Test du vidéoprojecteur Optoma W400+, découvrez notre avis

test Optoma W400+
MODELE Optoma W400+
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 4000 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.19-1.54 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’utilisation que l’on recherche, les propriétés à considérer vont varier. Naturellement, le prix demeure un des premiers critères. Mais le but est donc de saisir quelles sont les spécificités du produit, et si elles s’accorderont à l’utilisation que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons donc tous ces éléments point par point, en considérant leurs atouts et leurs défauts. Voilà donc le test du Optoma W400+ afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Optoma W400+

Il y a deux technologies majeures qui dominent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. Optoma a donc opté pour le DLP pour ce W400+. Le DLP une la techno particulièrement performante en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce dispositif est constitué d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs sont plus noirs, car aucune lumière est produite par le VP. A priori cette techno n’a que des avantages. Néanmoins, elle peut quelquefois produire quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel, appelés AEC. Ces bugs restent tout de même très légers. Le DLP est encore la techno la plus poussée pour les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

Comme pour les téléviseurs, la résolution est un critère d’achat très importants. Et généralement, la résolution et la technologie vont être les facteurs qui détermineront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi basique, les facteurs à prendre en compte sont légèrement plus nombreux. Le Optoma W400+ présente donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. De nos jours, n’importe quel médias sont au minimum diffusés en HD. C’est dorénavant le standard. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour profiter de vos films et séries favoris, ou bien jouer à des jeux videos dans un confort suffisant. 
Le format est également très important et varie selon les usages. Optoma a ainsi opté pour du 16:10 pour ce W400+. Si vous ignorez ce que signifie ces chiffres, c’est le rapport de taille entre la largeur et la hauteur de l’image. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est le format qui domine le marché, avant le 16:9ème. La cause est évidente, il est plus approprié à tous les typologies d’usage. Il peut complètement afficher des videos en utilisant toute la largeur de l’écran, et reste aussi approprié pour projeter du contenu de bureautique. C’est par conséquant l’entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité intense !

C’est un autre point qui n’est pas forcément facile à appréhender tant les capacités pourront varier. A titre informatif, le lumens est une unité de valeur qui sert à mesurer l’intensité lumineuse. Avec ses 4000 lumens, le Optoma W400+ fait partie du haut de la liste et offre une luminosité amplement suffisante pour tout type d’utilisation. Pour des diffusion en plein jour avec les stores baissés, l’image sera toujours très bonne. Avec néanmoins les noirs légèrement lessivés, mais aucun modèle ne pourra y échapper. Il est nécessaire de comprendre que la luminosité varie selon la distance entre le projecteur et son écran. Dans une salle sombre, l’image sera parfaitement harmonieuse. Dans une pièce semi obscure, Il faudra faire attention à ne pas le placer à une trop grande distance, voilà tout. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement. Le rapport de contraste pour ce modèle est de 22000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des projecteurs affichent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Car avec un peu de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du vidéoprojecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.19-1.54 : 1, le Optoma W400+ a par conséquant une très bonne ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous désirez avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour le VP. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.19. Si jamais on souhaite positionner l’appareil à trois mètres de l’écran, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.19 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous désirez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui pourra déterminer le positionnement du projecteur. Ce dernier se positionne peu souvent en face du centre de l’écran afin de ne pas nuire à la visibilité. De la sorte, il existe fréquemment un angle d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. Concernant le Optoma W400+, son angle de 40.0 degrés est très bon. Vous pourrez sans souci fixer votre VP pratiquement ou vous voulez.

Une bonne lampe classique pour le Optoma W400+

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des projecteurs restent très importantes dans l’achat du modèle. Pour une raison évidente, c’est qu’elles se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce W400+, la durée de vie est approximativement de 5000.0 heures. Même si les technos Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça laisse quand même quelques années de visionnage avant d’avoir à la changer.

Quelle lampe pour mon Optoma W400+ ?

La lampe est donc importante à considérer dans un budget. Si vous souhaitez connaître le modèle actuel sur ce modèle, voici sa référence : SP.78B01GC01.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

Un des derniers élements à ne pas laisser de côté est la connectivité. Elle pourra déterminer si le W400+ est approprié à la totalité de vos appareils. Voyons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des fichiers en Ultra HD. Son avantage est donc le tout en un, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il permet de transmettre des données en HD, avec de très longs câbles sans perdre en précision. Il est pratiquement sur tous les modèles professionnels. 
USB : Nul besoin de le présenter. L’USB sera particulièrement pratique pour les présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Optoma W400+ est très peu bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Optoma W400+. Mais une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux savoir. Les décibels ont une caractéristique, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de db ne sont pas proportionnels. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3db. Avec ses 29.0 décibels, ce modèle n’est vraiment pas bruyant. Par exemple, un restaurant bruyant émet environ 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est approximatif de 30 db. Concernant le bruit, il est très bien insonorisé !

Peu encombrant !

Grâce à ses 23.0 cm de profondeur, 29.8 en largeur, 9.65 en hauteur et surtout ses 2.52 kg, le Optoma W400+ est très pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des avantages certains, car l’accroche d’un appareil de 10 kg devient vite un parcours du combattant. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

70

Voir le prix sur AMAZON

Laisser un commentaire