Test du vidéoprojecteur Hitachi CP-CX251N, voici notre avis

test Hitachi CP-CX251N
MODELE Hitachi CP-CX251N
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1024 x 768 XGA
FORMAT 4:3
LUMINOSITE 2500 Lumens
CONTRASTE 2000 : 1
RATIO OUVERTURE 0.6 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour du divertissement ou à but professionnel, les paramètres de sélection vont énormément fluctuer en fonction des modèles. Qu’il s’agisse de l’optique, de la technologie, de l’encombrement, etc. Nous prendrons tous ces facteurs en compte afin que vous assimiliez exactement à quel usage ce produit est destiné. Et bien sûr, nous verrons quelles sont les caractéristiques qui sont réellement essentielles, et celles qui sont des arguments de vente. Voici ainsi notre test du Hitachi CP-CX251N afin de vous forger un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Hitachi CP-CX251N

Deux technologies de projection dominent à présent l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre peuvent avoir des avantages et des inconvénients. C’est donc indispensable de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus appropriée à votre utilisation. Hitachi a donc misé sur le LCD pour ce CP-CX251N. Comparé au DLP qui fonctionne avec une multitude de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de faire changer l’axe des rayons lumineux selon l’intensité électrique impulsée. Au final, cette techno est bien plus résistante que DLP et n’affiche pas de bug d’image. De plus, le rendu de l’image est légèrement plus doux.

Une résolution plutôt entrée de gamme

Pour un téléviseur, la résolution et la taille de l’écran sont les principaux critères d’achat, avec le prix bien entendu. Concernant un videoprojecteur les facteurs à prendre en compte sont tout de même plus nombreux et complexes. Cependant, la résolution est extrêmement importante. Généralement, le prix et la résolution vont de pair, avec la technologie de projection. Le Hitachi CP-CX251N présente donc une résolution de 1024 x 768 XGA pixels. Inutile de tergiverser, ce n’est pas ce qu’il existe de mieux actuellement. La HD n’est pas prise en charge sur ce modèle. Mais c’est également une question de budget, il sera donc plutôt adapté pour une utilisation professionnelle de powerpoint, mais peu pour du home-cinema. Si vous souhaitez visionner des séries dans de bonnes conditions, passez votre chemin et montez en gamme. 
Le format est également une notion importante et sera différent en fonction des types d’utilisations. Hitachi a donc opté pour du 4:3 pour ce CP-CX251N. Ces derniers ont bien sûr une signification, c’est la ratio entre la largeur et la hauteur de l’image, peu importe la taille de l’écran. Pour une base de 4m de largeur, votre écran fera donc 3m de hauteur. Bien que le septième art ait pendant longtemps tourné dans ce format, il fut délaissé au profit du 16/9 particulièrement. C’est donc un format qui est particulièrement approprié aux entreprises, pour les présentations powerpoint à titre d’exemple. Rassurez-vous si jamais vous désirez visionner une série, ce format pourra contenir d’autres formats, en ajoutant les fameuses bandeaux noirs en haut et en bas de l’écran.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces valeurs à considérer ne sont pas toujours évidentes à comprendre et à confronter. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière à la sortie du videoprojecteur. Néanmoins cette intensité changera obligatoirement en fonction de la distance entre ce dernier et l’écran de projection. Grâce à ses 2500 lumens, le Hitachi CP-CX251N a une luminosité tout à fait honorable ! Bien sûr la qualité d’image sera meilleure dans une salle obscure. Mais ses performances lui permettront aussi d’avoir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à une tv, les noirs seront forcément moins profonds selon la luminosité de la pièce. Ce modèle présente ainsi une luminosité parfaite pour savourer vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
Outre la luminosité, les contrastes sont aussi essentiels pour le rendu de l’affichage. Cela mesure cette fois l’écart d’intensité entre les noirs et les blancs. Son contraste est donc de 2000 : 1, et c’est largement suffisant. Les constructeurs utilisent le contraste pour pousser à l’achat, mais il ne faut pas oublier qu’un mur blanc sera toujours blanc dès qu’un rayon de lumière arrive.

Un ratio faible pour une grande image

Tout d’abord vous vous posez probablement la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de l’affichage et la distance du vidéoprojecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture sera faible. Grâce à un ratio de 0.6 : 1, le Hitachi CP-CX251N a donc une très bonne ouverture. C’est donc avantageux si vous souhaitez avoir une grande image mais que vous n’avez pas énormément de recul pour placer le projecteur. Pour mieux visualiser, prenons la première valeur, soit 0.6. Si on désire mettre le projecteur à trois mètres de l’écran, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 0.6 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous souhaitez faire le calcul chez vous, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui déterminera la position du videoprojecteur. Celui-ci se place rarement en face du milieu de l’écran de sorte à ne pas contrarier la visibilité. De la sorte, il existe souvent un angle d’orientation de l’image, corrigée numériquement. Pour le Hitachi CP-CX251N, cet axe de 5.0 degrés est plutôt faible, mais amplement suffisamment pour libérer une bonne visibilité. A vous de juger en fonction de votre utilisation.

Une bonne lampe classique pour le Hitachi CP-CX251N

Ce n’est pas un secret, les lampes des projecteurs sont très importantes dans le choix du produit. La raison est simple, c’est que celles-ci s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce CP-CX251N, la durée de vie est environ de 5000.0 heures. Même si les technos Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça vous laisse tout de même quelques années de visionnage avant de devoir la remplacer.

Quelle lampe pour mon Hitachi CP-CX251N ?

La lampe est donc importante à considérer dans le budget. Si vous cherchez à connaître le modèle en place sur ce projecteur, voici sa référence : DT01511.

Voir la lampe sur AMAZON

 

Connectivité

Un des derniers points à considérer est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le CP-CX251N est approprié à tous vos appareils. Regardons donc ses interfaces plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est certainement son ergonomie, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il est un bon moyen de transmettre des signaux en HD, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en qualité. Il reste omniprésent sur les appareils professionnels. 
USB : Pas besoin de le décrire longuement. L’USB sera particulièrement pratique lors de présentations ppt. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Hitachi CP-CX251N est relativement bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Hitachi CP-CX251N. Mais un nombre donné en db ne sera d’aucune aide sans élément de comparaison. Les décibels ont une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. C’est à dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 36.0 décibels, ce projecteur est un peu bruyant. A titre de comparaison, un restaurant bondé émet environ 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, d’autant plus dans les passages calmes d’un film. C’est donc judicieux de le mettre à distance de vos oreilles.

Des dimensions standard

Avec ses 30.3 cm de profondeur, 34.5 en largeur, 8.5 en hauteur et surtout ses 3.4 kg, le Hitachi CP-CX251N est tout à fait dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il demeure donc plutôt facile à bouger ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

75

Luminosité

85

Contraste

85

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Hitachi CP-CX251N

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les nomades. Un mur, un ordinateur et vous devez profiter des contenus avec le son. Celle ci ne remplacera jamais la qualité d’un vrai système son, mais cela reste commode.

Laisser un commentaire