test Hitachi CP-WX3042WN
MODELE Hitachi CP-WX3042WN
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3000 Lumens
CONTRASTE 10000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.5-1.8 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’usage qu’on recherche, les propriétés à prendre en compte seront très différentes. Bien sûr, le prix demeure un des premiers paramètres. Mais l’objectif est ainsi de saisir quelles sont les spécificités du produit, et si elles correspondent à l’usage que vous désirez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous découvrirons ainsi l’ensemble de ces facteurs point par point, avec leurs avantages et inconvénients. Voici ainsi notre test du Hitachi CP-WX3042WN afin de vous faire un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Hitachi CP-WX3042WN

Deux technologies de projection dominent à présent l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus appropriée à votre utilisation. Hitachi a par conséquant opté pour le LCD pour ce CP-WX3042WN. Comparé au DLP qui fonctionne avec une multitude de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux permettent de faire changer l’axe de la lumière selon l’intensité électrique donnée. Au résultat, cette techno est bien plus résistante que DLP et ne génère pas de bug d’image. Aussi, le rendu de l’image est légèrement plus agréable.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution est un critère d’achat très importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée vont être les facteurs qui détermineront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi simple, les points à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Hitachi CP-WX3042WN propose donc une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Actuellement, l’ensemble des médias sont au minimum diffusés en HD. C’est dorénavant le standard. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est suffisante pour regarder vos films et séries préférés, ou bien faire du gaming dans un confort suffisant. 
Le format est également très important et sera différent selon les usages. Hitachi a donc opté pour du 16:10 pour ce CP-WX3042WN. Si vous vous demandez ce que signifie ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’écran. Contrairement à ce qu’on imagine, ce dernier est le format le plus implanté sur le marché, devant le 16:9ème. La raison est simple, il est plus adapté à chaque types d’usage. Il saura tout à fait diffuser des videos en utilisant toute la largeur de l’écran, et sera aussi adapté pour projeter du contenu de bureautique. C’est par conséquant un entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité convaincante

Luminosité, contraste, etc. La totalité de ces valeurs à prendre en compte ne sont pas forcément simples à appréhender et à comparer. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité lumineuse en sortie du VP. Néanmoins cette intensité changera obligatoirement avec la distance entre ce dernier et la surface d’affichage. Avec ses 3000 lumens, le Hitachi CP-WX3042WN a une bonne luminosité ! Bien évidemment le rendu sera meilleur dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettent aussi d’avoir un bon rendu d’image dans une salle semi obscure. Comparé à un téléviseur, les noirs seront nécessairement moins noirs selon la luminosité de la pièce. Ce videoprojecteur offre donc une luminosité idéale pour savourer vos films, mais aussi pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle va de pair avec le taux de contraste. Cette fois encore, les valeurs n’auront pas les mêmes conséquences selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce modèle est de 10000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de contraste. Certains projecteurs offrent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument de vente. Parce qu’avec un peu de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Pour commencer vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc la proportion entre la largeur de la projection et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture sera faible. Grâce à un ratio de 1.5-1.8 : 1, le Hitachi CP-WX3042WN a donc une excellente ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous désirez avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour votre videoprojecteur. Faisons une mise en situation, prenez la première valeur, soit 1.5. Si on souhaite mettre le projecteur à 3 mètres de l’écran, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’affichage de 1.5 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez calculer le recul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le Hitachi CP-WX3042WN

On le sait, les lampes des projecteurs sont primordiales dans l’achat du produit. La raison est évidente, c’est que ces dernières s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce CP-WX3042WN, sa longévitée est environ de 5000.0 heures. Même si les technos Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça laisse tout de même plusieurs années de visionnage avant d’avoir à la changer.

Quelle lampe pour mon Hitachi CP-WX3042WN ?

La lampe a donc une place prédominante dans le budget. Si vous désirez connaître le modèle présent sur ce projecteur, voici sa ref : DT01481.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

Un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le CP-WX3042WN est adapté à vos appareils. Voyons maintenant ses interfaces plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est maintenant un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video permettant de transférer des médias en Ultra HD. Son atout est donc son ergonomie, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Le VGA donne la possibilité de transférer des signaux en HD, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il reste omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Nul besoin de le présenter. L’USB sera notamment pratique lors de présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Hitachi CP-WX3042WN est assez bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le Hitachi CP-WX3042WN. Cependant un nombre donné en décibel ne sera d’aucune aide sans élément de comparaison. Les décibels ont une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3décibels. Grâce à ses 37.0 décibels, ce projecteur est un peu bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bruyant émet environ 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement en dessous de 30. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, d’autant plus dans les passages calmes d’un film. C’est donc judicieux de le positionner à distance de votre fauteuil.

Un encombrement dans la norme

Avec ses 24.5 cm de profondeur, 32.0 en largeur, 8.5 en hauteur et surtout ses 3.1 kg, le Hitachi CP-WX3042WN est tout à fait dans la moyenne. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il reste ainsi relativement facile à transporter ou fixer, mais vous ne le transporterez pas non plus au quotidien.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Hitachi CP-WX3042WN

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les nomades. Un écran, un ordinateur et vous allez pouvoir regarder des contenus avec le son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un véritable système son, mais cela reste commode. 
MHL : Le MHL est une interface. Son branchement est celui de votre smartphone. C’est donc utile si vous souhaitez brancher votre téléphone et transférer des données vers le videoprojecteur, ainsi que de le recharger au passage.