test Ricoh PJ X2440
MODELE Ricoh PJ X2440
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 3100 Lumens
CONTRASTE 2000 : 1
RATIO OUVERTURE nan
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à but professionnel, les critères de sélection varieront selon les produits. Qu’il s’agisse du rapport de projection, de la technologie, des dimensions, ou autres. Nous prendrons l’ensemble de ces facteurs en compte afin que vous assimiliez précisément à quelle utilisation ce modèle est dédié. De plus, nous découvrirons quelles sont les spécificités qui sont particulièrement essentielles, et celles qui sont des arguments de vente. Voilà ainsi notre test du Ricoh PJ X2440 de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Ricoh PJ X2440

Il y a deux technos principales qui dominent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Ricoh a par conséquant opté pour le DLP pour ce PJ X2440. Le DLP une la techno vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs seront plus noirs, car aucune luminosité est produite par le projecteur. A priori cette techno n’a que des atouts. Cependant, elle pourra des fois émettre quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel, appelés AEC. Ces bugs demeurent néanmoins extrêmement légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus poussée concernant les projecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour un téléviseur, la résolution et la taille de l’écran sont les principaux critères d’achat, ainsi que le prix bien entendu. Concernant un projecteur les éléments à prendre en compte sont légèrement plus nombreux et plus techniques. Néanmoins, la résolution reste extrêmement importante. Généralement, le coût et la résolution vont de pair, avec la technologie de projection. Le Ricoh PJ X2440 propose ainsi une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux actuellement. La haute définition n’est pas prise en charge avec ce modèle. Mais c’est également une question de budget, il est par conséquant plutôt approprié à une utilisation professionnelle de ppt, mais peu pour du home-cinema. Si vous souhaitez regarder des films avec une excellente qualité d’image, passez votre chemin et montez en gamme. 
Le format est aussi une notion importante et sera différent selon les types d’utilisations. Ricoh a donc misé sur du 4:3 pour ce PJ X2440. Ces nombres ont bien sûr une signification, c’est la ratio entre la largeur et la hauteur de l’image, quelque soit la taille de l’image. Avec une base de 4m de largeur, l’écran fera donc 3m de haut. Bien que le cinéma ait longtemps filmé dans ce format, il fut un peu mis de côté pour laisser place au 16/9 particulièrement. C’est ainsi un format qui est particulièrement adapté à la bureautique, pour les présentations powerpoint par exemple. Rassurez-vous si vous désirez visionner un film, ce format peut contenir d’autres formats, en incluant ces bandes noires en dessous et au dessus de l’écran.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. Toutes ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément évidentes à appréhender et à confronter. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité lumineuse à la sortie du videoprojecteur. Mais cette intensité changera toujours avec la distance entre celui-ci et la surface d’affichage. Avec ses 3100 lumens, le Ricoh PJ X2440 a une luminosité tout à fait honorable ! Bien entendu le rendu sera meilleur dans une salle sombre. Mais ses capacités lui permettront aussi d’avoir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Comparé à une tv, les noirs seront inévitablement moins noirs en fonction de la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur offre donc une luminosité parfaite pour savourer vos films, mais aussi pour des ppt en salle de réunion. 
Outre la luminosité, les contrastes sont aussi importants pour le rendu de l’affichage. Cela quantifie dans ce cas l’écart d’intensité entre les noirs et les blancs. Son contraste est donc de 2000 : 1, et c’est absolument convenable. Les constructeurs font souvent la course au contraste comme argument de vente, mais il se rappeler qu’un mur blanc sera systématiquement blanc avec un peu de lumière ambiante.

Une bonne lampe standard pour le Ricoh PJ X2440

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des VP restent primordiales dans l’achat du modèle. La raison est simple, c’est que ces dernières s’usent et finissent par lâcher. Mais pour ce PJ X2440, sa longévitée est approximativement de 5000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, ça vous laisse tout de même plusieurs années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers facteurs à prendre en compte est la connectivité. Elle déterminera si le PJ X2440 est approprié à la totalité de vos appareils. Voyons donc ses connecteurs plus précisément. 
HDMI : L’interface HDMI est devenue un standard. C’est une interface digitale audio et video qui permet de transférer des médias en très haute définition. Son atout est donc le tout en un, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il donne la possibilité de transmettre des signaux en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en précision. Il est pratiquement sur tous les modèles professionnels.

Le Ricoh PJ X2440 est un peu bruyant

Beaucoup de gens délaissent ce détail, le bruit d’un projecteur compte énormément, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Ricoh PJ X2440 ? Il émet 31.0 décibels. À présent il faut savoir que les db n’évoluent pas de manière linéaire. C’est à dire que pour 3 db supplémentaires, la sensation auditive sera doublée. A titre de comparaison, les sons du quotidien sont compris entre 30 et 90 db. Ce projecteur n’est donc pas parfaitement insonorisé, mais il émet peu de nuisance sonore. Idéal pour le cinéma à domicile, vous ne le percevrez que lors des moments les plus apaisés d’un film. Pensez tout de même à ne pas le placer juste à côté de votre fauteuil.

Pas très encombrant !

Grâce à ses 10.1 cm de profondeur, 29.8 en largeur, 23.7 en hauteur et particulièrement ses 2.6 kg, le Ricoh PJ X2440 est très pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, car fixer un modèle d’une dizaine de kg devient vite un parcours du combattant. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

85

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON