test Acer X1626H
MODELE Acer X1626H
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1920 x 1200 WUXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 4000 Lumens
CONTRASTE 10000 : 1
RATIO OUVERTURE 1.47-1.76 : 1
 

Voir le prix sur AMAZON

Que ce soit pour du divertissement ou à but professionnel, les paramètres de sélection vont énormément fluctuer selon les produits. Que ce soit au sujet du rapport de projection, de la technologie, de l’encombrement, ou autres. Nous prendrons l’ensemble de ces points en compte pour que vous compreniez exactement à quel usage ce modèle est dédié. De plus, nous découvrirons quelles peuvent être les caractéristiques qui sont réellement essentielles, et celles qui sont des arguments de vente. Voici ainsi le test du Acer X1626H afin de vous faire un avis personnel.

Une technologie DLP pour le Acer X1626H

Il y a deux technologies principales qui divisent le marché des projecteurs, le DLP et le LCD. Acer a donc misé sur le DLP pour ce X1626H. Le DLP une la technologie particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce dispositif est constitué d’une inombrable quantité de miroirs. Selon la couleur à envoyer, les miroirs les réfléchissent ou non. Ainsi les noirs sont d’autant plus profonds, car aucune lumière est émise par le VP. On pourrait penser que cette technologie n’a que des atouts. Cependant, elle pourra parfois produire quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs demeurent néanmoins extrêmement légers. Le DLP reste pour l’instant la technologie la plus poussée concernant les projecteurs à usage privé ou professionnel.

Une excellente résolution d’image

Comme pour les téléviseurs, la résolution reste un critère d’achat très importants. Et très souvent, la résolution et la technologie seront les facteurs qui détermineront le prix. Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, les facteurs à considérer sont un peu plus nombreux. Le Acer X1626H propose ainsi une résolution de 1920 x 1200 WUXGA. C’est ce qu’on appelle aussi le 2k. Disons le franchement, la qualité d’image est excellente. Bien que la résolution ne soit pas le seul paramètre à considérer, vous pouvez être certain que la définition de l’image sera très précise. C’est également nécessaire de prendre en compte la taille de l’écran. Plus celui-ci est grand, moins la définition sera bonne. Il faut donc choisir la bonne distance en fonction de la taille de l’écran, mais nous aborderons ce point un peu plus loin. 
Le format est aussi très important et sera différent selon les usages. Acer a donc opté pour du 16:10 pour ce X1626H. Si vous ne savez pas ce que signifie ces chiffres, c’est le rapport de dimension entre la largeur et la hauteur de l’image. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce dernier est le format qui domine le marché, avant le 16:9ème. La raison est évidente, il est plus adapté à chaque types d’usage. Il saura tout à fait afficher des films en utilisant toute la largeur de l’écran, et reste plus adapté pour diffuser du contenu informatique. C’est par conséquant l’entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité intense !

C’est un autre critère qui n’est pas toujours simple à assimiler tant les valeurs pourront fluctuer. A titre informatif, le lumens est une unité de valeur qui sert à quantifier l’intensité lumineuse. Grâce à ses 4000 lumens, le Acer X1626H fait partie du haut de la liste et offre une luminosité amplement suffisante pour tout type d’usage. Pour des projections en pleine journée avec les rideaux fermés, l’image sera encore bien visible. Avec néanmoins les noirs quelque peu éclaircis, mais aucun modèle ne peut y échapper. Il est nécessaire de savoir que l’intensité lumineuse change selon l’écartement entre le projecteur et la surface de diffusion. Dans une salle sombre, vous pourrez faire ce que vous souhaitez. En semi-obscur, Il faudra faire attention à ne pas le placer trop loin, voilà tout. 
La luminosité n’est pas maître mot. Elle est toujours en lien avec le taux de contraste. Encore une fois, ces valeurs ne produiront pas les mêmes conséquences en fonction de l’environnement lumineux. Le taux de contraste sur ce modèle est de 10000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de rendu. Certains projecteurs offrent de meilleurs contrastes, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc.

Un ratio faible pour une grande image

Pour commencer vous vous demandez peut-être ce qu’est un ratio d’ouverture. C’est donc le rapport qu’il y a entre la largeur de la projection et la distance du VP. Mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. En pratique, plus un ratio d’ouverture est élevé, plus l’ouverture est basse. Grâce à un ratio de 1.47-1.76 : 1, le Acer X1626H a donc une excellente ouverture. C’est donc pratique si vous cherchez à l’image la plus grande possible mais que vous ne disposez pas d’un énorme recul pour placer le projecteur. Faisons une mise en situation, prenons la première valeur, soit 1.47. Si on veut mettre l’appareil à 3 mètres de la surface de projection, on a cette mesure divisée par le ratio, ce qui vous donne la largeur d’affichage de 1.47 m. Le ratio n’est donc pas synonyme de qualité, mais plutôt une question de place ! Si vous désirez calculer le recul vous même, voilà la formule : distance / ratio = largeur écran.

Une bonne lampe standard pour le Acer X1626H

On le sait, les lampes des projecteurs sont très importantes dans le choix du produit. Pour une raison simple, c’est qu’elles s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Mais pour ce X1626H, sa longévitée est approximativement de 4000.0 heures. Même si les technologies Laser et LED affichent une plus grande longévité, ça laisse tout de même quelques années de visionnage avant d’avoir à la changer.

Connectivité

L’un des derniers facteurs à considérer est la connectivité. Cette dernière pourra déterminer si le X1626H est adapté à tous vos périphériques. Voyons donc ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : L’interface HDMI est à présent un standard. C’est une interface digitale audio et video permettant de transférer des médias en très haute définition. Son atout est certainement son ergonomie, facile d’utilisation. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA permet de transférer des données en HD, avec de très longs câbles sans perdre en précision. Il est pratiquement sur tous les modèles professionnels. 
USB : Inutile de le décrire longuement. L’USB sera spécialement utile lors de présentations documents professionnels. Une clé usb suffira, sans avoir à brancher votre pc.

Le Acer X1626H est un peu bruyant

Certaines personnes délaissent cette notion, le volume sonore d’un videoprojecteur peut être déterminant, notamment pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le Acer X1626H ? Il produit 30.0 décibels. Maintenant il est nécessaire de savoir que les décibels n’évoluent pas de manière linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db de plus, la perception à l’écoute est deux fois plus forte. Pour vous donner une idée, les bruits du quotidien sont compris entre 30 et 90 db. Ce videoprojecteur n’est donc pas parfaitement insonorisé, mais il produit très peu de nuisance sonore. Parfait pour votre homecinema, vous ne l’entendrez que dans les moments calmes de vos films. Pensez néanmoins à ne pas le positionner juste à côté de vos oreilles.

Un encombrement dans la norme

Avec ses 25.8 cm de profondeur, 34.3 en largeur, 11.5 en hauteur et surtout ses 3.5 kg, le Acer X1626H est tout à fait dans la moyenne. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il est donc relativement facile à transporter ou fixer, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les matins.

Récapitulatif

Résolution

90

Luminosité

95

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du Acer X1626H

 
Enceinte intégrée : Très utile pour les petites conférences. Un écran, un ordinateur et vous allez pouvoir regarder des contenus avec du son. Cette enceinte ne remplacera pas les performances d’un vrai système son, mais cela reste pratique.