Test du vidéoprojecteur Epson EB-980W, découvrez notre avis

test Epson EB-980W
MODELE Epson EB-980W
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3800 Lumens
CONTRASTE 15000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.38-2.24 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. C’est toujours un certain budget. Et contrairement à une tv, les spécificités à considérer sont vraiment très nombreuses. Résolution, ratio d’ouverture, technologie, format, luminosité, contraste, etc. Tous se ressemblent et sont en même temps très différents. Ce qui déterminera le choix est donc le prix et l’utilisation que l’on souhaite avoir. Voilà ainsi le test du Epson EB-980W de manière à vous faire un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Epson EB-980W

Deux technologies de videoprojection dominent actuellement l’ensemble du marché : le DLP et le LCD. Les deux peuvent avoir des qualités et des défaults. C’est donc important de comprendre laquelle de ces technologies sera la plus adaptée à votre utilisation. Epson a donc misé sur le LCD pour ce EB-980W. Contrairement au DLP qui repose sur une multitude de miroirs, le LCD, ou plutôt le tri-LCD, fonctionne sur la polarisation de la lumière. En plus des filtres polarisants, les cristaux offrent la possibilité de modifier l’orientation des rayons lumineux en fonction de l’intensité électrique donnée. Au final, cette techno est plus résistante que DLP et ne génère pas de bug d’image. De plus, le rendu de l’image est légèrement plus doux.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution reste un critère d’achat extrêmement importants. Et généralement, la résolution et la technologie seront les points qui définiront le prix. Bien entendu ce n’est pas aussi facile, les points à considérer sont un peu plus nombreux. Le Epson EB-980W présente ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. De nos jours, la totalité des produits multimedia sont au moins produits en HD. C’est à présent la norme. Bien qu’il peut y avoir le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour savourer vos films et séries préférés, ou jouer à des jeux videos dans un confort satisfaisant. 
Le format est aussi très important et varie selon les usages. Epson a ainsi misé sur du 16:10 pour ce EB-980W. Si vous ne savez pas ce que signifie ces chiffres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’écran. À l’inverse de ce qu’on peut croire, ce dernier est le format qui surplombe le marché, avant le 16:9ème. La cause est simple, ce format est plus approprié à tous les typologies d’usage. Il saura parfaitement afficher des films sans perdre en largeur d’écran, et sera aussi approprié pour projeter du contenu de bureautique. C’est par conséquant l’entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à considérer ne sont pas toujours faciles à assimiler et à confronter. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière à la sortie du VP. Cependant cette intensité variera forcément en fonction de la distance entre lui et la surface d’affichage. Grâce à ses 3800 lumens, le Epson EB-980W a une luminosité tout à fait satisfaisante ! Bien évidemment le rendu sera meilleur dans une salle sombre. Mais ses performances lui permettront également d’obtenir bonne qualité d’image dans une salle semi obscure. Contrairement à un téléviseur, les noirs vont être toujours moins profonds selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur offre ainsi une luminosité parfaite pour savourer vos films, mais également pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Il faut aussi considérer les taux de contraste. De nouveau, les valeurs n’auront pas les mêmes effets en fonction de l’environnement lumineux. Le taux de contraste pour ce videoprojecteur est de 15000 : 1, on ne fera pas mieux en terme de contraste. Des modèles offrent des contrastes encore plus performants, mais ce n’est qu’un argument pour vendre plus. Parce qu’avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du projecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Avec un ratio de 1.38-2.24 : 1, le Epson EB-980W a donc une excellente ouverture. C’est particulièrement pratique si vous cherchez à avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour placer le projecteur. Pour vous donner une idée, prenons la première valeur, soit 1.38. Si jamais on veut placer le projecteur à 3 mètres de la surface de projection, on a cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.38 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, mais plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez faire le calcul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui pourra déterminer la position du projecteur. Ce dernier se place peu souvent à la même hauteur que le centre de l’écran afin de ne pas gêner la visibilité. De la sorte, il existe fréquemment un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Epson EB-980W, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans problème de placer votre VP quasiment à la hauteur que vous voudrez.

Une bonne lampe standard pour le Epson EB-980W

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs restent primordiales dans l’achat du produit. Pour une raison simple, c’est qu’elles s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Mais pour ce EB-980W, sa longévitée est estimée à 6000.0 heures. Même si les technos Laser et LED possèdent une plus grande longévité, ça laisse quand même quelques années d’utilisation avant de devoir la changer.

Connectivité

Un des derniers facteurs à ne pas laisser de côté est la connectivité. Cette dernière déterminera si le EB-980W est adapté à la totalité de vos appareils. Voici donc ses interfaces plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est désormais un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui permet de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est certainement son ergonomie, simple à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA donne la possibilité de transférer des données en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de précision. Il est omniprésent sur les modèles professionnels. 
USB : Inutile de le décrire longuement. L’USB sera notamment utile lors de présentations documents professionnels. Pas besoin de brancher votre ordinateur, une clé fonctionnera.

Le Epson EB-980W est raisonnablement bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Epson EB-980W. Mais un nombre donné en db ne vous aidera pas à mieux savoir. Les db ont une caractéristique, c’est que le volume à l’écoute et le nombre de décibels ne sont pas proportionnels. C’est à dire que pour un volume doublé, l’augmentation sera approximativement de 3décibels. Grâce à ses 37.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un restaurant bruyant produit environ 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement sous les 30. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les passages calmes d’un film. C’est donc judicieux de le positionner à distance de votre fauteuil.

Un encombrement dans la norme

Grâce à ses 29.3 cm de profondeur, 30.9 en largeur, 10.5 en hauteur et surtout ses 3.1 kg, le Epson EB-980W est tout à fait dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il est ainsi assez simple à bouger ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Epson EB-980W

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les personnes mobiles. Un écran, une clé USB et vous pouvez regarder des vidéos avec du son. Cette enceinte ne remplacera jamais la qualité d’un vrai système son, mais cela reste pratique. 
MHL : Le MHL est une interface. Comme connecteur, c’est le même que sur votre smartphone. Cela permet par conséquant de connecter votre téléphone et envoyer des contenus vers le videoprojecteur, et de le recharger au passage.

Laisser un commentaire