Test du vidéoprojecteur Epson EH-TW5650, voici notre avis

test Epson EH-TW5650
MODELE Epson EH-TW5650
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1920 x 1080 Full HD
FORMAT 16:9
LUMINOSITE 2500 Lumens
CONTRASTE 60000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.33-2.16 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Le choix d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. C’est toujours un certain investissement. Et en comparaison à un téléviseur, les caractéristiques à considérer sont particulièrement nombreuses. Résolution, optique, techno, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont à la fois très différents. Ce qui déterminera le choix est donc le prix et l’usage que l’on désire en avoir. Voilà ainsi le test du Epson EH-TW5650 de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie LCD pour le Epson EH-TW5650

Deux technologies de videoprojection se partagent actuellement l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre peuvent avoir des avantages et des inconvénients. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus adaptée à votre usage. Epson a par conséquant misé sur le LCD pour ce EH-TW5650. Comparé au DLP qui repose sur un jeu de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation des signaux lumineux. En plus des filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de modifier l’axe de la lumière en fonction de l’intensité électrique donnée. Au résultat, cette techno est plus résistante que DLP et ne génère pas de bug d’image. Également, le rendu de l’image est plus agréable.

Une excellente résolution d’image

De la même façon que les tv, la résolution reste un critère d’achat extrêmement importants. Et dans la majeure des cas, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui détermineront le prix. Bien entendu ce n’est pas aussi facile, les élements à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le Epson EH-TW5650 présente ainsi une résolution de 1920 x 1080 Full HD. C’est ce qu’on appelle aussi le 2k. Disons le franchement, la qualité de rendu est excellente. Bien que la résolution ne soit pas l’unique paramètre à prendre en compte, vous pouvez être sûr que l’image sera très précise. Il faut prendre en compte la taille de l’écran. Plus celui-ci est grand, moins la qualité sera bonne. Il faut par conséquant trouver la bonne distance en fonction de la taille de l’affichage, mais nous verrons ce point un peu plus loin. 
Le format est également très important et sera différent en fonction des types d’utilisations. Epson a donc misé sur du 16:9ème pour ce EH-TW5650. Indéniablement, c’est le format le plus utilisé de nos jours. La majeure partie des films sont tournés dans ce format depuis vingt ans. Si vous désirez savoir ce qu’il signifie, c’est tout simplement le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran. Ce videoprojecteur est par conséquant incontestablement axé multimédia. Autant pour les films, les séries ou les jeux videos. Bien sûr il pourra supporter d’autres formats de manière numérique, mais son avantage reste le 16/9ème.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. La totalité de ces notions à considérer ne sont pas toujours simples à comprendre et à confronter. Les lumens servent donc à quantifier l’intensité de la lumière en sortie du VP. Cependant cette intensité variera forcément en fonction de la distance entre lui et l’écran de projection. Avec ses 2500 lumens, le Epson EH-TW5650 a une luminosité tout à fait satisfaisante ! Naturellement le rendu sera meilleur dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettront également d’afficher bonne qualité d’image dans une salle pas totalement sombre. Contrairement à un téléviseur, les noirs vont être nécessairement moins profonds en fonction de la luminosité de la pièce. Ce videoprojecteur offre ainsi une luminosité parfaite pour profiter de vos films, mais également pour des ppt en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, les valeurs ne produiront pas les mêmes effets en fonction de l’environnement lumineux. Le rapport de contraste pour ce modèle est de 60000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Certains produits proposent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Parce qu’avec un peu de lumière, votre écran blanc apparaîtra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Dans un premier temps vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport qu’il y a entre la largeur de la projection et l’éloignement du VP. Mais ne nous fions pas aux apparences. En effet, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.33-2.16 : 1, le Epson EH-TW5650 a par conséquant une excellente ouverture. C’est particulièrement pratique si vous désirez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour votre videoprojecteur. Pour vous donner une idée, prenez la première valeur, soit 1.33. Si jamais on souhaite placer l’appareil à trois mètres de la surface de projection, on prend cette mesure divisée par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.33 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous souhaitez faire le calcul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
Le EH-TW5650 propose le shift. C’est une techno très intéressante. Lorsque vous diffusez l’image vers le haut, l’image ne sera plus rectangulaire. Le shift propose de rétablir optiquement ce défaut de paralax. Bien entendu c’est un problème qui concerne particulièrement le shift vertical, bien que l’horizontal soit parfois utile. D’ailleurs, le EH-TW5650 l’a bien saisi avec ses 15% en vertical et pas de correction en horizontal. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui pourra déterminer le positionnement du videoprojecteur. Ce dernier se place rarement en face du milieu de l’écran afin de ne pas contrarier la visibilité. De la sorte, il y a régulièrement un angle d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Epson EH-TW5650, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans souci de positionner votre videoprojecteur pratiquement à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe classique pour le Epson EH-TW5650

On le sait, les lampes des projecteurs restent très importantes dans le choix du produit. La raison est évidente, c’est que ces dernières se détériorent et finissent par lâcher. Cependant pour ce EH-TW5650, sa longévitée est estimée à 4500.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça laisse quand même quelques années d’utilisation avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

L’un des derniers facteurs à prendre en compte est la connectivité. Celle-ci déterminera si le EH-TW5650 est adapté à vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est devenue un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui donne la possibilité de lire des fichiers en Ultra HD. Son atout est certainement son ergonomie, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA permet de transmettre des signaux en HD, avec de très longs câbles sans perdre en précision. Il reste omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera spécialement utile lors de présentations ppt. Pas besoin de connecter votre ordinateur, une clé fonctionnera.

Le Epson EH-TW5650 est assez bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Epson EH-TW5650. Pourtant un nombre donné en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les db ont une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. C’est à dire que pour un volume doublé, la croissance sera d’environ 3décibels. Avec ses 37.0 décibels, ce projecteur est un peu bruyant. Pour vous donner une idée, un restaurant bruyant génère à peu près 80 db, et dans une journée le niveau sonore minimum est d’environ 30 db. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les moments calmes d’un film. C’est donc judicieux de le positionner à distance de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 28.5 cm de profondeur, 30.9 en largeur, 12.2 en hauteur et surtout ses 3.5 kg, le Epson EH-TW5650 est tout à fait dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il demeure donc relativement facile à transporter ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Epson EH-TW5650

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les nomades. Un écran, une clé USB et vous pouvez regarder des vidéos avec du son. Celle ci ne remplacera pas la qualité d’un vrai système son, mais cela reste commode.

Laisser un commentaire