test Sony VPL-DX271
MODELE Sony VPL-DX271
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 3600 Lumens
CONTRASTE 4000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.37-1.8 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à but professionnel, les paramètres de sélection vont énormément varier en fonction des modèles. Que ce soit au sujet du rapport de projection, de la techno, des dimensions, etc. Nous prendrons tous ces points en compte afin que vous compreniez précisément à quelle utilisation ce modèle est destiné. Également, nous allons découvrir quelles sont les caractéristiques qui sont particulièrement essentielles, et celles qui ne sont que des arguments de vente. Voilà ainsi notre test du Sony VPL-DX271 de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie LCD pour le Sony VPL-DX271

Deux technos de projection se partagent à présent l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technos sera la plus adaptée à votre utilisation. Sony a par conséquant misé sur le LCD pour ce VPL-DX271. Comparé au DLP qui fonctionne avec une multitude de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation des signaux lumineux. Outre les filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de modifier l’orientation de la lumière selon l’intensité électrique donnée. Au final, cette techno est plus résistante que DLP et n’affiche pas de bug de rendu. Également, le rendu de l’image est légèrement plus doux.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour un téléviseur, la résolution et la dimension sont les principaux critères d’achat, avec le prix évidemment. Pour un projecteur les facteurs à considérer sont un peu plus nombreux et plus techniques. Néanmoins, la résolution reste extrêmement importante. Généralement, le prix et la résolution vont de pair, avec la technologie de projection. Le Sony VPL-DX271 présente ainsi une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux aujourd’hui. La haute définition n’est pas supportée sur ce produit. Dans ce budget, il sera donc plutôt adapté pour de la diffusion professionnelle de powerpoint, mais pas vraiment pour du home-cinema. Si vous voulez visionner des séries dans de bonnes conditions, augmentez votre budget et montez en gamme. 
Le format est également une notion importante et varie en fonction des usages. Sony a alors misé sur du 4:3 pour ce VPL-DX271. Ces chiffres ont bien sûr une signification, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image, peu importe la taille de l’image. Pour une base de 4m de largeur, l’écran fera donc 3m de hauteur. Bien que le cinéma ait longtemps filmé avec ce format, ce dernier fut délaissé au profit du 16/9 en particulier. C’est donc un format qui est plutôt adapté aux entreprises, pour les présentations ppt à titre d’exemple. Pas d’inquiétude si vous désirez regarder un film, ce format pourra inclure d’autres formats, en ajoutant ces bandes noires en dessous et au dessus de l’écran.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces notions à considérer ne sont pas forcément simples à assimiler et à comparer. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à mesurer l’intensité de la lumière à la sortie du videoprojecteur. Cependant cette intensité variera inévitablement en fonction de la distance entre celui-ci et l’écran de projection. Grâce à ses 3600 lumens, le Sony VPL-DX271 a une luminosité tout à fait honorable ! Bien sûr le rendu sera meilleur dans une salle obscure. Mais ses performances lui permettront aussi d’afficher un bon rendu d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à une tv, les noirs vont être toujours moins noirs en fonction de la luminosité de la pièce. Ce videoprojecteur propose par conséquant une luminosité idéale pour regarder vos films, mais aussi pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Il faut aussi tenir compte des taux de contraste. Cette fois encore, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce projecteur est de 4000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Des modèles affichent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Pour commencer vous vous demandez sans doute ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En effet, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.37-1.8 : 1, le Sony VPL-DX271 a donc une excellente ouverture. C’est particulièrement pratique si vous désirez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour placer le projecteur. Pour mieux visualiser, prenons la première valeur, soit 1.37. Si jamais on veut mettre le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on prend cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.37 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous voulez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le Sony VPL-DX271

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs restent primordiales dans l’achat du modèle. La raison est simple, c’est que ces dernières se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce VPL-DX271, sa longévitée est approximativement de 3000.0 heures. Bien que les technos Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça vous laisse quand même quelques années de visionnage avant d’avoir à la remplacer.

Quelle lampe pour mon Sony VPL-DX271 ?

La lampe est donc importante à prendre en compte dans le budget. Si vous désirez vous renseigner et connaître le modèle présent sur ce videoprojecteur, voici sa référence : LMP-D214.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Le Sony VPL-DX271 est relativement bruyant

Vous vous demandez peut-être quel bruit fait le Sony VPL-DX271. Mais un nombre donné en décibel ne vous aidera pas à mieux comprendre. Les décibels ont une particularité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. C’est à dire que pour un volume doublé, l’augmentation sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 41.0 décibels, ce modèle est un peu bruyant. Par exemple, un restaurant bondé génère à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, encore plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. C’est donc judicieux de le mettre à distance de vos oreilles.

Peu encombrant !

Avec ses 23.05 cm de profondeur, 32.51 en largeur, 7.98 en hauteur et particulièrement ses 2.7 kg, le Sony VPL-DX271 est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des avantages certains, car l’accroche d’un modèle de 10 kg devient rapidement une mission d’une demi journée. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Sony VPL-DX271

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les nomades. Un écran, un ordinateur et vous allez pouvoir projeter des vidéos avec le son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un véritable système son, mais cela reste pratique.