test Epson EB-1780W
MODELE Epson EB-1780W
TECHNOLOGIE LCD
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3000 Lumens
CONTRASTE 10000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.03-1.26 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Le choix d’un videoprojecteur se réfléchit. Cela reste un certain budget. Et en comparaison à une tv, les spécificités à prendre en compte sont particulièrement nombreuses. Résolution, ratio d’ouverture, technologie, format, luminosité, contraste, etc. Tous ont des similitudes et sont en même temps très différents. Ce qui déterminera la décision est donc le prix et l’utilisation qu’on souhaite avoir. Voilà ainsi le test du Epson EB-1780W afin de vous faire un avis personnel.

Une technologie LCD pour le Epson EB-1780W

Deux technos de videoprojection se partagent aujourd’hui l’essentiel du marché : le DLP et le LCD. L’un et l’autre présentent des qualités et des défaults. C’est par conséquant important de comprendre laquelle de ces technos sera la plus appropriée à votre usage. Epson a par conséquant misé sur le LCD pour ce EB-1780W. Contrairement au DLP qui fonctionne avec un jeu de miroirs, le LCD, ou particulièrement le tri-LCD, repose sur la polarisation des signaux lumineux. Outre les filtres polarisants, les cristaux donnent la possibilité de modifier l’orientation des rayons lumineux selon l’intensité électrique donnée. Au résultat, cette techno est plus résistante que DLP et n’affiche aucun bug d’image. Aussi, le rendu de l’image est plus doux.

Une bonne résolution

De la même façon que les tv, la résolution est un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui définiront le coût. Bien entendu ce n’est pas aussi basique, les élements à prendre en compte sont légèrement plus nombreux. Le Epson EB-1780W présente ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. De nos jours, tous les produits multimedia sont au minimum diffusés en HD. C’est devenu le standard. Bien qu’il peut y avoir le full HD et le ultra HD, sa résolution est adéquate pour savourer vos films et séries favoris, ou jouer à des jeux videos avec un confort suffisant. 
Le format est également très important et varie en fonction des types d’utilisations. Epson a ainsi misé sur du 16:10 pour ce EB-1780W. Si vous vous demandez ce que signifie ces chiffres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de votre écran. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est le format qui surplombe le marché, avant le 16:9ème. La cause est évidente, ce format est plus approprié à chaque types d’utilisation. Il saura tout à fait diffuser des films sans perdre en largeur d’écran, et reste aussi approprié pour projeter du contenu de bureautique. C’est par conséquant un entre deux idéal, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Lumens, contraste, etc. L’ensemble de ces notions à prendre en compte ne sont pas toujours simples à appréhender et à comparer. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière à la sortie du projecteur. Néanmoins cette intensité variera obligatoirement avec la distance entre ce dernier et l’écran de projection. Avec ses 3000 lumens, le Epson EB-1780W a une bonne luminosité ! Naturellement le rendu sera meilleur dans une pièce sombre. Mais ses performances lui permettent aussi d’obtenir bonne qualité d’image dans une pièce semi obscure. Contrairement à une tv, les noirs seront nécessairement moins noirs selon la luminosité de la pièce. Ce projecteur propose ainsi une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Cette fois encore, ces valeurs n’auront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement. Le taux de contraste pour ce projecteur est de 10000 : 1, ce qui fait partie de la tranche haute. Certains modèles offrent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Car avec un peu de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Avant tout vous vous demandez sans doute ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est le rapport qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du projecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En pratique, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est faible. Grâce à un ratio de 1.03-1.26 : 1, le Epson EB-1780W a par conséquant une excellente ouverture. C’est particulièrement avantageux si vous voulez avoir une grande image mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour le VP. Pour vous donner une idée, prenez la première valeur, soit 1.03. Si on désire placer l’appareil à trois mètres de la surface de projection, on prend cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui donne la largeur d’écran de 1.03 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous désirez faire le calcul vous même, voici la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, elle aussi, est une caractéristique qui déterminera le positionnement du projecteur. Celui-ci se met rarement en face du centre de l’écran afin de ne pas nuire à la visibilité. De la sorte, il existe fréquemment un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. En ce qui concerne le Epson EB-1780W, son angle de 30.0 degrés est très bon. Ça vous permettra sans problème de placer votre projecteur pratiquement ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le Epson EB-1780W

Ce n’est pas un secret, les lampes des videoprojecteurs sont très importantes dans le choix du modèle. La raison est évidente, c’est que celles-ci s’abiment avec le temps et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce EB-1780W, sa longévitée est environ de 4000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça vous laisse malgré tout plusieurs années de visionnage avant de devoir la changer.

Connectivité

L’un des derniers élements à prendre en compte est la connectivité. Elle pourra déterminer si le EB-1780W est compatible avec vos périphériques. Voici donc ses connecteurs plus précisément. 
HDMI : Le port HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video permettant de lire des médias en très haute définition. Son atout est donc le tout en un, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA donne la possibilité de transmettre des données en HD, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il est omniprésent sur les appareils professionnels. 
USB : Inutile de le présenter. L’USB sera particulièrement utile pour les présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à brancher votre pc.

Le Epson EB-1780W est relativement bruyant

Vous vous demandez sans doute quel bruit fait le Epson EB-1780W. Cependant une valeur affichée en db ne vous aidera pas à mieux savoir. Les décibels possèdent une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. Autant dire que pour un volume doublé, la croissance sera approximativement de 3décibels. Avec ses 39.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un café bruyant émet à peu près 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est d’environ 30 db. Autant dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les passages calmes d’un film. Il suffit alors de le positionner à distance de votre fauteuil.

Peu encombrant !

Grâce à ses 21.3 cm de profondeur, 29.2 en largeur, 4.4 en hauteur et particulièrement ses 1.8 kg, le Epson EB-1780W est très pratique et mobile ! La taille et le poids sont des atouts certains, du fait que fixer un appareil de 10 kg devient rapidement un parcours du combattant. C’est un plus incontestable !

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Epson EB-1780W

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les personnes mobiles. Un mur, une clé USB et vous allez pouvoir profiter des vidéos avec du son. Cette enceinte ne remplacera pas les performances d’un véritable système son, mais c’est tout de même très pratique.