test InFocus IN112v
MODELE InFocus IN112v
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 800 x 600 SVGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 3500 Lumens
CONTRASTE 17000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.95-2.15 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. Cela reste un certain budget. Et contrairement à une tv, les spécificités à considérer sont particulièrement diverses. Résolution, ratio d’ouverture, techno, format, luminosité, contraste, etc. Tous se ressemblent et sont en même temps assez différents. Ce qui déterminera la décision est par conséquant le coût et l’usage que l’on souhaite avoir. Voilà donc notre test du InFocus IN112v de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le InFocus IN112v

Il y a deux technos différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. InFocus a par conséquant misé sur le DLP pour ce IN112v. Le DLP une la techno vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est composé d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs sont plus profonds, car aucune luminosité est émise par le VP. A priori cette techno n’a que des avantages. Cependant, elle pourra des fois émettre des légers bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs restent néanmoins très légers. Le DLP est pour l’instant la techno la plus avancée concernant les projecteurs à usage privé ou en entreprise.

En terme de résolution, c’est le minimum requis

Pour un téléviseur, la résolution et la dimension restent les principaux critères d’achat, avec le prix évidemment. Concernant un videoprojecteur les éléments à prendre en compte sont légèrement plus nombreux et complexes. Néanmoins, la résolution reste très importante. En général, le prix et la résolution vont de pair, avec la techno de diffusion. Le InFocus IN112v propose ainsi une résolution de 800 x 600 SVGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux actuellement. La haute définition n’est pas prise en charge avec ce modèle. Dans ce budget, il sera donc plutôt adapté pour une utilisation professionnelle de powerpoint, mais peu pour du home-cinema. Si vous souhaitez visionner des films avec une excellente qualité d’image, passez votre chemin et montez en gamme. 
Le format est également une notion importante et sera différent en fonction des types d’utilisations. InFocus a donc opté pour du 4:3 pour ce IN112v. Ces chiffres ont bien sûr une signification, c’est la ratio entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, quelque soit la dimension de l’écran. Avec une base de 4m, l’image fera donc 3m de hauteur. Bien que le cinéma ait longtemps tourné dans ce format, il fut délaissé au profit du 16/9 en particulier. C’est ainsi un format qui est plutôt approprié aux entreprises, pour les présentations ppt à titre d’exemple. Rassurez-vous si vous souhaitez visionner une série, ce format pourra inclure d’autres formats, en incluant ces bandes noires en dessous et au dessus de l’écran.

Une luminosité convaincante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces valeurs à prendre en compte ne sont pas forcément évidentes à comprendre et à confronter. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité lumineuse en sortie du videoprojecteur. Néanmoins cette intensité variera inévitablement avec la distance entre celui-ci et la surface d’affichage. Avec ses 3500 lumens, le InFocus IN112v a une bonne luminosité ! Naturellement le rendu sera meilleur dans une salle obscure. Mais ses performances lui permettent aussi d’obtenir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à un téléviseur, les noirs seront forcément moins noirs en fonction de la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur propose par conséquant une luminosité parfaite pour savourer vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle va de pair avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs ne produiront pas les mêmes conséquences selon l’environnement. Le taux de contraste pour ce modèle est de 17000 : 1, on ne fera pas mieux en terme de rendu. Certains produits affichent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio d’ouverture élevé, calcul du recul

Avant tout vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En pratique, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture sera basse. Grâce à un ratio de 1.95-2.15 : 1, le InFocus IN112v propose donc une ouverture un peu basse. Cela a pour conséquence que pour projeter une grande image, le projecteur devra se situer un peu plus loin. Faisons une mise en situation , prenons la première valeur, soit 1.95. Si jamais on veut positionner le projecteur à trois mètres de l’écran, on a cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.95 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous désirez faire le calcul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est une caractéristique qui pourra déterminer le positionnement du projecteur. Ce dernier se situe rarement en face du milieu de l’écran afin de ne pas nuire à la visibilité. De la sorte, il y a régulièrement un angle d’orientation de l’image, corrigée de façon numérique. Concernant le InFocus IN112v, son angle de 40.0 degrés est excellent. Vous pourrez sans souci positionner votre videoprojecteur pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Quelle lampe pour mon InFocus IN112v ?

La lampe a donc une place prédominante dans le budget. Si vous désirez vous renseigner et connaître le modèle présent sur ce videoprojecteur, voici sa ref : SP-LAMP-089.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Elle pourra déterminer si le IN112v est approprié à vos périphériques. Voyons maintenant ses connecteurs plus précisément. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui permet de lire des fichiers en Ultra HD. Son atout est certainement son ergonomie, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il donne la possibilité de transmettre des données en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perte de précision. Il reste pratiquement sur tous les appareils professionnels.

Le InFocus IN112v est un peu bruyant

Certaines personnes oublient cette notion, le bruit d’un videoprojecteur compte énormément, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le InFocus IN112v ? Il émet 32.0 décibels. Maintenant il faut savoir que les décibels n’évoluent pas de manière linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db de plus, la sensation à l’écoute est deux fois plus forte. Pour vous donner une idée, les bruits de la vie quotidienne sont compris entre 30 et 90 db. Ce projecteur n’est donc pas complètement insonorisé, mais il émet très peu de nuisance sonore. Parfait pour le cinéma à domicile, vous ne l’entendrez que lors des moments calmes de vos films. Pensez tout de même à ne pas le positionner juste à côté de votre fauteuil.

Pas très encombrant !

Avec ses 22.4 cm de profondeur, 31.4 en largeur, 8.8 en hauteur et particulièrement ses 2.35 kg, le InFocus IN112v est très pratique et mobile ! La taille et le poids sont des atouts certains, du fait que l’accroche d’un modèle d’une dizaine de kg devient vite un parcours du combattant. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du InFocus IN112v

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les petites conférences. Un mur, un ordinateur et vous devez projeter des contenus avec le son. Celle ci ne remplacera jamais les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très commode.