Test du vidéoprojecteur Eiki EK-402U, voici notre avis

test Eiki EK-402U
MODELE Eiki EK-402U
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1920 x 1200 WUXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 4700 Lumens
CONTRASTE 2200 : 1
RATIO OUVERTURE 1.39-2.09 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un videoprojecteur se doit d’être réfléchi. C’est toujours un certain budget. Et comparé à un téléviseur, les caractéristiques à prendre en compte sont vraiment très multiples. Résolution, ratio d’ouverture, technologie, format, luminosité, contraste, etc. La plupart se ressemblent et sont en même temps assez différents. Ce qui déterminera le choix est par conséquant le prix et l’utilisation que l’on souhaite avoir. Voilà donc notre test du Eiki EK-402U de manière à vous faire un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Eiki EK-402U

Il y a deux technologies différentes qui divisent la vente des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. EIKI a par conséquant opté pour le DLP pour ce EK-402U. Le DLP une la technologie vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce système est composé d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs seront plus noirs, car peu de luminosité est émise par le VP. A priori cette technologie n’a que des avantages. Cependant, elle peut parfois émettre quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, appelés AEC. Ces bugs demeurent malgré tout très légers. Le DLP est pour l’instant la technologie la plus avancée pour les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une excellente résolution d’image

De la même façon que les téléviseurs, la résolution reste un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les points qui définiront le prix. Naturellement ce n’est pas aussi simple, les points à considérer sont un peu plus nombreux. Le Eiki EK-402U propose ainsi une résolution de 1920 x 1200 WUXGA. C’est ce qu’on nomme également le full HD. Autant dire que la qualité d’image est excellente. Bien que la résolution ne soit pas l’unique facteur à considérer, vous pouvez être sûr que la définition de l’image sera très détaillée. Il faut prendre en compte la taille de l’écran. Plus l’écran sera grand, moins la définition sera précise. Il faudra par conséquant trouver la bonne distance par rapport à la taille de l’affichage, mais nous verrons ça plus tard. 
Le format est aussi très important et sera différent selon les types d’utilisations. EIKI a donc misé sur du 16:10 pour ce EK-402U. Si vous ne savez pas ce que signifie ces nombres, c’est la proportion entre la largeur et la hauteur de l’écran. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce dernier est le format qui surplombe le marché, avant le 16:9ème. La raison est évidente, ce format est plus approprié à chaque types d’utilisation. Il saura tout à fait afficher des videos en utilisant la totalité de la largeur de l’écran, et reste aussi approprié pour projeter du contenu de bureautique. C’est donc l’entre deux parfait, et polyvalent.

Une luminosité intense !

Voila donc encore un élément qui n’est pas toujours simple à assimiler tant les capacités pourront fluctuer. A titre informatif, le lumens est une unité de mesure qui vous permet de mesurer l’intensité lumineuse. Avec ses 4700 lumens, le Eiki EK-402U fait partie du haut de la liste et détient une luminosité amplement suffisante pour tout type d’utilisation. Lors de diffusion en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera encore bien visible. Avec néanmoins les noirs un peu délavés, mais aucun projecteur ne pourra y échapper. Il est nécessaire de comprendre que la luminosité change selon l’écartement entre le projecteur et la surface de diffusion. Dans une pièce sombre, l’image sera parfaitement équilibrée. Dans une pièce semi obscure, il suffira d’éviter de le placer à une trop grande distance, voilà tout. 
Il n’y a pas que la luminosité qui est important, les contrastes sont également importants pour la qualité de la projection. Cela mesure dans ce cas la différence d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est ainsi de 2200 : 1, ce qui est tout à fait convenable. Les marques font parfois la course au contraste comme argument de vente, mais il se rappeler qu’un mur blanc sera toujours blanc avec un peu de lumière ambiante.

Un ratio faible pour une plus grande projection

Avant tout vous vous posez peut-être la question de ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion qu’il y a entre la largeur de l’affichage et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous fions pas aux apparences. Effectivement, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture sera faible. Grâce à un ratio de 1.39-2.09 : 1, le Eiki EK-402U a donc une très bonne ouverture. C’est donc avantageux si vous cherchez à l’image la plus grande possible mais que vous n’avez pas énormément de recul pour votre videoprojecteur. Pour mieux visualiser, prenons la première valeur, soit 1.39. Si jamais on souhaite mettre le projecteur à trois mètres de l’écran, on prend cette longueur divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.39 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez faire le calcul chez vous, voici la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le Eiki EK-402U

Ce n’est un secret pour personne, les lampes des videoprojecteurs sont primordiales dans le choix du modèle. La raison est évidente, c’est qu’elles se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Cependant pour ce EK-402U, sa longévitée est estimée à 3000.0 heures. Même si les technos Laser et LED proposent une plus grande longévité, ça laisse quand même plusieurs années de visionnage avant d’avoir à la remplacer.

Connectivité

Un des derniers facteurs à prendre en compte est la connectivité. Cette dernière déterminera si le EK-402U est approprié à la totalité de vos périphériques. Voyons maintenant ses interfaces plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est maintenant un standard. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des médias en Ultra HD. Son avantage est donc son ergonomie, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par définition. Il permet de transférer des données en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perte de qualité. Il est pratiquement sur tous les appareils professionnels.

Le Eiki EK-402U est relativement bruyant

Vous vous demandez probablement quel bruit fait le Eiki EK-402U. Cependant un nombre donné en db ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les db possèdent une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. Autant dire que pour le double de bruit, la croissance sera approximativement de 3db. Grâce à ses 38.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un café bruyant produit à peu près 80 db, et le niveau sonore minimum dans une journée ne descend que très rarement en dessous de 30. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, d’autant plus dans les passages calmes d’un film. C’est donc judicieux de le mettre à distance de vos oreilles.

Des dimensions standard

Avec ses 26.76 cm de profondeur, 12.08 en largeur, 33.4 en hauteur et surtout ses 3.8 kg, le Eiki EK-402U est tout à fait dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il reste ainsi relativement facile à transporter ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

95

Contraste

85

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Eiki EK-402U

 
Enceinte intégrée : Très pratique pour les personnes mobiles. Un mur, une clé USB et vous pouvez regarder des contenus avec du son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un véritable système son, mais c’est tout de même très pratique.

Laisser un commentaire