test NEC ME331W
MODELE NEC ME331W
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3300 Lumens
CONTRASTE 6000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.3-2.2 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour du divertissement ou à usage professionnel, les paramètres de sélection vont énormément fluctuer selon les modèles. Qu’il s’agisse du rapport de projection, de la techno, des dimensions, etc. Nous prendrons la totalité ces points en compte afin que vous compreniez précisément à quel usage ce produit est destiné. De plus, nous verrons quelles sont les spécificités qui sont vraiment importantes, et celles qui sont des arguments de vente. Voici donc le test du NEC ME331W afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie LCD pour le NEC ME331W

Deux technos de videoprojection dominent à présent l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est donc nécessaire de comprendre laquelle de ces technos sera la plus appropriée à votre utilisation. Nec a donc misé sur le LCD pour ce ME331W. Contrairement au DLP qui fonctionne avec un jeu de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux permettent de modifier l’orientation de la lumière selon l’intensité électrique donnée. Au final, cette techno est plus robuste que DLP et ne génère pas de bug de rendu. Également, le rendu de l’image est plus agréable.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et dans la majeure des cas, la résolution et la techno utilisée seront les points qui détermineront le prix. Bien entendu ce n’est pas aussi facile, les facteurs à considérer sont légèrement plus nombreux. Le NEC ME331W propose ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. Actuellement, tous les produits multimedia sont au minimum diffusés en HD. C’est dorénavant le standard. Bien qu’il peut y avoir le full HD et le ultra HD, sa résolution est suffisante pour profiter de vos films et séries favoris, ou bien faire du gaming avec un confort acceptable. 
Le format est aussi très important et sera différent selon les usages. Nec a ainsi misé sur du 16:10 pour ce ME331W. Si vous ignorez ce que signifie ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’écran. À l’inverse de ce qu’on peut croire, c’est le format le plus implanté sur le marché, avant le 16:9ème. La raison est simple, il est plus approprié à chaque types d’usage. Il peut tout à fait diffuser des videos sans perdre en largeur d’écran, et reste aussi approprié pour projeter du contenu de bureautique. C’est par conséquant l’entre deux parfait, et polyvalent.

Une luminosité convaincante

Luminosité, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à considérer ne sont pas forcément simples à assimiler et à comparer. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à mesurer l’intensité lumineuse en sortie du VP. Néanmoins cette intensité variera inévitablement en fonction de la distance entre celui-ci et l’écran de projection. Grâce à ses 3300 lumens, le NEC ME331W a une bonne luminosité ! Naturellement la qualité d’image sera meilleure dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettent aussi d’obtenir un bon rendu d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à un téléviseur, les noirs vont être forcément moins noirs en fonction de la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur offre donc une luminosité parfaite pour regarder vos films, mais aussi pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle va de pair avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs n’auront pas les mêmes effets selon l’environnement. Le rapport de contraste pour ce projecteur est de 6000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Certains modèles proposent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments de vente. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Avant tout vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera faible. Grâce à un ratio de 1.3-2.2 : 1, le NEC ME331W a donc une excellente ouverture. C’est donc pratique si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour le VP. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.3. Si on désire placer le projecteur à trois mètres de l’écran, on prend cette mesure que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.3 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous voulez faire le calcul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui déterminera la position du videoprojecteur. Ce dernier se positionne rarement à la même hauteur que le milieu de l’écran pour ne pas gêner la visibilité. Ainsi, il existe parfois un angle d’orientation de la diffusion, corrigée de façon numérique. Concernant le NEC ME331W, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans difficulté de placer votre projecteur quasiment ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le NEC ME331W

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des projecteurs restent primordiales dans le choix du modèle. Pour une raison très simple, c’est qu’elles se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce ME331W, la durée de vie est estimée à 4000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED possèdent des durées de vie plus longues, il vous reste tout de même plusieurs années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers points à ne pas laisser de côté est la connectivité. Cette dernière déterminera si le ME331W est compatible avec vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un standard. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des médias en très haute définition. Son atout est certainement son ergonomie, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Le VGA est un bon moyen de transférer des signaux en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en qualité. Il est omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Nul besoin de le décrire longuement. L’USB sera notamment commode pour les présentations ppt. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé conviendra.

Le NEC ME331W est assez bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le NEC ME331W. Cependant un nombre donné en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les db ont une spécificité, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de décibels ne sont pas proportionnels. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 36.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. A titre de comparaison, un café bruyant génère à peu près 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement sous les 30. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, encore plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. C’est donc judicieux de le mettre à distance de votre fauteuil.

Pas très encombrant !

Avec ses 25.9 cm de profondeur, 33.9 en largeur, 10.85 en hauteur et surtout ses 2.9 kg, le NEC ME331W est très pratique et mobile ! Les dimensions et le poids sont des atouts certains, du fait que fixer un modèle de 10 kg devient vite une mission d’une demi journée. Vous n’aurez donc pas ce problème avec celui là !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du NEC ME331W

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les petites conférences. Un mur, une clé USB et vous devez regarder des vidéos avec le son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très utile.