Test du vidéoprojecteur Optoma UHD51, voici notre avis

test Optoma UHD51
MODELE Optoma UHD51
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 3840 x 2160 4K UHD
FORMAT 16:9
LUMINOSITE 2400 Lumens
CONTRASTE 500000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.21-1.59 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à but professionnel, les critères de sélection vont énormément fluctuer en fonction des modèles. Qu’il s’agisse du rapport de projection, de la technologie, des dimensions, ou autres. Nous prendrons l’ensemble de ces points en compte pour que vous assimiliez exactement à quelle utilisation ce modèle est destiné. Et bien sûr, nous allons découvrir quelles sont les propriétés qui sont vraiment importantes, et celles qui ne sont que des arguments de vente. Voici donc le test du Optoma UHD51 de manière à vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Optoma UHD51

Il existe deux technos principales qui dominent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Optoma a par conséquant opté pour le DLP pour ce UHD51. Le DLP une la techno vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce système est constitué d’une multitude de miroirs. En fonction de la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs seront d’autant plus noirs, car aucune lumière est émise par le projecteur. A priori cette techno n’a que des atouts. Cependant, elle pourrait parfois émettre quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs demeurent néanmoins extrêmement légers. Le DLP reste encore la techno la plus avancée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

En terme de résolution : c’est le top

De la même façon que les tv, la résolution est un critère d’achat extrêmement importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée seront les points qui définiront le prix. Le Optoma UHD51 présente donc une résolution de 3840 x 2160 4K UHD, aussi appelé 4k. Pas besoin de tergiverser, aujourd’hui l’ultra HD est ce qu’on fait de mieux. Pour vous donner une idée, il présente environ cent fois plus de pixels que du HD standard. Vous pourrez donc savourer vos films et séries favoris avec la qualité d’image la plus poussée. Cette définition d’une précision extrême vous donnera la possibilité de vous approcher de votre écran. Ainsi, il est idéal pour le home cinema, pour une immersion totale et garantie.
Le format est aussi une notion importante et varie selon les types d’utilisations. Optoma a donc misé sur du 16:9ème pour ce UHD51. Indéniablement, c’est le format le plus répandu aujourd’hui. Le cinéma est presque entièrement tourné dans ce format depuis deux décennies. Pour assimiler ce qu’il représente, c’est seulement la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image. Ce projecteur est par conséquant clairement orienté multimédia. Autant pour les films, les séries ou les jeux videos. Bien entendu il saura supporter différents formats de manière numérique, mais son avantage est le 16/9ème.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces notions à considérer ne sont pas forcément simples à comprendre et à confronter. Les lumens servent donc à quantifier l’intensité lumineuse à la sortie du videoprojecteur. Mais cette intensité variera forcément avec la distance entre celui-ci et l’écran de projection. Grâce à ses 2400 lumens, le Optoma UHD51 a une bonne luminosité ! Naturellement le rendu sera meilleur dans une pièce obscure. Mais ses capacités lui permettront aussi d’afficher bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Contrairement à une tv, les noirs seront forcément moins noirs en fonction de la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur présente donc une luminosité parfaite pour regarder vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion.
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs n’auront pas les mêmes effets en fonction de l’environnement. Le taux de contraste sur ce modèle est de 500000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Des projecteurs proposent de meilleurs contrastes, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Dans un premier temps vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion entre la largeur de l’affichage et la distance du projecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En pratique, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Grâce à un ratio de 1.21-1.59 : 1, le Optoma UHD51 a donc une très bonne ouverture. C’est donc pratique si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.21. Si on veut positionner le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 2.47 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question d’espace ! Si vous voulez calculer le recul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.
Le UHD51 permet le shift. C’est une techno particulièrement utile. Quand vous projetez l’image un peu désaxée, l’affichage ne sera pas rectangulaire. Le shift propose de réaxer optiquement ce dysfonctionnement de paralax. Evidemment c’est un dysfonctionnement qui concerne essentiellement le shift vertical, bien que l’horizontal soit intéressant. Et pour le coup, le UHD51 l’a totalement saisi avec ses 10% en vertical et pas de correction en horizontal.

Une bonne lampe classique pour le Optoma UHD51

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des VP sont très importantes dans l’achat du produit. Pour une raison simple, c’est que celles-ci s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Mais pour ce UHD51, la durée de vie est approximativement de 4000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent une plus grande longévité, ça laisse malgré tout quelques années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers élements à considérer est la connectivité. Cette dernière déterminera si le UHD51 est approprié à la totalité de vos périphériques. Regardons donc ses connecteurs plus en détail.
HDMI : L’interface HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video permettant de transférer des médias en très haute définition. Son atout est certainement le tout en un, simple d’utilisation.
VGA : C’est l’interface video par définition. Il permet de transférer des signaux en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de précision. Il reste omniprésent sur les modèles professionnels.
USB : Pas besoin de le décrire longuement. L’USB sera particulièrement pratique lors de présentations powerpoint. Pas besoin de brancher votre ordinateur, une clé fonctionnera.

Le Optoma UHD51 est peu bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le Optoma UHD51. Cependant un nombre donné en décibel ne vous aidera pas à mieux comprendre. Les décibels possèdent une spécificité, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de décibels ne sont pas proportionnels. C’est à dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 25.0 décibels, ce projecteur particulièrement peu bruyant. Pour vous donner une idée, un café bruyant génère à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement en dessous de 30. Concernant le bruit, il est très performant !

Un encombrement dans la norme

Avec ses 28.1 cm de profondeur, 39.2 en largeur, 11.8 en hauteur et surtout ses 5.22 kg, le Optoma UHD51 est totalement dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il reste ainsi relativement facile à bouger ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

95

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

70

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Optoma UHD51

Enceinte intégrée : Très utile pour les petites conférences. Un écran, une clé USB et vous devez regarder des contenus avec du son. Celle ci ne remplacera jamais les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très commode.

Laisser un commentaire