test Sharp XG-P560WN
MODELE Sharp XG-P560WN
TECHNOLOGIE
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 5200 Lumens
CONTRASTE 1800 : 1
RATIO OUVERTURE
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se réfléchit. C’est toujours un certain investissement. Et en comparaison à un téléviseur, les propriétés à considérer sont particulièrement nombreuses. Résolution, ratio d’ouverture, technologie, format, luminosité, contraste, etc. La plupart ont des similitudes et sont en même temps assez différents. Ce qui déterminera le choix est par conséquant le coût et l’usage que l’on souhaite avoir. Voici donc notre test du Sharp XG-P560WN afin de vous forger votre propre avis.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution est un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée vont être les facteurs qui définiront le coût. Bien entendu ce n’est pas aussi simple, les points à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Sharp XG-P560WN propose ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. Actuellement, n’importe quel produits multimedia sont au minimum produits en HD. C’est devenu la norme. Bien qu’il peut y avoir le 2k et le 4k, sa résolution est suffisante pour savourer vos films et séries favoris, ou bien jouer à des jeux videos dans un confort satisfaisant. 
Le format est également une notion importante et varie selon les types d’utilisations. Sharp a ainsi misé sur du 16:10 pour ce XG-P560WN. Si vous vous demandez ce que signifie ces chiffres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de l’image. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est le format le plus implanté sur le marché, devant le 16:9ème. La raison est compréhensible, il est plus approprié à chaque typologies d’usage. Il pourra parfaitement afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et sera plus approprié pour diffuser du contenu de bureautique. C’est donc l’entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité intense !

Voila donc un autre point qui n’est pas forcément simple à assimiler tant les capacités pourront changer. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui a pour but de quantifier une intensité lumineuse. Avec ses 5200 lumens, le Sharp XG-P560WN fait partie du haut de la liste et produit une luminosité largement suffisante pour tout type d’utilisation. Pour des diffusion en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera encore très bonne. Avec néanmoins les noirs légèrement délavés, mais aucun modèle ne pourra y couper. Il faut comprendre que la luminosité change en fonction de la distance entre le projecteur et son écran. Dans une salle sombre, l’image sera parfaitement équilibrée. Dans une pièce semi obscure, Il faudra faire attention à ne pas le placer trop loin, et le tour est joué. 
Outre la luminosité, les contrastes sont aussi importants pour la qualité de l’image. Cela quantifie dans ce cas l’écart d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est donc de 1800 : 1, ce qui est largement suffisant. Les fabricants utilisent le contraste pour pousser à l’achat, mais il faut garder en tête qu’un mur blanc reste systématiquement blanc dès qu’un rayon de lumière arrive.

Une bonne lampe standard pour le Sharp XG-P560WN

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des VP restent très importantes dans l’achat du produit. Pour une raison très simple, c’est que ces dernières s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce XG-P560WN, sa longévitée est estimée à 2000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça vous laisse tout de même quelques années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Quelle lampe pour mon Sharp XG-P560WN ?

La lampe est donc importante à considérer dans un budget. Si vous cherchez à vous renseigner et connaître le modèle actuel sur ce videoprojecteur, voici sa ref : AN-P610LP.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers points à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le XG-P560WN est approprié à vos appareils. Voyons donc ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est maintenant un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des fichiers en Ultra HD. Son atout est certainement le tout en un, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il est un bon moyen de transférer des données en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perdre en précision. Il reste pratiquement sur tous les modèles professionnels. 
USB : Inutile de le décrire longuement. L’USB sera particulièrement commode lors de présentations ppt. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Sharp XG-P560WN est relativement bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Sharp XG-P560WN. Pourtant une valeur affichée en db ne sera d’aucune aide sans élément de comparaison. Les décibels possèdent une particularité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, l’augmentation sera d’environ 3décibels. Avec ses 37.0 décibels, ce modèle est un peu bruyant. A titre de comparaison, un café bruyant émet environ 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est approximatif de 30 db. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, d’autant plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. Il suffit alors de le positionner loin de de votre fauteuil.

Un gros format

Avec ses 6.37 cm de profondeur, 5.0 en largeur, 1.9 en hauteur et surtout ses 26.0 kg, le Sharp XG-P560WN est assez volumineux. On ne va pas se le cacher, de nos jours il existe des projecteurs bien plus petits et légers. Mais pour quel rapport qualité prix ? Vous ne pourrez donc pas le transporter sur vous tous les jours, mais il occupera une place appréciable chez vous ou dans votre salle de cours.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

95

Contraste

85

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON