Test du vidéoprojecteur Casio XJ-V100W, découvrez notre avis

test Casio XJ-V100W
MODELE Casio XJ-V100W
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3000 Lumens
CONTRASTE 20000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.32-1.93 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’usage qu’on attend, les spécificités à prendre en compte seront très différentes. Naturellement, le coût reste un critère majeur. Mais l’objectif est donc de comprendre quelles sont les caractéristiques du modèle, et si elles correspondent à l’usage que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous découvrirons donc tous ces éléments point par point, avec leurs avantages et inconvénients. Voici donc notre test du Casio XJ-V100W afin de vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le Casio XJ-V100W

Il existe deux technos différentes qui divisent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Casio a par conséquant opté pour le DLP pour ce XJ-V100W. Le DLP une la technologie vraiment efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce dispositif est composé d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs seront d’autant plus noirs, car peu de lumière est émise par le vidéoprojecteur. A priori cette technologie n’a que des avantages. Cependant, elle pourra quelquefois produire quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs demeurent malgré tout très légers. Le DLP est encore la technologie la plus avancée pour les videoprojecteurs à usage privé ou professionnel.

Une bonne résolution

De la même façon que les téléviseurs, la résolution reste un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et très souvent, la résolution et la technologie seront les facteurs qui détermineront le coût. Naturellement ce n’est pas aussi simple, les facteurs à considérer sont un peu plus nombreux. Le Casio XJ-V100W détient ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle la HD, ou haute définition. Actuellement, n’importe quel médias sont au minimum produits en HD. C’est dorénavant la norme. Bien qu’il existe le 2k et le 4k, sa résolution est adéquate pour regarder vos films et séries favoris, ou faire du gaming avec un confort satisfaisant. 
Le format est aussi une notion importante et varie selon les usages. Casio a donc opté pour du 16:10 pour ce XJ-V100W. Si vous vous demandez ce que veulent dire ces nombres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de votre écran. Contrairement à ce qu’on imagine, c’est le format qui surplombe le marché, devant le 16:9ème. La raison est simple, il est plus approprié à tous les types d’utilisation. Il saura complètement afficher des séries en utilisant toute la largeur de l’écran, et sera aussi approprié pour diffuser du contenu informatique. C’est par conséquant l’entre deux parfait, et polyvalent.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. La totalité de ces valeurs à prendre en compte ne sont pas forcément simples à appréhender et à confronter. Les lumens sont une unité de mesure qui servent à quantifier l’intensité lumineuse à la sortie du videoprojecteur. Cependant cette intensité changera forcément avec la distance entre ce dernier et la surface d’affichage. Grâce à ses 3000 lumens, le Casio XJ-V100W a une bonne luminosité ! Bien sûr le rendu sera meilleur dans une pièce sombre. Mais ses performances lui permettent aussi d’afficher bonne qualité d’image dans une pièce pas totalement sombre. Contrairement à une tv, les noirs seront forcément moins noirs selon la luminosité ambiante. Ce videoprojecteur offre donc une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité n’est pas maître mot. Il faut aussi considérer les taux de contraste. Cette fois encore, ces valeurs ne produiront pas les mêmes effets en fonction de l’environnement lumineux. Le rapport de contraste sur ce modèle est de 20000 : 1, ce qui est vraiment très bon. Certains projecteurs offrent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Avant tout vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est la proportion qu’il y a entre la largeur de la projection et l’éloignement du vidéoprojecteur. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En réalité, plus un ratio d’ouverture est important, plus l’ouverture est faible. Avec un ratio de 1.32-1.93 : 1, le Casio XJ-V100W a donc une très bonne ouverture. C’est donc avantageux si vous souhaitez l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour votre videoprojecteur. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.32. Si on veut mettre le projecteur à trois mètres de la surface de projection, on prend cette longueur que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’écran de 1.32 m. Le ratio n’est donc pas un gage de qualité, c’est plutôt une question d’espace ! Si vous désirez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est une caractéristique qui pourra déterminer l’emplacement du videoprojecteur. Celui-ci se place peu souvent à la même hauteur que le centre de l’écran de sorte à ne pas gêner la visibilité. De fait, il y a souvent un pourcentage d’orientation de la diffusion, corrigée numériquement. Concernant le Casio XJ-V100W, son angle de 30.0 degrés est très bon. Vous pourrez sans difficulté positionner votre projecteur pratiquement ou vous voulez.

Une diffusion Laser et LED pour le Casio XJ-V100W

Les ampoules classiques restent dominantes sur le marché des projecteurs. Pour une raison simple, c’est que celles-ci se détériorent et se cassent un jour ou l’autre. Mais le XJ-V100W a choisit une diffusion Laser liée à du LED, qui fournit une durée de vie de la lampe bien supérieure ! Celle-ci devrait pourvoir résister à peu près 20000.0 heures avant d’être HS. Autant dire que vous aurez sans doute déjà changé de videoprojecteur d’ici là.

Connectivité

Un des derniers facteurs à ne pas laisser de côté est la connectivité. Celle-ci pourra déterminer si le XJ-V100W est compatible avec la totalité de vos appareils. Regardons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface numérique audio et video qui donne la possibilité de lire des fichiers en Ultra HD. Son atout est donc le tout en un, simple d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA est un bon moyen de transférer des signaux en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de qualité. Il reste omniprésent sur les appareils professionnels.

Le Casio XJ-V100W est assez bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le Casio XJ-V100W. Pourtant une valeur affichée en décibel ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les décibels ont une spécificité, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de façon linéaire. C’est à dire que pour un volume doublé, l’augmentation sera d’environ 3db. Grâce à ses 39.0 décibels, ce projecteur est quand même bruyant. A titre de comparaison, un café bondé produit à peu près 80 décibels, et dans une journée le niveau sonore minimum est approximatif de 30 db. Cela veut dire qu’il s’entendra qu’un peu, encore plus dans les passages calmes du film que vous regarderez. Il suffit alors de le positionner à distance de vos oreilles.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Casio XJ-V100W

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les personnes mobiles. Un écran, une clé USB et vous allez pouvoir regarder des contenus avec le son. Celle ci ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très pratique.

Laisser un commentaire