test InFocus IN3146
MODELE InFocus IN3146
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 5500 Lumens
CONTRASTE 13000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.46-2.2 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur ne se fait pas à la légère. Cela reste un certain budget. Et en comparaison à un téléviseur, les spécificités à considérer sont particulièrement nombreuses. Résolution, ratio d’ouverture, techno, format, luminosité, contraste, etc. La plupart ont des similitudes et sont à la fois très différents. Ce qui déterminera le choix est par conséquant le coût et l’usage que l’on souhaite avoir. Voilà donc notre test du InFocus IN3146 afin de vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le InFocus IN3146

Il existe deux technologies principales qui dominent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. InFocus a par conséquant opté pour le DLP pour ce IN3146. Le DLP une la technologie vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce dispositif est composé d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs sont d’autant plus profonds, car peu de luminosité est émise par le projecteur. A priori cette technologie n’a que des atouts. Cependant, elle pourrait quelquefois produire des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs restent néanmoins très légers. Le DLP reste encore la technologie la plus avancée concernant les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

De la même façon que les téléviseurs, la résolution reste un critère d’achat extrêmement importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui détermineront le coût. Naturellement ce n’est pas aussi simple, les points à considérer sont un peu plus nombreux. Le InFocus IN3146 présente donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Maintenant, l’intégralité des produits multimedia sont au moins produits en HD. C’est dorénavant le standard. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est adéquate pour savourer vos films et séries préférés, ou jouer à des jeux videos dans un confort acceptable. 
Le format est également une notion importante et sera différent selon les usages. InFocus a ainsi misé sur du 16:10 pour ce IN3146. Si vous ignorez ce que signifie ces nombres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de votre écran. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce dernier est le format qui domine le marché, avant le 16:9ème. La cause est compréhensible, il est plus approprié à chaque types d’usage. Il peut complètement diffuser des videos en utilisant la totalité de la largeur de l’écran, et reste plus approprié pour diffuser du contenu de bureautique. C’est par conséquant un entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité intense !

C’est un autre critère qui n’est pas toujours facile à comprendre tant les capacités peuvent changer. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui sert à mesurer une intensité lumineuse. Grâce à ses 5500 lumens, le InFocus IN3146 fait partie du haut de la liste et produit une luminosité largement suffisante pour tous les genres d’usage. Pour des diffusion en plein jour avec les stores baissés, l’image sera toujours bien visible. Avec néanmoins les noirs légèrement lessivés, mais aucun projecteur ne peut y échapper. Il faut comprendre que la luminosité change en fonction de la distance entre lui et son écran. Dans une salle obscure, l’image sera totalement harmonieuse. En semi-obscur, il suffira d’éviter de le positionner trop loin, et le tour est joué. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Cette fois encore, les valeurs ne produiront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce projecteur est de 13000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Certains modèles proposent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments de vente. Parce qu’avec un brin de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera faible. Avec un ratio de 1.46-2.2 : 1, le InFocus IN3146 a donc une très bonne ouverture. C’est donc avantageux si vous désirez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Pour mieux visualiser, prenons la première valeur, soit 1.46. Si on veut mettre l’appareil à 3 mètres de l’écran, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.46 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous désirez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le InFocus IN3146

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs restent primordiales dans le choix du modèle. La raison est évidente, c’est que celles-ci se détériorent et finissent par lâcher. Cependant pour ce IN3146, sa longévitée est environ de 3500.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça vous laisse malgré tout plusieurs années d’utilisation avant de devoir la changer.

Connectivité

L’un des derniers élements à ne pas laisser de côté est la connectivité. Elle déterminera si le IN3146 est adapté à la totalité de vos périphériques. Voyons maintenant ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un standard. C’est une interface numérique audio et video qui permet de lire des médias en Ultra HD. Son atout est certainement son ergonomie, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Le VGA est un bon moyen de transférer des données en HD, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il est omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Pas besoin de le décrire longuement. L’USB sera notamment utile pour les présentations powerpoint. Pas besoin de brancher votre ordinateur, une clé conviendra.

Le InFocus IN3146 est relativement bruyant

Vous vous demandez peut-être quel bruit fait le InFocus IN3146. Mais une valeur affichée en db ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les db ont une particularité, c’est que le volume perçu et le nombre de décibels ne sont pas proportionnels. C’est à dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 40.0 décibels, ce modèle est un peu bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bruyant émet à peu près 80 db, et dans une journée le niveau sonore minimum est d’environ 30 db. Autant dire qu’il s’entendra légèrement, encore plus dans les moments calmes d’un film. Il suffit alors de le positionner à distance de votre fauteuil.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 21.6 cm de profondeur, 31.5 en largeur, 12.7 en hauteur et surtout ses 3.1 kg, le InFocus IN3146 est tout à fait dans la moyenne. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il reste donc plutôt facile à porter ou à accrocher, mais vous ne le transporterez pas non plus tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du InFocus IN3146

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les petites conférences. Un écran, une clé USB et vous devez regarder des vidéos avec du son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un véritable système son, mais cela reste commode.