test Sony VPL-SX226
MODELE Sony VPL-SX226
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 2800 Lumens
CONTRASTE 3000 : 1
RATIO OUVERTURE 0.46 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

En fonction de l’usage que l’on cherche à avoir, les caractéristiques à prendre en compte seront très différentes. Bien entendu, le prix reste un des premiers paramètres. Mais l’objectif est ainsi de saisir quelles sont les spécificités du produit, et si elles conviennent à l’usage que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons ainsi l’ensemble de ces facteurs point par point, avec leurs avantages et inconvénients. Voilà ainsi le test du Sony VPL-SX226 afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Sony VPL-SX226

Deux technologies de videoprojection dominent actuellement l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre présentent des qualités et des défaults. C’est donc important de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus appropriée à votre usage. Sony a donc opté pour le LCD pour ce VPL-SX226. Contrairement au DLP qui fonctionne avec un jeu de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux permettent de modifier l’orientation de la lumière en fonction de l’intensité électrique donnée. Au résultat, cette techno est bien plus endurante que DLP et ne génère aucun bug d’image. Également, le rendu de l’image est plus agréable.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour une tv, la résolution et la dimension sont les principaux critères d’achat, ainsi que le prix bien entendu. Pour un videoprojecteur les éléments à prendre en compte sont tout de même plus nombreux et plus techniques. Néanmoins, la résolution est extrêmement importante. Souvent, le prix et la résolution sont liés, avec la techno de projection. Le Sony VPL-SX226 propose ainsi une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. Inutile de tergiverser, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux aujourd’hui. La HD n’est pas supportée avec ce produit. Mais c’est également une question de budget, il est par conséquant plutôt adapté pour une utilisation professionnelle de ppt, mais pas vraiment pour du home-cinema. Si vous voulez visionner des séries avec une excellente qualité d’image, passez votre chemin et changez de gamme de produit. 
Le format est aussi très important et sera différent selon les types d’utilisations. Sony a donc misé sur du 4:3 pour ce VPL-SX226. Ces nombres ne sont pas choisis au hasard, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, peu importe la dimension de l’écran. Avec une base de 4m, l’écran fera 3m de hauteur. Bien que le cinéma ait longtemps tourné avec ce format, ce dernier fut massivement abandonné pour laisser place au 16/9 en particulier. C’est donc un format qui est plutôt adapté à la bureautique, pour les présentations ppt notamment. Pas d’inquiétude si jamais vous désirez visionner un film, ce format pourra contenir d’autres formats, en ajoutant ces bandeaux noirs en haut et en bas de l’écran.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. L’ensemble de ces valeurs à prendre en compte ne sont pas forcément faciles à appréhender et à confronter. Les lumens servent donc à quantifier l’intensité lumineuse en sortie du videoprojecteur. Néanmoins cette intensité variera inévitablement en fonction de la distance entre lui et la surface d’affichage. Avec ses 2800 lumens, le Sony VPL-SX226 a une luminosité tout à fait honorable ! Bien entendu la qualité d’image sera meilleure dans une pièce obscure. Mais ses capacités lui permettront également d’obtenir un bon rendu d’image dans une pièce semi obscure. Comparé à un téléviseur, les noirs vont être toujours moins profonds en fonction de la luminosité de la pièce. Ce modèle propose ainsi une luminosité parfaite pour regarder vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
Il n’y a pas que la luminosité qui compte, les contrastes sont aussi essentiels pour le rendu de l’affichage. Cela mesure cette fois-ci la différence d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est donc de 3000 : 1, ce qui est largement suffisant. Les fabricants utilisent le contraste pour pousser à l’achat, mais il faut garder en tête qu’un mur blanc sera forcément blanc avec un peu de lumière ambiante.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport qu’il y a entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera basse. Avec un ratio de 0.46 : 1, le Sony VPL-SX226 a donc une très bonne ouverture. C’est donc pratique si vous cherchez à l’image la plus grande possible mais que vous n’avez pas énormément de recul pour placer le projecteur. Pour vous donner une idée, prenons la première valeur, soit 0.46. Si on souhaite placer le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 0.46 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question d’espace ! Si vous voulez faire le calcul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui déterminera l’emplacement du videoprojecteur. Celui-ci se situe peu souvent en face du centre de l’écran afin de ne pas gêner la visibilité. De la sorte, il y a fréquemment un coefficient d’orientation de l’image, corrigée de façon numérique. Concernant le Sony VPL-SX226, cet axe de 7.5 degrés est plutôt léger, mais largement suffisamment pour dégager une bonne visibilité. A vous de juger selon votre utilisation.

Une bonne lampe classique pour le Sony VPL-SX226

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent très importantes dans le choix du modèle. Pour une raison très simple, c’est que ces dernières s’usent et finissent par lâcher. Cependant pour ce VPL-SX226, la durée de vie est environ de 4000.0 heures. Même si les technos Laser et LED affichent une plus grande longévité, ça laisse malgré tout quelques années de visionnage avant de devoir la changer.

Quelle lampe pour mon Sony VPL-SX226 ?

La lampe a donc une place prédominante dans le budget. Si vous désirez connaître le modèle en place sur ce modèle, voici sa ref : LMP-E212.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci déterminera si le VPL-SX226 est adapté à tous vos appareils. Regardons donc ses interfaces plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est devenue un standard. C’est une interface numérique audio et video qui permet de lire des fichiers en Ultra HD. Son atout est donc le tout en un, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il est un bon moyen de transférer des données en HD, avec de très longs câbles sans perdre en qualité. Il est pratiquement sur tous les appareils professionnels. 
USB : Nul besoin de le présenter. L’USB sera spécialement pratique pour les présentations ppt. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé conviendra.

Le Sony VPL-SX226 est un peu bruyant

Beaucoup de gens oublient ce détail, le volume sonore d’un projecteur compte énormément, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Sony VPL-SX226 ? Il génère 35.0 décibels. Dorénavant il faut comprendre que les décibels ne représentent pas une valeur linéaire. C’est à dire que pour 3 db de plus, la perception à l’oreille sera deux fois plus forte. A titre de comparaison, les sons de la vie quotidienne sont compris entre 30 et 90 décibels. Ce projecteur n’est donc pas complètement insonorisé, mais il produit très peu de nuisance sonore. Idéal pour votre homecinema, vous ne l’entendrez que lors des passages les plus apaisés d’un film. Songez tout de même à ne pas le placer juste à côté de votre fauteuil.

Des dimensions standard

Avec ses 31.0 cm de profondeur, 36.5 en largeur, 13.87 en hauteur et surtout ses 4.4 kg, le Sony VPL-SX226 est tout à fait dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il demeure ainsi assez facile à porter ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

85

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Sony VPL-SX226

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les personnes mobiles. Un écran, une clé USB et vous pouvez profiter des contenus avec du son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un vrai système son, mais cela reste commode.