test Sharp XG-C465X-L
MODELE Sharp XG-C465X-L
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 4500 Lumens
CONTRASTE 450 : 1
RATIO OUVERTURE 1.8-2.1 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

En fonction de l’usage que l’on recherche, les propriétés à considérer seront très différentes. Bien sûr, le coût reste un des premiers paramètres. Mais l’objectif est ainsi de comprendre quelles sont les caractéristiques du modèle, et si elles conviennent à l’usage que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons donc l’ensemble de ces facteurs point par point, avec leurs avantages et inconvénients. Voici ainsi notre test du Sharp XG-C465X-L de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie LCD pour le Sharp XG-C465X-L

Deux technologies de projection se partagent aujourd’hui l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus appropriée à votre usage. Sharp a par conséquant opté pour le LCD pour ce XG-C465X-L. Comparé au DLP qui fonctionne avec un jeu de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de faire changer l’orientation de la lumière en fonction de l’intensité électrique impulsée. Au final, cette technologie est bien plus endurante que DLP et n’affiche pas de bug de rendu. De plus, le rendu de l’image est plus doux.

En terme de résolution, c’est le minimum requis

Pour un téléviseur, la résolution et la dimension sont les principaux critères d’achat, avec le prix évidemment. Pour un videoprojecteur les facteurs à prendre en compte sont tout de même plus nombreux et plus techniques. Néanmoins, la résolution est extrêmement importante. Habituellement, le prix et la résolution sont liés, avec la technologie de projection. Le Sharp XG-C465X-L propose donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux aujourd’hui. La HD n’est pas prise en charge avec ce produit. Mais c’est également une question de budget, il est donc plutôt adapté pour une utilisation professionnelle de powerpoint, mais peu pour du home-cinema. Si vous souhaitez visionner des films dans de bonnes conditions, augmentez votre budget et changez de gamme de produit. 
Le format est aussi très important et varie en fonction des types d’utilisations. Sharp a alors misé sur du 4:3 pour ce XG-C465X-L. Ces chiffres ont bien sûr une signification, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image, quelque soit la dimension de l’écran. Pour une base de 4m, votre écran fera donc 3m de haut. Bien que le cinéma ait pendant longtemps tourné avec ce format, il a été un peu mis de côté au profit du 16/9 particulièrement. C’est donc un format qui est plutôt adapté à la bureautique, pour les présentations powerpoint à titre d’exemple. Pas d’inquiétude si jamais vous désirez regarder un film, ce format peut contenir d’autres formats, en incluant ces bandeaux noirs en haut et en bas de l’écran.

Une luminosité intense !

Voila donc encore un critère qui n’est pas forcément évident à assimiler tant les valeurs peuvent varier. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui vous permet de quantifier une intensité lumineuse. Grâce à ses 4500 lumens, le Sharp XG-C465X-L fait partie de la tranche haute et détient une luminosité largement suffisante pour tout type d’utilisation. Lors de diffusion en plein jour avec les stores baissés, l’image sera toujours très bonne. Avec néanmoins les noirs quelque peu éclaircis, mais aucun modèle ne peut y couper. Il est nécessaire de comprendre que la luminosité varie selon l’écartement entre lui et la surface de diffusion. Dans une pièce obscure, l’image sera parfaitement équilibrée. Dans une pièce semi obscure, il suffira d’éviter de le positionner à une trop grande distance, et le tour est joué. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle va de pair avec le taux de contraste. Cette fois encore, les valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le rapport de contraste sur ce modèle est de 450 : 1, ce qui est un peu faible. Dans le noir total le rendu sera bon, mais les noirs seront légèrement gris foncés.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Pour commencer vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En effet, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.8-2.1 : 1, le Sharp XG-C465X-L propose donc une ouverture un tantinet faible. Cela veut dire que pour avoir une image assez grande, le projecteur devra être à une distance plus élevée. Pour vous donner un exemple, prenez la première valeur, soit 1.8. Si on désire placer le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on prend cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.8 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de place ! Si vous désirez faire le calcul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui pourra déterminer l’emplacement du videoprojecteur. Celui-ci se met rarement en face du centre de l’écran pour ne pas gêner la visibilité. Ainsi, il y a fréquemment un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée de façon numérique. À propos du Sharp XG-C465X-L, son angle de 40.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de fixer votre projecteur pratiquement ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le Sharp XG-C465X-L

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs restent très importantes dans le choix du produit. La raison est évidente, c’est que ces dernières se détériorent et finissent par lâcher. Cependant pour ce XG-C465X-L, sa longévitée est approximativement de 2000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça laisse malgré tout quelques années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Quelle lampe pour mon Sharp XG-C465X-L ?

La lampe est donc importante à prendre en compte dans un budget. Si vous souhaitez vous renseigner et connaître le modèle actuel sur ce projecteur, voici sa ref : AN-C430LP.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers points à ne pas laisser de côté est la connectivité. Celle-ci déterminera si le XG-C465X-L est adapté à tous vos appareils. Voyons donc ses interfaces plus en détail. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il donne la possibilité de transférer des signaux en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de qualité. Il est pratiquement sur tous les modèles professionnels. 
DVI : Le DVI est une interface simplement video parfaite pour la très haute définition. Il est en outre très utilisé dans le matériel professionnel, et plus performant que le VGA. 
USB : Pas besoin de le décrire longuement. L’USB sera particulièrement utile pour les présentations ppt. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Sharp XG-C465X-L est relativement bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le Sharp XG-C465X-L. Pourtant un nombre donné en db ne vous aidera pas à mieux comprendre. Les db possèdent une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. C’est à dire que pour un volume doublé, la croissance sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 37.0 décibels, ce projecteur est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un café bruyant produit à peu près 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement sous les 30. Autant dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les passages calmes d’un film. C’est donc judicieux de le mettre à distance de votre fauteuil.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 29.2 cm de profondeur, 32.85 en largeur, 12.65 en hauteur et surtout ses 4.9 kg, le Sharp XG-C465X-L est complètement dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il reste par conséquant plutôt facile à porter ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

95

Contraste

75

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON