test Ricoh PJ WX5461
MODELE Ricoh PJ WX5461
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT nan
LUMINOSITE 4100 Lumens
CONTRASTE 8000 : 1
RATIO OUVERTURE nan
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se réfléchit. C’est toujours un certain investissement. Et comparé à un téléviseur, les spécificités à prendre en compte sont vraiment très multiples. Résolution, optique, techno, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont à la fois très différents. Ce qui déterminera la décision est par conséquant le coût et l’utilisation que l’on désire en avoir. Voici donc notre test du Ricoh PJ WX5461 afin de vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Ricoh PJ WX5461

Il existe deux technos majeures qui divisent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. Ricoh a donc misé sur le DLP pour ce PJ WX5461. Le DLP une la techno particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est composé d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs sont plus noirs, car peu de luminosité est émise par le VP. On pourrait penser que cette techno n’a que des avantages. Néanmoins, elle pourra parfois émettre des légers bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs restent malgré tout très légers. Le DLP est pour l’instant la techno la plus avancée concernant les projecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat très importants. Et dans la majeure des cas, la résolution et la techno utilisée seront les points qui définiront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi simple, les facteurs à considérer sont un peu plus nombreux. Le Ricoh PJ WX5461 propose donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. De nos jours, l’ensemble des médias sont au minimum diffusés en HD. C’est devenu le standard. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour profiter de vos films et séries préférés, ou bien jouer à des jeux videos avec un confort suffisant.

Une luminosité intense !

Voila donc encore un critère qui n’est pas toujours facile à comprendre tant les valeurs peuvent fluctuer. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui sert à mesurer une intensité lumineuse. Grâce à ses 4100 lumens, le Ricoh PJ WX5461 fait partie du haut de la liste et détient une luminosité largement suffisante pour tout type d’usage. Lors de diffusion en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera toujours bien visible. Avec tout de même les noirs un peu lessivés, mais aucun projecteur ne pourra y échapper. Il faut comprendre que la luminosité varie selon l’écartement entre lui et son écran. Dans une salle sombre, l’image sera parfaitement équilibrée. Dans une pièce semi obscure, il suffira d’éviter de le positionner à une trop grande distance, voilà tout. 
La luminosité ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte des taux de contraste. Cette fois encore, ces valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le taux de contraste sur ce projecteur est de 8000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Quelques modèles affichent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Car avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui pourra déterminer le positionnement du videoprojecteur. Celui-ci se place rarement en face du milieu de l’écran pour ne pas nuire à la visibilité. Ainsi, il existe régulièrement un angle d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Ricoh PJ WX5461, son angle de 30.0 degrés est excellent. Ça vous permettra sans souci de placer votre videoprojecteur pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe classique pour le Ricoh PJ WX5461

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des projecteurs restent primordiales dans le choix du produit. La raison est évidente, c’est qu’elles se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce PJ WX5461, sa longévitée est estimée à 3000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça laisse quand même plusieurs années de visionnage avant de devoir la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers élements à considérer est la connectivité. Elle pourra déterminer si le PJ WX5461 est adapté à la totalité de vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus précisément. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un standard. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de lire des fichiers en très haute définition. Son avantage est certainement son ergonomie, simple d’utilisation.

Le Ricoh PJ WX5461 est assez bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Ricoh PJ WX5461. Mais une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux comprendre. Les décibels ont une caractéristique, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de décibels ne sont pas proportionnels. C’est à dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3décibels. Avec ses 37.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un café bondé génère à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les moments calmes d’un film. C’est donc judicieux de le positionner à distance de votre fauteuil.

Des dimensions standard

Grâce à ses 22.35 cm de profondeur, 31.42 en largeur, 9.18 en hauteur et surtout ses 3.2 kg, le Ricoh PJ WX5461 est complètement dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il est par conséquant assez facile à transporter ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON