test Infocus IN116xv
MODELE Infocus IN116xv
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3400 Lumens
CONTRASTE 16000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.55-1.7 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

En fonction de l’utilisation que l’on attend, les caractéristiques à considérer vont varier. Bien sûr, le prix demeure un critère majeur. Mais l’objectif est donc de comprendre quelles sont les propriétés du produit, et si elles conviennent à l’utilisation que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous découvrirons donc tous ces facteurs point par point, en considérant leurs avantages et inconvénients. Voilà donc notre test du Infocus IN116xv afin de vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Infocus IN116xv

Il existe deux technos principales qui dominent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. InFocus a par conséquant misé sur le DLP pour ce IN116xv. Le DLP une la techno vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce mécanisme est composé d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs seront d’autant plus profonds, car peu de luminosité est produite par le vidéoprojecteur. On pourrait penser que cette techno n’a que des atouts. Cependant, elle peut parfois produire des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs restent tout de même extrêmement légers. Le DLP est pour l’instant la techno la plus avancée pour les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat très importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée vont être les facteurs qui détermineront le prix. Bien évidemment ce n’est pas aussi facile, les points à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Infocus IN116xv présente ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Aujourd’hui, l’intégralité des médias sont au moins produits en HD. C’est à présent la norme. Bien qu’il peut y avoir le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour savourer vos films et séries préférés, ou faire du gaming dans un confort acceptable. 
Le format est aussi une notion importante et varie en fonction des types d’utilisations. InFocus a donc misé sur du 16:10 pour ce IN116xv. Si vous vous demandez ce que signifie ces chiffres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de votre écran. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est le format le plus présent sur le marché, devant le 16:9ème. La raison est évidente, ce format est plus adapté à tous les types d’utilisation. Il saura parfaitement afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et sera aussi adapté pour projeter du contenu informatique. C’est par conséquant l’entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité convaincante

Lumens, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à prendre en compte ne sont pas forcément faciles à appréhender et à confronter. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière en sortie du VP. Cependant cette intensité variera forcément en fonction de la distance entre celui-ci et la surface d’affichage. Avec ses 3400 lumens, le Infocus IN116xv a une luminosité tout à fait honorable ! Évidemment la qualité d’image sera meilleure dans une pièce sombre. Mais ses capacités lui permettront également d’avoir bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Contrairement à un téléviseur, les noirs vont être inévitablement moins noirs selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur présente donc une luminosité parfaite pour regarder vos films, mais également pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Il faut aussi considérer les taux de contraste. De nouveau, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste sur ce videoprojecteur est de 16000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de rendu. Quelques projecteurs proposent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Parce qu’avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Avant tout vous vous demandez probablement ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du vidéoprojecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En pratique, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.55-1.7 : 1, le Infocus IN116xv propose donc une ouverture un peu faible. Cela veut dire que pour afficher une grande image, le videoprojecteur devra se situer à une distance plus élevée. Faisons une mise en situation , prenons la première valeur, soit 1.55. Si jamais on veut mettre le projecteur à 3 mètres de l’écran, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.55 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question de place ! Si vous souhaitez faire le calcul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui pourra déterminer la position du projecteur. Celui-ci se situe rarement en face du milieu de l’écran de sorte à ne pas gêner la visibilité. De la sorte, il existe régulièrement un pourcentage d’orientation de l’image, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Infocus IN116xv, son angle de 40.0 degrés est excellent. Cela vous permettra sans difficulté de placer votre videoprojecteur pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Infocus IN116xv

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des VP sont primordiales dans le choix du modèle. La raison est évidente, c’est que ces dernières s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Cependant pour ce IN116xv, sa longévitée est estimée à 5000.0 heures. Même si les technos Laser et LED proposent des durées de vie plus longues, ça laisse malgré tout quelques années de visionnage avant de devoir la remplacer.

Le Infocus IN116xv est un peu bruyant

Certaines personnes délaissent cette notion, le volume sonore d’un projecteur compte énormément, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Infocus IN116xv ? Il génère 33.0 décibels. À présent il est nécessaire de comprendre que les décibels ne représentent pas une valeur linéaire. C’est à dire que pour 3 db supplémentaires, la perception auditive est deux fois plus forte. Pour vous donner une idée, les bruits du quotidien varient entre 30 et 90 db. Ce modèle n’est donc pas complètement insonorisé, mais il émet très peu de nuisance sonore. Idéal pour le homecinema, vous ne le percevrez que dans les passages calmes de vos films. Pensez malgré tout à ne pas le placer juste à côté de votre fauteuil.

Pas très encombrant !

Grâce à ses 31.42 cm de profondeur, 22.35 en largeur, 10.17 en hauteur et en particulier ses 2.5 kg, le Infocus IN116xv est très pratique et mobile ! La taille et le poids sont des avantages certains, car l’accroche d’un modèle de 10 kg devient rapidement un parcours du combattant. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Infocus IN116xv

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les nomades. Un écran, une clé USB et vous devez projeter des contenus avec le son. Cette enceinte ne remplacera pas les performances d’un véritable système son, mais cela reste utile.