Test du vidéoprojecteur Optoma DH350, découvrez notre avis

test Optoma DH350
MODELE Optoma DH350
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1920 x 1080 Full HD
FORMAT 16:9
LUMINOSITE 3200 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.46-1.62 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’utilisation qu’on cherche à avoir, les propriétés à prendre en compte vont varier. Bien entendu, le coût reste un critère majeur. Mais l’objectif est ainsi de saisir quelles sont les propriétés du produit, et si elles s’accorderont à l’utilisation que vous désirez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons donc tous ces éléments point par point, avec leurs avantages et inconvénients. Voici ainsi le test du Optoma DH350 afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Optoma DH350

Il existe deux technos majeures qui dominent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Optoma a donc opté pour le DLP pour ce DH350. Le DLP une la technologie vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est constitué d’une multitude de miroirs. En fonction de la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs sont d’autant plus noirs, car peu de lumière est émise par le projecteur. On pourrait penser que cette technologie n’a que des atouts. Cependant, elle pourra des fois émettre des légers bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs demeurent néanmoins extrêmement légers. Le DLP reste encore la technologie la plus poussée pour les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une excellente résolution d’image

Comme pour les tv, la résolution reste un critère d’achat très importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui définiront le coût. Évidemment ce n’est pas aussi basique, les points à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Optoma DH350 propose donc une résolution de 1920 x 1080 Full HD. C’est ce qu’on nomme aussi le 2k. Disons le franchement, la qualité de rendu est très bonne. Bien que la résolution ne soit pas le seul élément à prendre en compte, vous pouvez être sûr que la définition de l’image sera extrêmement précise. Il faut prendre en compte la dimension de l’écran. Plus celui-ci est grand, moins la qualité sera précise. Il faudra donc choisir la bonne distance selon la dimension de l’affichage, mais nous verrons ce point plus tard. 
Le format est également une notion importante et varie en fonction des types d’utilisations. Optoma a donc misé sur du 16:9ème pour ce DH350. Incontestablement, c’est le format le plus utilisé aujourd’hui. Le cinéma est quasiment entièrement tourné dans ce format depuis vingt ans. Pour assimiler ce qu’il représente, c’est tout simplement le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image. Ce videoprojecteur est donc incontestablement orienté multimédia. Que ça soit pour les films, les séries ou les jeux videos. Évidemment il peut inclure d’autres formats de manière numérique, mais son réel atout est le 16/9ème.

Une luminosité convaincante

Luminosité, contraste, etc. La totalité de ces valeurs à prendre en compte ne sont pas forcément simples à comprendre et à confronter. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité de la lumière en sortie du VP. Cependant cette intensité variera obligatoirement avec la distance entre ce dernier et l’écran de projection. Grâce à ses 3200 lumens, le Optoma DH350 a une bonne luminosité ! Bien évidemment le rendu sera meilleur dans une salle obscure. Mais ses capacités lui permettent également d’obtenir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à un téléviseur, les noirs vont être inévitablement moins profonds selon la luminosité ambiante. Ce projecteur présente donc une luminosité parfaite pour profiter de vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Il faut aussi tenir compte des taux de contraste. De nouveau, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce projecteur est de 22000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Des projecteurs affichent de meilleurs contrastes, mais ce n’est qu’un argument de vente. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous demandez probablement ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En effet, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Grâce à un ratio de 1.46-1.62 : 1, le Optoma DH350 a donc une très bonne ouverture. C’est particulièrement pratique si vous souhaitez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour votre videoprojecteur. Pour mieux visualiser, prenez la première valeur, soit 1.46. Si jamais on désire positionner le projecteur à 3 mètres de l’écran, on a cette longueur divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 1.46 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question de place ! Si vous souhaitez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui déterminera l’emplacement du videoprojecteur. Celui-ci se place rarement en face du centre de l’écran pour ne pas gêner la visibilité. De fait, il y a fréquemment un coefficient d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. À propos du Optoma DH350, son angle de 40.0 degrés est excellent. Cela vous permettra sans problème de positionner votre videoprojecteur quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Optoma DH350

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent primordiales dans l’achat du modèle. Pour une raison très simple, c’est qu’elles se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce DH350, la durée de vie est estimée à 3000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout plusieurs années de visionnage avant de devoir la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers points à considérer est la connectivité. Cette dernière déterminera si le DH350 est compatible avec tous vos périphériques. Voici donc ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est devenue un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des fichiers en Ultra HD. Son atout est certainement le tout en un, facile d’utilisation.

Le Optoma DH350 est peu bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le Optoma DH350. Cependant un nombre donné en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les décibels possèdent une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, l’augmentation sera d’environ 3db. Avec ses 27.0 décibels, ce videoprojecteur n’est vraiment pas bruyant. A titre de comparaison, un café bruyant produit à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. En terme de bruit, il est très performant !

Pas très encombrant !

Avec ses 24.4 cm de profondeur, 31.6 en largeur, 10.8 en hauteur et en particulier ses 2.87 kg, le Optoma DH350 est plutôt pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, du fait que fixer un modèle de 10 kg devient rapidement une mission d’une demi journée. C’est toujours ça en plus !

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

70

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Optoma DH350

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les petites conférences. Un écran, un ordinateur et vous devez profiter des vidéos avec du son. Cette enceinte ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais cela reste pratique.

Laisser un commentaire