC-103.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers élements à considérer est la connectivité. Elle pourra déterminer si le PRO8530HDL est approprié à tous vos appareils. Voyons donc ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui permet de lire des médias en très haute définition. Son avantage est certainement son ergonomie, simple à utiliser. 
USB : Inutile de le décrire longuement. L’USB sera notamment commode pour les présentations ppt. Pas besoin de brancher votre ordinateur, une clé fonctionnera.

Le ViewSonic PRO8530HDL est raisonnablement bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le ViewSonic PRO8530HDL. Pourtant un nombre donné en décibel ne vous aidera pas à mieux savoir. Les db ont une spécificité, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de db ne sont pas proportionnels. Autant dire que pour le double de bruit, la croissance sera d’environ 3db. Grâce à ses 36.0 décibels, ce modèle est un peu bruyant. A titre de comparaison, un café bondé produit à peu près 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement sous les 30. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les passages calmes d’un film. C’est donc judicieux de le mettre loin de de vos oreilles.

Un beau specimen

Avec ses 31.6 cm de profondeur, 47.0 en largeur, 14.0 en hauteur et surtout ses 6.3 kg, le ViewSonic PRO8530HDL est relativement encombrant. On ne va pas se mentir, de nos jours il y a des modèles bien plus petits et légers. Mais pour quel rapport qualité prix ? Il sera impossible à prendre sur vous au quotidien, mais il occupera une place confortable dans votre salon ou votre salle de cours.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du ViewSonic PRO8530HDL

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les petites conférences. Un mur, un ordinateur et vous allez pouvoir profiter des contenus avec le son. Cette enceinte ne remplacera pas la qualité d’un véritable système son, mais c’est tout de même très pratique. 
MHL : Le MHL est une interface. Son connecteur est le même que sur votre smartphone. Cela permet par conséquant de relier votre portable et transférer des données vers le projecteur, ainsi que de le recharger au passage.

Laisser un commentaire