test InFocus IN3144
MODELE InFocus IN3144
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 5000 Lumens
CONTRASTE 11000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.83-2.75 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’utilisation qu’on recherche, les propriétés à prendre en compte vont varier. Bien entendu, le coût demeure un des premiers paramètres. Mais l’objectif est ainsi de saisir quelles sont les propriétés du produit, et si elles s’accorderont à l’utilisation que vous désirez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons donc l’ensemble de ces éléments point par point, en considérant leurs avantages et inconvénients. Voilà ainsi le test du InFocus IN3144 de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le InFocus IN3144

Il y a deux technologies différentes qui divisent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. InFocus a donc opté pour le DLP pour ce IN3144. Le DLP une la techno vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. Techniquement, ce système est constitué d’une multitude de miroirs. En fonction de la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs seront d’autant plus profonds, car aucune lumière est produite par le projecteur. A priori cette techno n’a que des atouts. Néanmoins, elle peut parfois produire des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs demeurent tout de même extrêmement légers. Le DLP reste pour l’instant la techno la plus avancée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour un téléviseur, la résolution et la taille de l’écran sont les principaux critères d’achat, ainsi que le prix évidemment. Pour un projecteur les facteurs à prendre en compte sont un peu plus nombreux et plus techniques. Néanmoins, la résolution reste extrêmement importante. Souvent, le coût et la résolution sont liés, avec la technologie de projection. Le InFocus IN3144 propose donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. Inutile de tergiverser, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux actuellement. La haute définition n’est pas prise en charge avec ce produit. Mais c’est également une question de budget, il est donc plutôt approprié à de la diffusion professionnelle de ppt, mais peu pour du home-cinema. Si vous voulez regarder des séries dans de bonnes conditions, passez votre chemin et montez en gamme. 
Le format est également une notion importante et varie selon les usages. InFocus a donc opté pour du 4:3 pour ce IN3144. Ces chiffres ont bien sûr une signification, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, peu importe la taille de l’image. Avec une base de 4m de largeur, l’écran fera donc 3m de hauteur. Bien que le cinéma ait pendant longtemps tourné dans ce format, ce dernier a été massivement abandonné pour laisser place au 16/9 notamment. C’est ainsi un format qui est particulièrement approprié aux entreprises, pour les présentations powerpoint notamment. Pas d’inquiétude si vous désirez visionner une série, ce format peut inclure d’autres formats, en incluant ces bandeaux noirs en haut et en bas de l’écran.

Une luminosité intense !

Voila donc encore un facteur qui n’est pas forcément facile à comprendre tant les valeurs peuvent fluctuer. Pour information, le lumens est une unité de mesure qui a pour but de mesurer une intensité lumineuse. Grâce à ses 5000 lumens, le InFocus IN3144 fait partie de la tranche haute et propose une luminosité largement suffisante pour tous les genres d’usage. Pour des projections en plein jour avec les stores baissés, l’image sera toujours bien visible. Avec tout de même les noirs quelque peu éclaircis, mais aucun videoprojecteur ne peut y couper. Il faut comprendre que la luminosité change selon la distance entre le projecteur et la surface de diffusion. Dans une salle sombre, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. En semi-obscur, Il faudra faire attention à ne pas le placer trop loin, et le tour est joué. 
La luminosité ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte des taux de contraste. De nouveau, ces valeurs ne produiront pas les mêmes effets selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce videoprojecteur est de 11000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Certains projecteurs affichent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments de vente. Car avec un brin de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Avant tout vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion entre la largeur de la projection et la distance du VP. Mais n’allons pas trop vite en besogne. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.83-2.75 : 1, le InFocus IN3144 possède ainsi une ouverture légèrement basse. Cela a pour conséquence que pour projeter une image assez grande, le projecteur devra être à une distance plus élevée. Faisons une mise en situation , prenons la première valeur, soit 1.83. Si jamais on souhaite mettre le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on a cette mesure que l’on divise par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.83 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question de volume ! Si vous voulez calculer le recul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le InFocus IN3144

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP restent très importantes dans l’achat du produit. La raison est simple, c’est que celles-ci se détériorent et finissent par lâcher. Mais pour ce IN3144, sa longévitée est approximativement de 3500.0 heures. Même si les technos Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, il vous reste quand même quelques années d’utilisation avant de devoir la remplacer.

Connectivité

Un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Elle déterminera si le IN3144 est compatible avec la totalité de vos appareils. Voyons donc ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui permet de lire des médias en Ultra HD. Son atout est donc le tout en un, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Le VGA donne la possibilité de transférer des données en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en précision. Il reste omniprésent sur les appareils professionnels. 
USB : Nul besoin de le décrire longuement. L’USB sera spécialement commode lors de présentations ppt. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le InFocus IN3144 est raisonnablement bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le InFocus IN3144. Cependant une valeur affichée en db ne sera d’aucune aide sans élément de comparaison. Les décibels ont une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, l’augmentation sera d’environ 3décibels. Grâce à ses 40.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Par exemple, un café bruyant émet à peu près 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est approximatif de 30 db. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, d’autant plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. C’est donc judicieux de le mettre loin de de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 21.6 cm de profondeur, 31.5 en largeur, 12.7 en hauteur et surtout ses 3.1 kg, le InFocus IN3144 est totalement dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il reste ainsi plutôt simple à transporter ou fixer, mais vous ne le transporterez pas non plus au quotidien.

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du InFocus IN3144

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les personnes mobiles. Un écran, une clé USB et vous pouvez regarder des vidéos avec le son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un vrai système son, mais c’est tout de même très utile.