test Hitachi CP-X8150
MODELE Hitachi CP-X8150
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 5000 Lumens
CONTRASTE 3000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.5-2.2 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour le loisir ou à usage professionnel, les critères de sélection varieront selon les produits. Que ce soit au sujet du rapport de projection, de la technologie, des dimensions, etc. Nous prendrons tous ces points en compte afin que vous assimiliez précisément à quel usage ce modèle est dédié. Et bien sûr, nous allons voir quelles sont les propriétés qui sont particulièrement importantes, et celles qui ne sont que des arguments de vente. Voilà ainsi le test du Hitachi CP-X8150 de manière à vous faire votre propre avis.

Une technologie LCD pour le Hitachi CP-X8150

Deux technologies de videoprojection se partagent à présent l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus adaptée à votre usage. Hitachi a par conséquant misé sur le LCD pour ce CP-X8150. Contrairement au DLP qui fonctionne avec une multitude de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de modifier l’orientation de la lumière selon l’intensité électrique impulsée. Au final, cette techno est plus endurante que DLP et n’affiche aucun bug d’affichage. De plus, le rendu de l’image est légèrement plus doux.

En terme de résolution, c’est le minimum requis

Pour un téléviseur, la résolution et la taille de l’écran sont les principaux critères d’achat, ainsi que le prix bien entendu. Pour un projecteur les facteurs à prendre en compte sont un peu plus nombreux et complexes. Pourtant, la résolution reste très importante. Habituellement, le prix et la résolution sont liés, avec la techno de projection. Le Hitachi CP-X8150 présente donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. On ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux aujourd’hui. La haute définition n’est pas supportée sur ce produit. Dans ce budget, il sera par conséquant plutôt adapté pour une utilisation professionnelle de powerpoint, mais pas vraiment pour du home-cinema. Si vous voulez visionner des séries avec une excellente qualité d’image, augmentez votre budget et montez en gamme. 
Le format est aussi très important et sera différent selon les types d’utilisations. Hitachi a alors opté pour du 4:3 pour ce CP-X8150. Ces derniers ne sont pas choisis au hasard, c’est la ratio entre la largeur et la hauteur de l’image diffusée, peu importe la taille de l’image. Avec une base de 4m de largeur, l’écran fera donc 3m de haut. Bien que le cinéma ait pendant longtemps filmé dans ce format, ce dernier fut massivement abandonné pour laisser place au 16/9 particulièrement. C’est donc un format qui est plutôt adapté aux entreprises, pour les présentations ppt à titre d’exemple. Pas d’inquiétude si jamais vous voulez visionner un film, ce format peut inclure d’autres formats, en incluant les fameuses bandeaux noirs en haut et en bas de l’écran.

Une luminosité intense !

Voila donc un autre élément qui n’est pas toujours facile à appréhender tant les capacités peuvent fluctuer. Pour information, le lumens est une unité de valeur qui sert à mesurer une intensité lumineuse. Grâce à ses 5000 lumens, le Hitachi CP-X8150 fait partie de la tranche haute et offre une luminosité largement suffisante pour tout type d’utilisation. Lors de diffusion en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera toujours très bonne. Avec tout de même les noirs légèrement délavés, mais aucun modèle ne saura y échapper. Il faut savoir que la luminosité change en fonction de la distance entre lui et la surface de diffusion. Dans une salle sombre, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. En semi-obscur, Il faudra faire attention à ne pas le placer à une trop grande distance, voilà tout. 
Il n’y a pas que la luminosité qui compte, les contrastes sont aussi importants pour la qualité de la projection. Cela mesure dans ce cas la différence d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est ainsi de 3000 : 1, et c’est absolument convenable. Les fabricants font souvent la course au contraste pour pousser à l’achat, mais il se rappeler qu’un mur blanc reste toujours blanc dès qu’un rayon de lumière arrive.

Un ratio faible pour une grande image

Tout d’abord vous vous demandez sans doute ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En pratique, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera basse. Grâce à un ratio de 1.5-2.2 : 1, le Hitachi CP-X8150 a donc une excellente ouverture. C’est donc pratique si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour votre videoprojecteur. Pour mieux visualiser, prenez la première valeur, soit 1.5. Si on souhaite positionner le projecteur à 3 mètres de la surface de projection, on a cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.5 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
Le shift est une techno vraiment intéressante. Lorsque vous diffusez une image mais pas orientée en face du projecteur, celle-ci ne sera plus rectangulaire. Le shift permet de rétablir optiquement ce souci de paralax. Evidemment c’est un dysfonctionnement qui concerne surtout le shift vertical, bien que l’horizontal soit parfois utile. Ça tombe bien, leCP-X8150 en profite avec ses 60% en vertical et -25 horizontalement. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui pourra déterminer l’emplacement du videoprojecteur. Celui-ci se place peu souvent en face du centre de l’écran pour ne pas contrarier la visibilité. Ainsi, il y a parfois un pourcentage d’orientation de l’image, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Hitachi CP-X8150, son angle de 35.0 degrés est excellent. Cela vous permettra sans problème de placer votre VP pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Hitachi CP-X8150

Ce n’est pas un secret, les lampes des VP sont très importantes dans l’achat du modèle. La raison est simple, c’est qu’elles s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce CP-X8150, la durée de vie est environ de 2500.0 heures. Même si les technos Laser et LED possèdent des durées de vie plus longues, il vous reste quand même quelques années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Quelle lampe pour mon Hitachi CP-X8150 ?

La lampe est donc importante à considérer dans un budget. Si vous souhaitez vous renseigner et connaître le modèle en place sur votre videoprojecteur, voici sa référence : DT01281.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

L’un des derniers points à prendre en compte est la connectivité. Cette dernière déterminera si le CP-X8150 est compatible avec vos périphériques. Voici donc ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un standard. C’est une interface digitale audio et video qui permet de lire des médias en très haute définition. Son avantage est certainement le tout en un, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il est un bon moyen de transmettre des données en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perdre en qualité. Il reste quasiment sur tous les appareils professionnels. 
USB : Inutile de le présenter. L’USB sera particulièrement pratique pour les présentations ppt. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Hitachi CP-X8150 est un peu bruyant

Certaines personnes oublient cette notion, le volume sonore d’un projecteur compte énormément, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Hitachi CP-X8150 ? Il génère 35.0 décibels. Dorénavant il est nécessaire de savoir que les décibels n’évoluent pas de manière linéaire. C’est à dire que pour 3 db de plus, la perception à l’oreille est doublée. Pour vous donner une idée, les bruits de la vie quotidienne varient entre 30 et 90 décibels. Ce videoprojecteur n’est donc pas totalement insonorisé, mais il émet très peu de bruit. Idéal pour le homecinema, vous ne le percevrez que dans les moments les plus apaisés d’un film. Songez tout de même à ne pas le poser juste à côté de votre fauteuil.

Un beau specimen

Avec ses 39.6 cm de profondeur, 49.8 en largeur, 13.5 en hauteur et surtout ses 8.3 kg, le Hitachi CP-X8150 est assez volumineux. On ne va pas se mentir, actuellement il existe des modèles bien plus petits et légers. Mais pour quel rapport qualité prix ? Il sera impossible à transporter avec vous au quotidien, mais il occupera une place appréciable dans votre salon ou votre salle de réunion.

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

95

Contraste

85

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Hitachi CP-X8150

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les personnes mobiles. Un mur, un ordinateur et vous allez pouvoir profiter des contenus avec du son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un véritable système son, mais c’est tout de même très commode.