test BenQ MH760
MODELE BenQ MH760
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1920 x 1080 Full HD
FORMAT 16:9
LUMINOSITE 5000 Lumens
CONTRASTE 2000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.15-1.5 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour du divertissement ou à but professionnel, les paramètres de sélection vont énormément fluctuer en fonction des modèles. Que ce soit au sujet du rapport de projection, de la technologie, des dimensions, ou autres. Nous prendrons tous ces points en considération pour que vous assimiliez exactement à quel usage ce produit est destiné. Et bien sûr, nous allons découvrir quelles peuvent être les propriétés qui sont réellement importantes, et celles qui ne sont que des arguments de vente. Voici ainsi notre test du BenQ MH760 afin de vous faire votre propre avis.

Une technologie DLP pour le BenQ MH760

Il y a deux technologies différentes qui divisent le marché des videoprojecteurs, le DLP et le LCD. Benq a donc opté pour le DLP pour ce MH760. Le DLP une la techno vraiment performante en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce mécanisme est constitué d’une multitude de miroirs. En fonction de la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De fait les noirs sont plus noirs, car aucune lumière est produite par le VP. On pourrait penser que cette techno n’a que des atouts. Cependant, elle pourrait des fois émettre des légers bugs d’affichage, des sortes d’arcs en ciel, nommés AEC. Ces bugs restent néanmoins très légers. Le DLP reste encore la techno la plus poussée concernant les videoprojecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une excellente résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et très souvent, la résolution et la techno utilisée seront les facteurs qui détermineront le prix. Évidemment ce n’est pas aussi basique, les élements à prendre en compte sont un peu plus nombreux. Le BenQ MH760 détient donc une résolution de 1920 x 1080 Full HD. C’est ce qu’on appelle également le 2k. Disons le franchement, la qualité d’image est formidable. Bien que la résolution ne soit pas le seul facteur à prendre en compte, vous pouvez être sûr que l’image sera extrêmement détaillée. C’est également nécessaire de prendre en compte la dimension de l’écran. Plus l’écran sera grand, moins la définition sera précise. Il faut donc trouver la bonne distance selon la dimension de l’affichage, mais nous aborderons ce point plus tard.
Le format est également très important et varie selon les types d’utilisations. Benq a donc misé sur du 16:9ème pour ce MH760. Incontestablement, il est le format le plus répandu actuellement. La majeure partie des films sont tournés dans ce format depuis vingt ans. Pour assimiler ce qu’il signifie, c’est juste le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran. Ce projecteur est donc indéniablement orienté multimédia. Autant pour les films, les séries ou les jeux videos. Bien entendu il pourra inclure d’autres formats de manière numérique, mais son réel atout reste le 16/9ème.

Une luminosité intense !

C’est encore un point qui n’est pas forcément facile à assimiler tant les capacités peuvent fluctuer. A titre informatif, le lumens est une unité de valeur qui a pour but de mesurer une intensité lumineuse. Grâce à ses 5000 lumens, le BenQ MH760 fait partie de la tranche haute et produit une luminosité amplement suffisante pour tout type d’utilisation. Pour des diffusion en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera toujours très bonne. Avec malgré tout les noirs un peu éclaircis, mais aucun modèle ne saura y couper. Il est nécessaire de comprendre que l’intensité lumineuse varie en fonction de la distance entre lui et son écran. Dans une salle obscure, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. Dans une pièce semi obscure, il suffira d’éviter de le positionner à une trop grande distance, et le tour est joué.
Outre la luminosité, les contrastes sont également importants pour la qualité de l’image. Cela concerne cette fois-ci l’écart d’intensité entre un blanc et un noir. Son contraste est donc de 2000 : 1, ce qui est largement suffisant. Les constructeurs utilisent le contraste comme argument de vente, mais il faut garder en tête qu’un mur blanc reste systématiquement blanc avec un peu de lumière environnante.

Un ratio faible pour une grande image

Pour commencer vous vous demandez probablement ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport qu’il y a entre la largeur de l’affichage et la distance du vidéoprojecteur. Mais n’allons pas trop vite en besogne. En effet, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture sera basse. Grâce à un ratio de 1.15-1.5 : 1, le BenQ MH760 a par conséquant une excellente ouverture. C’est particulièrement pratique si vous cherchez à l’image la plus grande possible mais que vous n’avez pas énormément de recul pour le VP. Pour mieux visualiser, prenez la première valeur, soit 1.15. Si jamais on souhaite placer l’appareil à 3 mètres de la surface de projection, on prend cette mesure que l’on divise par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 2.6 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, c’est plutôt une question de volume ! Si vous souhaitez faire le calcul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.

Connectivité

Un des derniers facteurs à prendre en compte est la connectivité. Elle déterminera si le MH760 est approprié à tous vos appareils. Voici donc ses interfaces plus en détail.
HDMI : L’interface HDMI est maintenant un standard. C’est une interface digitale audio et video qui permet de lire des fichiers en très haute définition. Son avantage est certainement le tout en un, simple d’utilisation.
VGA : C’est l’interface video par excellence. Il permet de transférer des signaux en Haute Définition, avec des câbles d’une dizaine de mètres sans perte de précision. Il est omniprésent sur les modèles professionnels.
USB : Pas besoin de le présenter. L’USB sera notamment pratique lors de présentations powerpoint. Une clé usb suffira, sans avoir à connecter votre pc.

Le BenQ MH760 est relativement bruyant

Vous vous demandez certainement quel bruit fait le BenQ MH760. Pourtant une valeur affichée en db ne sera d’aucune aide sans comparaison. Les décibels ont une caractéristique, c’est que la sensation de volume n’évolue pas de manière linéaire. Autant dire que pour le double de bruit, l’augmentation sera d’environ 3db. Avec ses 36.0 décibels, ce modèle est quand même bruyant. Pour vous donner une idée, un café bondé produit à peu près 80 décibels, et le niveau sonore minimum dans une journée ne passe que très rarement en dessous de 30. Cela veut dire qu’il s’entendra légèrement, encore plus dans les passages calmes d’un film. Il suffit alors de le mettre à distance de vos oreilles.

Des dimensions standard

Avec ses 26.8 cm de profondeur, 41.1 en largeur, 11.9 en hauteur et surtout ses 4.9 kg, le BenQ MH760 est totalement dans la norme. Ni très mobile, ni un poids lourd. Il demeure ainsi plutôt facile à bouger ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

95

Contraste

85

Bruit

90

Voir le prix sur AMAZON