Test du vidéoprojecteur Panasonic PT-LW333, découvrez notre avis

test Panasonic PT-LW333
MODELE Panasonic PT-LW333
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3100 Lumens
CONTRASTE 16000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.48-1.78 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Le choix d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. C’est toujours un certain budget. Et en comparaison à une tv, les caractéristiques à considérer sont particulièrement multiples. Résolution, optique, technologie, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont en même temps très différents. Ce qui déterminera le choix est par conséquant le prix et l’usage que l’on souhaite avoir. Voici donc notre test du Panasonic PT-LW333 de manière à vous faire un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Panasonic PT-LW333

Deux technologies de videoprojection se partagent à présent l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des avantages et des inconvénients. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus appropriée à votre usage. Panasonic a par conséquant opté pour le LCD pour ce PT-LW333. Contrairement au DLP qui repose sur une multitude de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation des signaux lumineux. En plus des filtres polarisants, les cristaux permettront de modifier l’orientation des rayons lumineux en fonction de l’intensité électrique impulsée. Au résultat, cette techno est bien plus robuste que DLP et ne génère aucun bug d’affichage. Également, le rendu de l’image est légèrement plus agréable.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution reste un critère d’achat extrêmement importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée vont être les points qui définiront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi basique, les facteurs à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Panasonic PT-LW333 propose ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. De nos jours, l’ensemble des médias sont au minimum produits en HD. C’est à présent le standard. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est adéquate pour savourer vos films et séries favoris, ou faire du gaming avec un confort acceptable. 
Le format est aussi très important et varie selon les types d’utilisations. Panasonic a donc misé sur du 16:10 pour ce PT-LW333. Si vous vous demandez ce que veulent dire ces nombres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de l’image. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce dernier est le format le plus représenté sur le marché, devant le 16:9ème. La cause est compréhensible, il est plus approprié à chaque typologies d’usage. Il pourra tout à fait diffuser des films en utilisant toute la largeur de l’écran, et sera aussi approprié pour diffuser du contenu de bureautique. C’est donc l’entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à considérer ne sont pas toujours simples à appréhender et à comparer. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité de la lumière à la sortie du projecteur. Mais cette intensité changera toujours en fonction de la distance entre lui et la surface d’affichage. Grâce à ses 3100 lumens, le Panasonic PT-LW333 a une luminosité tout à fait satisfaisante ! Évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une pièce obscure. Mais ses performances lui permettront également d’afficher bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Contrairement à une tv, les noirs seront toujours moins profonds en fonction de la luminosité de la pièce. Ce modèle présente donc une luminosité parfaite pour regarder vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Il faut aussi considérer les taux de contraste. De nouveau, les valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le taux de contraste sur ce videoprojecteur est de 16000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Certains produits proposent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Car avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Pour commencer vous vous demandez sans doute ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.48-1.78 : 1, le Panasonic PT-LW333 a donc une excellente ouverture. C’est particulièrement pratique si vous voulez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour votre videoprojecteur. Faisons une mise en situation, prenez la première valeur, soit 1.48. Si jamais on désire placer le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on prend cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 1.48 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question de place ! Si vous désirez calculer le recul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe classique pour le Panasonic PT-LW333

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs restent primordiales dans l’achat du produit. Pour une raison simple, c’est que ces dernières se détériorent et finissent par lâcher. Mais pour ce PT-LW333, la durée de vie est environ de 5000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent des durées de vie plus longues, ça laisse tout de même plusieurs années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Connectivité

Un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le PT-LW333 est compatible avec tous vos appareils. Voici donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est devenue un standard. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de lire des fichiers en très haute définition. Son atout est donc son ergonomie, facile d’utilisation. 
USB : Inutile de le décrire longuement. L’USB sera notamment utile lors de présentations documents professionnels. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Panasonic PT-LW333 est raisonnablement bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Panasonic PT-LW333. Mais un nombre donné en décibel ne sera d’aucune aide sans élément de comparaison. Les décibels ont une spécificité, c’est que le volume perçu et le nombre de db ne sont pas proportionnels. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera approximativement de 3db. Grâce à ses 37.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Par exemple, un café bruyant produit environ 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est d’environ 30 db. Autant dire qu’il s’entendra légèrement, d’autant plus dans les moments calmes du film que vous regarderez. Il suffit alors de le mettre loin de de votre fauteuil.

Peu encombrant !

Grâce à ses 25.2 cm de profondeur, 33.5 en largeur, 9.6 en hauteur et particulièrement ses 2.9 kg, le Panasonic PT-LW333 est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, du fait que fixer un appareil de 10 kg devient rapidement une mission d’une demi journée. C’est toujours ça en plus !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Laisser un commentaire