Test du vidéoprojecteur Epson EH-LS100, voici notre avis

test Epson EH-LS100
MODELE Epson EH-LS100
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1920 x 1200 WUXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 4000 Lumens
CONTRASTE 2500000 : 1
RATIO OUVERTURE 0.27-0.37 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. C’est toujours un certain budget. Et en comparaison à une tv, les spécificités à considérer sont particulièrement nombreuses. Résolution, optique, techno, format, luminosité, contraste, etc. Tous ont des similitudes et sont à la fois assez différents. Ce qui déterminera le choix est par conséquant le coût et l’utilisation que l’on désire en avoir. Voilà donc le test du Epson EH-LS100 de manière à vous faire un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Epson EH-LS100

Deux technos de projection dominent à présent l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est par conséquant indispensable de comprendre laquelle de ces technos sera la plus appropriée à votre utilisation. Epson a par conséquant opté pour le LCD pour ce EH-LS100. Comparé au DLP qui fonctionne avec un jeu de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, repose sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux permettront de modifier l’orientation des rayons lumineux en fonction de l’intensité électrique donnée. Au résultat, cette technologie est plus robuste que DLP et n’affiche pas de bug d’image. Aussi, le rendu de l’image est légèrement plus agréable.

Une excellente résolution d’image

De la même façon que les tv, la résolution reste un critère d’achat très importants. Et généralement, la résolution et la techno utilisée seront les points qui détermineront le coût. Naturellement ce n’est pas aussi basique, les facteurs à considérer sont un peu plus nombreux. Le Epson EH-LS100 détient donc une résolution de 1920 x 1200 WUXGA. C’est ce qu’on nomme également le full HD. Autant dire que la qualité de rendu est excellente. Bien que la résolution ne soit pas l’unique facteur à considérer, vous pouvez être certain que l’image sera extrêmement détaillée. Il faut prendre en compte la taille de l’écran. Plus celui-ci est grand, moins la qualité sera bonne. Il faut donc déterminer la distance en fonction de la taille de l’affichage, mais nous verrons ce point plus tard. 
Le format est aussi très important et sera différent en fonction des types d’utilisations. Epson a donc opté pour du 16:10 pour ce EH-LS100. Si vous ne savez pas ce que veulent dire ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de votre écran. À l’inverse de ce qu’on peut penser, c’est le format qui surplombe le marché, devant le 16:9ème. La raison est simple, il est encore plus adapté à tous les types d’usage. Il saura parfaitement diffuser des films sans perdre en largeur d’écran, et reste aussi adapté pour diffuser du contenu informatique. C’est donc un entre deux parfait, et multi-fonction.

Une luminosité intense !

Voila donc un autre élément qui n’est pas toujours évident à comprendre tant les valeurs pourront fluctuer. Pour information, le lumens est une unité de mesure qui a pour but de quantifier une intensité lumineuse. Grâce à ses 4000 lumens, le Epson EH-LS100 fait partie de la tranche haute et présente une luminosité amplement suffisante pour tous les genres d’utilisation. Pour des diffusion en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera encore très bonne. Avec tout de même les noirs un peu délavés, mais aucun videoprojecteur ne pourra y couper. Il est nécessaire de comprendre que l’intensité lumineuse change en fonction de la distance entre le projecteur et son écran. Dans une salle obscure, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. Dans une pièce semi obscure, Il faudra faire attention à ne pas le placer à une trop grande distance, voilà tout. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle va de pair avec le taux de contraste. De nouveau, ces valeurs ne produiront pas les mêmes effets selon l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce videoprojecteur est de 2500000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Certains projecteurs offrent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument de vente. Parce qu’avec un peu de lumière, votre écran blanc redeviendra blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Dans un premier temps vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du VP. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture sera basse. Grâce à un ratio de 0.27-0.37 : 1, le Epson EH-LS100 a donc une excellente ouverture. C’est particulièrement pratique si vous souhaitez avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Pour mieux visualiser, prenez la première valeur, soit 0.27. Si on veut mettre le projecteur à 3 mètres de l’écran, on prend cette mesure divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 0.27 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez faire le calcul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est une caractéristique qui pourra déterminer l’emplacement du projecteur. Ce dernier se place rarement en face du centre de l’écran pour ne pas nuire à la visibilité. De la sorte, il y a parfois un coefficient d’orientation de l’image, corrigée de façon numérique. Pour le Epson EH-LS100, cet angle de 3.0 degrés est plutôt léger, mais amplement suffisamment pour dégager la visibilité. A vous de juger selon l’espace disponible.

Connectivité

Un des derniers facteurs à ne pas laisser de côté est la connectivité. Elle pourra déterminer si le EH-LS100 est adapté à tous vos appareils. Voyons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un standard. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des fichiers en très haute définition. Son avantage est certainement le tout en un, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Le VGA est un bon moyen de transférer des données en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perdre en précision. Il est pratiquement sur tous les appareils professionnels. 
USB : Pas besoin de le décrire longuement. L’USB sera spécialement commode lors de présentations documents professionnels. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le Epson EH-LS100 est raisonnablement bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Epson EH-LS100. Mais une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux savoir. Les décibels ont une particularité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. C’est à dire que pour un volume doublé, la croissance sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 39.0 décibels, ce projecteur est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un café bruyant génère à peu près 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est approximatif de 30 db. Autant dire qu’il s’entendra qu’un peu, d’autant plus dans les passages calmes d’un film. Il suffit alors de le positionner loin de de vos oreilles.

Un gros format

Depuis ses 43.7 cm de profondeur, 49.4 en largeur, 18.8 en hauteur et surtout ses 11.0 kg, le Epson EH-LS100 est plutôt volumineux. On ne va pas se le cacher, actuellement il existe des projecteurs plus simple à transporter. Mais à quel prix ? Vous ne pourrez donc pas le transporter avec vous tous les jours, mais il aura une place confortable dans votre salon ou votre salle de cours.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Epson EH-LS100

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les personnes mobiles. Un mur, une clé USB et vous pouvez regarder des vidéos avec du son. Celle ci ne remplacera jamais la qualité d’un vrai système son, mais cela reste commode.

Laisser un commentaire